Evaluation Bilan - Grammaire : Collège

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire : Collège

Verbes impersonnels – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer -Verbes impersonnels – 4ème Donne les infinitifs des verbes dérivés des noms suivants et conjugue-les au subjonctif présent en commençant par « que ». Réécris ces phrases en utilisant un verbe à la forme impersonnelle. Dans cette langue, bien prononcer certains sons est difficile. Un grand silence régnait sur la campagne. La motivation lui a toujours manqué. Beaucoup de commérages courent à propos de cette affaire. Plus personne ne restera dans cette commune. Précise pour chacune des…

Lire la suite

Classes de mots – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les classes de mots – 3ème – Contrôle avec le corrigé Donne l’origine grammaticale des noms communs soulignés (adjectif, verbe, nom propre, mots invariables) Montez les blancs d’oeufs en neige Je déteste les don Juan Les spectateurs attendent avec impatience le lever du rideau Aimez-vous le roquefort? J’ai fait réparer l’avant de la voiture Donne la nature précise des déterminants soulignés (extrait de Germinal d’Emile Zola) Il y eut un arrêt pour la manœuvre des…

Lire la suite

Types et formes de phrases – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle pour la 3ème – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation – Les types et formes de phrases. A quel genre littéraire l’extrait suivant appartient-il ? Identifie les types de phrases utilisés en soulignant ces dernières de couleurs différentes, suivant leur catégorie. N’oublie pas d’indiquer une légende pour faire correspondre les couleurs aux types de phrases ! LE MEDECIN, le chapeau à la main. –C’est ici, Madame, qu’il a un petit malade ? MADAME. –C’est ici, docteur ; entrez…

Lire la suite

Apposition – 4ème – Contrôle à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé – Evaluation sur l’apposition en 4ème Souligne les appositions présentes dans ces phrases en rouge et en noir les mots auxquels elles se rapportent. Rose de plaisir, Claire nous a annoncé qu’elle se fiancerait, le mois prochain, avec Benjamin. Pleins de courbatures, nous sommes descendus avec soulagement de la voiture de Charlie, un vrai tacot. Alphonse Daudet, l’auteur des Lettres de mon moulin, est né à Nîmes, en 1840. Quand il rentre, il se…

Lire la suite

Pronoms personnels, indéfinis – 4ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les pronoms Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Réécris ces phrases en remplaçant les GN soulignés par des pronoms personnels. Peut-on faire confiance à cet homme? Je refuse de croire à cette version des faits Il ne se soucie pas du bien-être de ses parents Dans les phrases suivantes, souligne les pronoms et donne leur nature précise. Quel est le mois de votre anniversaire ? Je crois que le vôtre précède le mien…

Lire la suite

Temps, lieu, manière, moyen, cause, conséquence, but et comparaison – 4ème – Evaluation

Compléments circonstanciels- Contrôle à imprimer avec le corrigé Bilan de grammaire pour la 4ème sur les compléments circonstanciels Dans les phrases suivantes, dis si les compléments circonstanciels de temps (que tu auras pris soin de souligner) expriment la fréquence, la durée ou la date. Les marmottes hibernent plusieurs mois….. Dans cinquante ans, il n’y aura peut-être plus de pétrole….. Ce jour-là, l’étang était gelé….. Vous devez suivre ce régime chaque jour, pendant un mois….. Depuis ce matin, je me sens…

Lire la suite

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Des flèches, aussi drues que la pluie, siffler (imparfait)….. au-dessus des parapets et tomber (idem)….. en cliquetant et ricochant sur les pierres. Les invités partir (passé composé) ….. déjà ….. La plupart n’apprécier (idem)….. pas….. la soirée. Vous joindre (futur)….. vous à nous ? A la lisière de la forêt, surgir…

Lire la suite

Propre – Commun – 6ème – Contrôle sur le nom

Evaluation corrigée sur le nom propre et le nom commun Bilan de grammaire pour la 6ème: le nom Fais précéder chaque nom de l’article indéfini approprié et utilise-le dans une phrase. Anagrammes. Mélange toutes les lettres de chacun de ces mots et trouve un nom. Souligne tous les noms du texte en distinguant les noms animés en rouge et les noms non animés en vert. Transforme ces phrases en groupes nominaux qui pourraient servir de titres à des articles de…

Lire la suite

Orthographe des numéraux – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Orthographier les déterminants numéraux – 4ème – Contrôle Bilan à imprimer: L’orthographe des déterminants numéraux. Souligne la forme qui convient. Ma grand-mère a quatre-vingt / quatre-vingts ans et mon grand-père, quatre-vingt-trois / quatre-vingts trois. Les hommes connaissaient-ils l’écriture il y a quatre mille / quatre milles ans. Ce manteau coûte deux cent cinquante / deux cents cinquante euros. Attends les soldes car tu pourras l’acheter deux cent / deux cents euros. Au 1er janvier 2010, l’Europe comptait environ quatre cents…

Lire la suite

Direct, indirect et second – 5ème – Contrôle sur les compléments d’objet

Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les COD des verbes en gras, en vert les COI et en noir les COS. A quoi peuvent correspondre les pronoms CO soulignés dans les phrases suivantes ? Souligne la ou les propositions qui conviennent. Complète ces phrases avec des compléments d’objet de la classe grammaticale indiquée. Chaque enfant donnera ….. (COD, GN / COS, GN) Je présente l’œuvre ……..

Lire la suite

Grammaire : Collège - Evaluation

Page 1 / 16 :12345...10...16

Tables des matières Grammaire - Français : Collège