Que vous soyez enseignant ou élève, notre catégorie dédiée à l’évaluation en CM2 vous rendra service, c’est certain. Professeur des écoles de cycle 3, vous avez ici à votre disposition plusieurs centaines d’évaluations niveau CM2. Français, mathématiques, sciences ou encore histoire, toutes les disciplines enseignées dans le premier degré sont représentées. D’autre part, vous pouvez imprimer des évaluations diagnostiques pour les jours qui suivent la rentrée ou des évaluations de fin d’année. Élève de CM2, notre site vous propose le téléchargement de bilans adaptés à votre classe. Grâce à ces fiches, révisez efficacement et vérifiez que vous maitrisez les compétences exigées en fin de primaire. Envie d’en savoir davantage sur notre section « évaluation CM2 » ? Lisez ce qui suit.
Évaluation CM2 : diagnostique, formative ou sommative ?
Comme le font les évaluations nationales, il est possible d’effectuer un bilan sur les acquis des élèves avant de commencer un apprentissage. On parle alors d’évaluation diagnostique. Pass-education en propose deux : une en français et une en maths.
La majeure partie des fiches d’évaluations pour CM2 appartient au type sommatif. Qu’on les nomme bilan, contrôle ou évaluation, leur objectif reste le même : vérifier le niveau de maitrise d’une ou plusieurs compétences.
Cependant, ces documents intègrent la catégorie formative s’ils sont soumis aux élèves pendant une séquence d’apprentissage. À ce moment-là, elles permettent au professeur d’adapter les séances à venir, afin d’assurer la réussite de ses CM2.
Bilans en français et maths : évaluer les fondamentaux en CM2
Les enseignants d’école élémentaire renseignent le livret scolaire unique, ou LSU, en s’appuyant sur les évaluations mises en place dans leur classe.
L’année du CM2, ce sont les compétences du cycle 3 qui y sont consignées. En français, on trouve par exemple :
Lire des livres choisis par soi-même.
Participer à des jeux de rôles improvisés ou préparés.
Restituer les informations explicites d’un texte.
Identifier le sujet, même quand il est inversé.
En maths, nos fiches bilan évaluent la capacité à :
Utiliser et représenter les grands nombres entiers.
Multiplier par 5, 10, 50 et 100 des nombres décimaux.
Calculer le périmètre d’un polygone.
Etc.
Une évaluation CM2 pour chacun des enseignements du cycle 3
Qui dit nouvelle séquence d’apprentissage, dit évaluation des acquisitions. Et ce, dans toutes les matières.
Chez Pass-education, l’anglais n’est pas oublié : la progression proposée sur notre site est assortie d’évaluations clés en main. Le téléchargement de celles-ci donne accès à des fiches au format PDF ou en version modifiable.
L’élève de fin de primaire peut également se préparer à une évaluation CM2 en histoire, géographie ou sciences. Il n’a que l’embarras du choix !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Futur – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Conjugaison – Cycle 3 Evaluation de Conjugaison Objectifs évalués : Connaître les terminaisons du futur simple Maîtriser les verbes irréguliers du 3ème groupe au futur Conjugue sur une feuille les verbes tomber, faire, avoir et courir au futur Complète avec les verbes : ETRE content, AVOIR un tablier, PREPARER la crème et GARNIR les choux. Attention: il y a deux phrases au présent , puis deux phrases au futur. Donne…
La renaissance – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Arts du visuel – Histoire des arts – Cycle 3 Evaluation Temps modernes 1/ Relie L’œuvre à son auteur puis l’auteur à son époque. 2/ Ecris le titre de chaque œuvre 3/ Quelles peintures célèbres se cachent derrière ces publicités 4/ A quel artiste correspond ces œuvres ? Voir les fichesTélécharger les documents La renaissance – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Arts du visuel rtf La renaissance – Cm1…
Evaluation – Bilan – Fractions – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais représenter une fraction courante. Compétence 2 : Je connais les différentes écritures d’une fraction. Compétence 3 : Je connais quelques égalités remarquables entre fractions. Compétence 4 : Je sais placer une fraction décimale sur une droite. Numération – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fichesTélécharger les documents Fractions – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Numération – Mathématiques – Cycle 3…
Evaluation – Bilan – Mesures de masses – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais utiliser l’unité de masse appropriée. Consigne 1 : Quelle unité choisiras-tu pour indiquer la mesure des masses suivantes ? Compétence 2 : Je sais calculer la masse d’un objet. Consigne 2 : Calcule, en grammes, la masse de chacun des objets Grandeurs et Mesures – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Mesures de masses –…
Evaluation – Bilan – Problèmes – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Je sais trouver la question qui permet de résoudre le problème. Souligne la question qui permet de résoudre le problème. Je sais identifier les données utiles dans un problème. Supprime les informations qui ne servent pas à résoudre ce problème. Je sais résoudre un problème à deux opérations successives. Résous ce problème. Mathématiques – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Problèmes – Cm1 –…
