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Nelson Mandela – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – Journée contre le racisme – 21 Mars – PDF à imprimer

Nelson Mandela - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - Journée contre le racisme - 21 Mars - PDF à imprimer

Contre quelle injustice Nelson Mandela s’est-il battu toute sa vie ? Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Journée contre le racisme – 21 Mars 2024 Né en 1918 à Mvezo et mort en 2013 à Johannesburg, Nelson Mandela était un homme d’État sud-africain. Il souhaitait que tous les sud-africains, peu importe leur couleur de peau, soient traités équitablement. Malheureusement, à cette époque, l’Afrique du Sud vivait sous le régime de l’apartheid, un système de ségrégation raciale…


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Qui est Rosa Parks ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – Journée contre le racisme – 21 Mars – PDF à imprimer

Qui est Rosa Parks ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - Journée contre le racisme - 21 Mars - PDF à imprimer

Comment Rosa Parks est-elle devenue un symbole de l’égalité des droits ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Journée contre le racisme – 21 Mars 2024 Qui est Rosa Parks ? Née aux États-Unis au début du 20e siècle, Rosa Parks grandit au sein d’une famille afro-américaine, dans un contexte hostile : les Blancs et les Noirs sont séparés (notamment au travail ou dans les moyens de transport), c’est la ségrégation. Les Noirs sont victimes du racisme…


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D’où vient le fameux hamburger ? – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

D’où vient le fameux hamburger ? - 5ème - 4ème - 3ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – D’où vient le fameux hamburger ? La culture du fast-food De nos jours, le hamburger est servi partout , à toutes les sauces, et est très apprécié. C’est un symbole de la cuisine américaine : aux États-Unis, on consomme un burger tous les deux à trois jours ! Du côté européen, la France est le deuxième pays où on en consomme le plus, avec en moyenne 14 hamburgers par personne…


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Quelle est la devise républicaine ? – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Quelle est la devise républicaine ? - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Quelle est la devise républicaine ? Sais-tu quelles sont les valeurs de la République française ? – La liberté : chacun vit comme il veut, choisit son métier, fait des études ou non, se marie avec qui il veut, a des enfants ou pas….. C’est pouvoir faire des choix et être capable de décider par soi-même, dans le respect des règles et des droits des autres. – L’égalité : tous…


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À combien est égal le nombre Pi ? Cm1 – Cm2- 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

À combien est égal le nombre Pi ? Cm1 - Cm2- 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – Cm1 – Cm2- 6ème – Nombre Pi Histoire Pi est un nombre spécial qui est un peu plus grand que 3,14. Il se note par la lettre grecque π qui se prononce [pi]. Vers 250 avant J.C., c’est Archimède, un savant grec qui a calculé pi et c’est un mathématicien suisse nommé Leonhard Euler qui a imposé cette écriture au milieu du 18ème siècle. Poème pour se rappeler des chiffres « Que j’aime à faire apprendre…


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Pourquoi Anne Frank est-elle célèbre ? – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Pourquoi Anne Frank est-elle célèbre ? - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Anne Frank Pourquoi Anne Frank est-elle célèbre ? Qui était Anne Frank ? Anne Frank était une jeune fille juive allemande née en 1929. À l’âge de 13 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale, sa famille a dû se cacher pour échapper à la persécution des nazis. Où s’est cachée Anne Frank ? La famille Frank s’est cachée dans une annexe secrète derrière l’entreprise de son père à Amsterdam, aux…


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Quel roi de France appelait-on le Roi Soleil ? – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Quel roi de France appelait-on le Roi Soleil ? - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – Cm1 – Cm2 – 6ème – Le roi soleil Quel roi de France appelait-on le Roi Soleil ? Louis XIV (1638-1715) est l’une des figures emblématiques de l’histoire de France. Son règne remarquable s’étend sur une période exceptionnellement longue de 72 ans ! Sa devise était « L’État, c’est moi ! » et on l’appelait le Roi Soleil car comme le soleil, il rayonnait sur son peuple. Un miracle ! Sa naissance fut considérée comme un…


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JO – Jeux Olympiques – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

