Evaluation Bilan - Français : Collège

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : Collège

Concordance des temps – 3ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur la concordance des temps en 3ème – Contrôle de conjugaison Dans les phrases suivantes, mets le verbe de la proposition principale au temps indiqué entre parenthèses et fais la concordance des temps dans la subordonnée. Quand il fait beau, nous sortons. (imparfait) Une fois qu’il a sorti le bateau, il hisse la voile. (passé simple) Nous espérons que vous ferez un bon séjour. (imparfait) Le pilote déclare que le temps est favorable à la navigation….

Lire la suite

Infinitif et groupes verbaux – 6ème – Contrôle

Evaluation sur l’infinitif et les 3 groupes de verbes en 6ème – Bilan de conjugaison Complète les verbes suivants avec la terminaison de l’infinitif. A quel groupe ces verbes conjugués appartiennent-ils ? Coche la bonne case. Réécris le texte suivant en mettant à l’infinitif les verbes conjugués. Complète chaque phrase avec un infinitif de ton choix, en indiquant son groupe. Compose un petit poème de cinq vers sur ce modèle.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction…

Lire la suite

Genre et nombre des adjectifs qualificatifs – 6ème – Contrôle corrigé

Evaluation de 6ème en orthographe: le genre et le nombre des adjectifs qualificatifs Mets ces adjectifs qualificatifs au pluriel. Remplace les noms en gras par ceux entre parenthèses et fais les accords nécessaires. Réécris ce texte en mettant au féminin tous les groupes nominaux au masculin. Complète ces phrases avec des adjectifs de ton choix. Invente des phrases qui respectent les consignes suivantes :   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Classes de mots – 3ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les classes de mots – 3ème – Contrôle avec le corrigé Donne l’origine grammaticale des noms communs soulignés (adjectif, verbe, nom propre, mots invariables) Montez les blancs d’oeufs en neige Je déteste les don Juan Les spectateurs attendent avec impatience le lever du rideau Aimez-vous le roquefort? J’ai fait réparer l’avant de la voiture Donne la nature précise des déterminants soulignés (extrait de Germinal d’Emile Zola) Il y eut un arrêt pour la manœuvre des…

Lire la suite

Antithèses, oxymores, chiasmes et hyperboles – 4ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les figures de style Bilan de vocabulaire pour la 4ème Souligne, dans la tirade suivante de Cyrano, les hyperboles qui reprennent les mots en gras. LE VICOMTE.- Vous….. vous avez un nez….. heu….. un nez….. très grand. [….. ] CYRANO.- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire….. Oh ! Dieu !….. bien des choses en somme….. En variant le ton, par exemple, tenez : [….. ] Descriptif :…

Lire la suite

Famille de mots – Formation des mots – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots. Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. C’est un passionné des courses de chevaux, il va chaque dimanche à ….. Le suspect est accusé d’avoir tué…

Lire la suite

Types et formes de phrases – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle pour la 3ème – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation – Les types et formes de phrases. A quel genre littéraire l’extrait suivant appartient-il ? Identifie les types de phrases utilisés en soulignant ces dernières de couleurs différentes, suivant leur catégorie. N’oublie pas d’indiquer une légende pour faire correspondre les couleurs aux types de phrases ! LE MEDECIN, le chapeau à la main. –C’est ici, Madame, qu’il a un petit malade ? MADAME. –C’est ici, docteur ; entrez…

Lire la suite

Accord de leur, même, tout et demi – 3ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 3ème – Accord de leur, même, tout et demi Indique la nature grammaticale de « leur » et fais l’accord s’il a lieu d’être. Les voisins leur….. ont dit qu’ils partaient pour un mois Leur….. plaintes étaient justifiées : ils n’ont pas eu d’électricité pendant trois jours Je le leur….. avais pourtant bien dit : pas de bruit après 22h ! Ils leur….. portent leur….. valises car ils sont âgés et ont peu de force…

Lire la suite

3ème groupe – 4ème – Evaluation sur les verbes difficiles

Contrôle avec le corrigé sur les verbes du troisième groupe Bilan de conjugaison pour la 4ème Complète le tableau suivant. Ecris ces phrases au présent de l’indicatif. Il nous conduira chez lui et nous fera asseoir….. Nous les avons convaincus de partir avant la nuit….. Ils lurent la lettre et rirent aux éclats….. Vous perçûtes un bruit étrange….. Elles iront à pieds à leur cours de danse et prendront le bus au retour. Emploie chaque verbe dans une phrase à…

Lire la suite

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Des flèches, aussi drues que la pluie, siffler (imparfait)….. au-dessus des parapets et tomber (idem)….. en cliquetant et ricochant sur les pierres. Les invités partir (passé composé) ….. déjà ….. La plupart n’apprécier (idem)….. pas….. la soirée. Vous joindre (futur)….. vous à nous ? A la lisière de la forêt, surgir…

Lire la suite

Français : Collège - Evaluation

Page 1 / 32 :12345...102030...32

Tables des matières Français : Collège