Evaluation – Bilan – Géométrie – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais construire deux droites parallèles. Consigne 1 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites parallèles. Compétence 2 : Je sais construire deux droites perpendiculaires. Consigne 2 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites perpendiculaires. Compétence 3 : Je sais construire un rectangle. Consigne 3 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis un…
Evaluation – Bilan – Proportionnalité – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais reconnaître les situations de proportionnalité. Consigne 1 : Souligne les situations de proportionnalité. Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3 Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Organisation et gestion des données -…
Evaluation – Bilan – Nombres décimaux – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais ce que représente chaque chiffre dans un nombre. Consigne 1 : Dans chaque nombre, entoure le chiffre des : Compétence 2 : Je sais écrire un nombre sous la forme : 25,69 = 25 + 0,6 + 0,09 Consigne 2 : Tu décomposes comme dans l’exemple. Compétence 3 : Je sais écrire un nombre sous la forme : 25,69 =…
Evaluation – Bilan – Mesures de durées – Cm1 – Cm2 Temps et durée heure, minute, seconde Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais lire l’heure sur une montre à aiguilles. Consigne 1 : Écris les heures indiquées par chaque horloge. Compétence 2 : Je connais les différentes mesures de durée. Consigne 2 : Complète avec la bonne unité de mesures de durées. Compétence 3 : Je connais les relations entre les différentes mesures de durée. Consigne…
Evaluation – Bilan – Mesures de longueurs – Cm1 – Cm2 Longueur cm, m, km Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais choisir la bonne unité pour indiquer une mesure de longueur. Consigne 1 : Quelle unité vas-tu utiliser pour mesurer ? Compétence 2 : Je sais représenter un segment de mesure donnée ou approchée. Consigne 2 : Trace les segments suivants : Compétence 3 : Je sais prendre la mesure d’un segment. Consigne 3 : Mesure…
Evaluation – Bilan – Division – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais trouver les multiples d’un nombre. Consigne 1 : Observe et continue. Compétence 2 : Je sais calculer un quotient avec la multiplication. Consigne 2 : Trouve le quotient et le reste de : 7 = ( 3 x . ) + . Compétence 3 : Je sais effectuer une division. Consigne 3 : Trouve le quotient en effectuant les divisions :…
Evaluation – Bilan – Multiplication des nombres naturels – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais par coeur les tables de multiplication. Consigne 1 : Complète dans l’ordre de la dictée. Compétence 2 : Je sais comparer deux produits. Consigne 2 : Tu complètes avec < ou > : 7 x 8 . 7 x 9 Compétence 3 : Je sais calculer le produit de deux nombres naturels. Consigne 3 : Pose et calcule…
Evaluation – Bilan -Soustraction des nombres naturels – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais soustraire mentalement deux nombres naturels simples. Consigne 1 : Calcule rapidement : Compétence 2 : Je sais comparer deux différences. Consigne 2 : Tu mets le signe <, > ou =. 64 – 19 . 64 – 25 Compétence 3 : Je sais poser une soustraction de deux nombres naturels et la résoudre. Consigne 3 : Pose et effectue…
Evaluation – Bilan – Addition des nombres naturels – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais additionner mentalement 2 nombres naturels simples. Consigne 1 : Calcule rapidement les sommes : Compétence 2 : Je sais comparer deux sommes. Consigne 2 : Tu mets le signe <, > ou = : Compétence 3 : Je sais poser une addition de nombres naturels et la résoudre. Consigne 3 : Pose et effectue les additions suivantes :…
Evaluation – Bilan – Géographie – Cycle 3 La population mondiale et les inégalités dans le monde cm1 cm2 Evaluation de géographie : La population mondiale et les inégalités dans le monde Consignes pour cette évaluation : 1/Quel est le nombre d’habitants dans le monde ? 2/ Quelle région du monde est la plus peuplée et quelle région est la plus faiblement peuplée ? 3/ Comment explique-t-on que certaines régions sont délaissées par les hommes ? 4/Sur la carte ci-dessous…
Evaluation – Bilan – les climats sur Terre – Cycle 3 Evaluation de géographie : les climats sur Terre Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Quelles sont les différentes zones climatiques que l’on trouve sur terre ? 2/complète le schéma ci-dessous : Colorie la zone climatique chaude en rouge, la zone froide en bleu et tempérée en orange. 3/ Dans quelle zone peut-on trouver les déserts ? Voir les fiches Télécharger les documents Les climats sur Terre -…
Evaluation – Bilan – Reliefs dans le monde – Cm1 cm2 – Géographie cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Evaluation de géographie : le relief dans le monde 1/Cite les trois grands types de relief du monde. 2/Quel est la plus haute montagne de notre planète ? 3, 4 et 5….. Voir les fiches Télécharger les documents Reliefs dans le monde – Cm1 cm2 – Evaluation géographie cycle 3 rtf Reliefs dans le monde – Cm1 cm2 – Evaluation…