JO - Jeux Olympiques - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

À quel évènement correspond cette devise ? « Plus vite, plus haut, plus fort » ? JO – Jeux Olympiques – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout Les Jeux olympiques (JO) sont un ensemble de compétitions sportives mondiales organisées tous les 4 ans qui réunissent les plus grands athlètes du monde. Ils existaient déjà dans l’Antiquité grecque. Les premiers « jeux modernes » ont été « réinventés » par Pierre de Coubertin et ont eu lieu en…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable.  Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples : 5x+5y=5×(x+y) 3x+12=3×x+3×4=3×(x+4) x^2-7x=x×x-7×x=x×(x-7) 4x(x+1)+3(x+1)=(x+1)×(4x+3) Exercices avec les corrigés pour…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable.  Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples : 5x+5y=5×(x+y) 3x+12=3×x+3×4=3×(x+4) x^2-7x=x×x-7×x=x×(x-7) 4x(x+1)+3(x+1)=(x+1)×(4x+3)  Factoriser à l’aide d’une identité remarquable : Soient a et b deux nombres quelconques, on…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Consignes pour ces exercices : ❶* Parmi les expressions suivantes, entoure celles qui correspondent à un produit, c’est-à-dire qui sont sous forme factorisée : ❷* Complète les factorisations suivantes : ❸* Factorise les expressions suivantes grâce à l’identité remarquable : ❹** 1. On cherche à calculer astucieusement 101^2-99^2. En identifiant ce calcul à a^2-b^2, que vaut a ? Que vaut b ? 2. Applique l’identité remarquable sous…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Évaluation des compétences Je sais factoriser une expression littérale avec une identité remarquable. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Parmi les expressions suivantes, entoure celles que tu reconnais comme étant la différence de deux carrés : Factorise les expressions suivantes : Effectue astucieusement ces calculs : Factorise les expressions suivantes. Factorise les expressions suivantes : On considère le…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Cours pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Tracer un graphe d’une fonction : Nous avons déjà vu qu’un tableau de valeurs permet de donner l’image de plusieurs antécédents par une fonction. Ceci facilite sa compréhension mais se limite à un petit nombre de valeurs ! Définition : On appelle représentation graphique d’une fonction f (ou graphe, ou courbe de la fonction) l’ensemble des points…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Tracer un graphe d’une fonction : Nous avons déjà vu qu’un tableau de valeurs permet de donner l’image de plusieurs antécédents par une fonction. Ceci facilite sa compréhension mais se limite à un petit nombre de valeurs ! Définition : On appelle représentation graphique d’une fonction f (ou graphe, ou courbe de la fonction) l’ensemble des points de coordonnées (x;f(x)). Méthode : Pour un construire le graphe d’une fonction…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Consignes pour ces exercices : On s’intéresse au graphe d’une fonction f représentée ci-dessous. 1. Lequel des 2 axes correspond à celui des antécédents ? 2. Complète la lecture de l’image de -2 par f et trace les pointillés correspondants : Pour lire l’image de -2 par f, je me place sur l’axe des ….. à ….. puis je ….. jusqu’à la droite. Je lis alors…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Évaluation des compétences Je sais déterminer les coordonnées d’un point du graphe d’une fonction. Je sais lire un antécédent, une image sur le graphe d’une fonction. Consignes pour cette évaluation : A l’aide du graphe suivant d’une fonction f, recopie et complète le tableau de valeurs avec la précision permise par le graphe. On s’intéresse à la fonction f définie par f(x)=x²-2x+1. Voici les graphes de…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Cours pour la 3ème sur les généralités sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand des côtés. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les autres côtés sont appelés côtés de l’angle droit ou côtés adjacents à l’angle droit. Propriété Le théorème de Pythagore nous permet de calculer la longueur d’un côté d’un…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les généralités sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand des côtés. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les autres côtés sont appelés côtés de l’angle droit ou côtés adjacents à l’angle droit. Propriété Le théorème de Pythagore nous permet de calculer la longueur d’un côté d’un triangle qu’on sait rectangle en connaissant les deux autres. Dans un triangle rectangle, le…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Consignes pour ces exercices : Donne les réponses chiffrées en utilisant les bonnes unités. Énonce le théorème de Pythagore. À quoi sert-il ? Entoure les bonnes réponses. Dans un triangle rectangle, l’hypoténuse n’est pas : Complète la phrase : « Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal (….. ) des carrés des longueurs des deux autres…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Évaluation des compétences Calculer un côté d’un triangle rectangle à partir des longueurs des deux autres. Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions : On appelle triplet pythagoricien ou triplet de Pythagore trois nombres (a, b, c) entiers naturels non nuls vérifiant le théorème de Pythagore tel que a^2= b^2+ c^2 . Trouve la longueur…


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Résoudre un problème de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Résoudre un problème de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Résoudre un problème de proportionnalité” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Résoudre un problème de proportionnalité” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Résoudre un problème de proportionnalité” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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Résoudre un problème de pourcentage – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Résoudre un problème de pourcentage - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Résoudre un problème de pourcentage” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Résoudre un problème de pourcentage” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Résoudre un problème de pourcentage” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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Division avec un quotient décimal – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Division avec un quotient décimal - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Division avec un quotient décimal” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Division avec un quotient décimal” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Division avec un quotient décimal” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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Arrondis et ordre de grandeur – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Arrondis et ordre de grandeur - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Arrondis et ordre de grandeur” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Arrondis et ordre de grandeur” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Arrondis et ordre de grandeur” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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Les échelles – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Les échelles - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Les échelles” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les échelles” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Les échelles” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


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Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage) – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – Utilisez gratuitement cette vidéo pédagogique interactive – PDF à imprimer

Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage) - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths – Utilisez gratuitement cette vidéo pédagogique interactive - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


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L’adjectif – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur l’adjectif. Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.  Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.  Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal,…


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L’adjectif – 4ème – Cours – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.  Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.  Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2. L’adjectif employé dans un groupe nominal Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal, il complète le nom qu’il qualifie. Il…


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L’adjectif – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Complète chaque devinette en attribuant le bon numéro à chaque définition. Dans chaque phrase, surligne les adjectifs et l’adverbe d’intensité qui les précède, puis indique leur degré d’intensité. Exemple : Il est très tendu.  intensité forte. Dans chaque phrase, souligne le ou les adjectif(s) apposé(s) et indique le pronom ou le G.N. qu’il(s) caractérise(nt). Exemple : Timide, la jeune fille s’avança.  « la jeune…


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L’adjectif – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

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Evaluation avec la correction pour la 4ème sur l’adjectif. Évaluation des compétences Reconnaître et employer les différentes fonctions de l’adjectif. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (adjectifs). Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Lis la phrase suivante puis : a) surligne l’adverbe d’intensité ; b) indique le degré de cet adverbe ; c) précise l’adjectif qu’il complète. Dans les phrases suivantes, identifie la fonction de chaque adjectif en…


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Collège - Cours et exercice

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