Evaluation – Bilan – La population en Europe – Cm1 cm2 – Géographie cycle 3 Evaluation de géographie : la population en Europe Consignes pour cette évaluation : 1/Donne une définition de la densité de population. 2/Quel est le nombre d’habitants en Europe ? 3/Quelle est la densité de population en Europe ? suite questions 4 à 10 Voir les fiches Télécharger les documents La population en Europe – Evaluation – Cm1 cm2 – Géographie cycle 3 rtf La…
Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 – géographie cycle 3 Evaluation de géographie : les climats en Europe Consignes pour cette évaluation : 1/Quel est le type de climat que l’on rencontre en Europe ? 2/ Donne le nom des trois climats principaux en Europe : 3/Quelles sont les caractéristiques du climat continental ? suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Les climats en Europe – Cm1 cm2 – Evaluation géographie cycle 3 rtf…
Evaluation – Bilan – Géographie cycle 3 – Relief et paysage d’Europe – Cm1 Cm2 Evaluation géographie : relief et paysage d’Europe Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel type de relief trouve-t-on en Europe. 2/ souligne la bonne réponse dans chaque phrase. 3/ Quel type de relief trouve-t-on en Espagne, en Pologne, en Norvège ? suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Relief et paysage d’Europe – Cm1 cm2 – Evaluation géographie cycle 3 rtf…
Evaluation – Bilan – L’Europe – Cm1 Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Combien l’Europe compte-t-elle d’états ? 2/ Quelle est la superficie de l’Europe ? 3/ Quelles sont les limites du continent européen ? suite exercices 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents L’Europe – Cm1 cm2 – Evaluation rtf L’Europe – Cm1 cm2 – Evaluation pdf…
Evaluation – Bilan – Géographie Cycle 3 – L’Union européenne – Cm1 cm2 Consignes pour cette évaluation : 1. Complète la carte suivante avec le nom des pays membres de l’UE ci- dessous puis donne leur capitale. 2. Réponds aux 8 questions suivantes en faisant des phrases courtes : Voir les fiches Télécharger les documents L’Union européenne – Cm1 cm2 – Evaluation rtf L’Union européenne – Cm1 cm2 – Evaluation pdf…
Evaluation – Bilan – Les grandes villes françaises – Cm1 Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qu’une ville ? 2/ Quelle part de la population vit en ville ? 3/ Entoure 5 équipements que l’on ne trouve généralement que dans les grandes villes et pas dans les petites. suite exercices de 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Les grandes villes françaises – Cm1 cm2 – Evaluation rtf Les grandes villes françaises – Cm1 cm2 -…
Evaluation – Bilan – La population française- Cm1 Cm2 – Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète les données La France métropolitaine compte ….. millions d’habitants répartis de façon inégale sur le territoire. A cette population métropolitaine s’ajoutent ….. millions d’habitants de l’Outre-mer. 2/ Regarde la carte ci-dessous et réponds aux questions : 3/ Ecris un titre à cette carte (dans l’encadré prévu à cet effet). + exercices 4 à 9 Voir les fiches Télécharger les documents La population française-…
Evaluation – Bilan – la France métropolitaine et d’Outre-mer – Cm1 Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1) Le territoire français se compose de deux parties : la ….. et la France d’ ….. 2/ Quels pays ont une frontière commune avec la France ? 3/ Cite les DROM (Départements régions d’Outre-mer) : + questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents la France métropolitaine et d’Outre-mer – Cm1 cm2 – Evaluation rtf la France métropolitaine et d’Outre-mer…
Evaluation – Bilan – Les activités de tourisme en France – Cm1 cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Quels sont les lieux très fréquentés par les touristes ? Pourquoi Paris est-elle une des villes les plus visitées au monde ? + questions 3 et 4 Voir les fiches Télécharger les documents Les activités de tourisme en France – Cm1 cm2 – Evaluation rtf Les activités de tourisme en France – Cm1 cm2 – Evaluation pdf …
Evaluation – Bilan – L’ industrie en France – Cm1 Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel industrie voyait-on en France au XIXe siècle ? 2/ Vers quels secteurs se tourne l’industrie française de nos jours ? 3/ A quel rang européen se situe l’industrie française ? + questions 4 à 9 Voir les fiches Télécharger les documents L’ industrie en France – Cm1 cm2 – Evaluation rtf L’ industrie en France – Cm1 cm2 -…
Evaluation – Bilan – L ‘agriculture en France – Ce2 cm1 cm2 – Géographie cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Que produit-on essentiellement en France (cite 3 catégories de produits). 2/ Complète la carte en indiquant les types d’agriculture / élevage de chaque région 3/ Comment expliques-tu que la production agricole augmente en France alors que le nombre d’exploitations a fortement diminué ? suite questions 4 et 5 Voir les fiches Télécharger les documents L ‘agriculture en France…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.