Que vous soyez enseignant ou élève, notre catégorie dédiée à l’évaluation en CM2 vous rendra service, c’est certain. Professeur des écoles de cycle 3, vous avez ici à votre disposition plusieurs centaines d’évaluations niveau CM2. Français, mathématiques, sciences ou encore histoire, toutes les disciplines enseignées dans le premier degré sont représentées. D’autre part, vous pouvez imprimer des évaluations diagnostiques pour les jours qui suivent la rentrée ou des évaluations de fin d’année. Élève de CM2, notre site vous propose le téléchargement de bilans adaptés à votre classe. Grâce à ces fiches, révisez efficacement et vérifiez que vous maitrisez les compétences exigées en fin de primaire. Envie d’en savoir davantage sur notre section « évaluation CM2 » ? Lisez ce qui suit.
Évaluation CM2 : diagnostique, formative ou sommative ?
Comme le font les évaluations nationales, il est possible d’effectuer un bilan sur les acquis des élèves avant de commencer un apprentissage. On parle alors d’évaluation diagnostique. Pass-education en propose deux : une en français et une en maths.
La majeure partie des fiches d’évaluations pour CM2 appartient au type sommatif. Qu’on les nomme bilan, contrôle ou évaluation, leur objectif reste le même : vérifier le niveau de maitrise d’une ou plusieurs compétences.
Cependant, ces documents intègrent la catégorie formative s’ils sont soumis aux élèves pendant une séquence d’apprentissage. À ce moment-là, elles permettent au professeur d’adapter les séances à venir, afin d’assurer la réussite de ses CM2.
Bilans en français et maths : évaluer les fondamentaux en CM2
Les enseignants d’école élémentaire renseignent le livret scolaire unique, ou LSU, en s’appuyant sur les évaluations mises en place dans leur classe.
L’année du CM2, ce sont les compétences du cycle 3 qui y sont consignées. En français, on trouve par exemple :
Lire des livres choisis par soi-même.
Participer à des jeux de rôles improvisés ou préparés.
Restituer les informations explicites d’un texte.
Identifier le sujet, même quand il est inversé.
En maths, nos fiches bilan évaluent la capacité à :
Utiliser et représenter les grands nombres entiers.
Multiplier par 5, 10, 50 et 100 des nombres décimaux.
Calculer le périmètre d’un polygone.
Etc.
Une évaluation CM2 pour chacun des enseignements du cycle 3
Qui dit nouvelle séquence d’apprentissage, dit évaluation des acquisitions. Et ce, dans toutes les matières.
Chez Pass-education, l’anglais n’est pas oublié : la progression proposée sur notre site est assortie d’évaluations clés en main. Le téléchargement de celles-ci donne accès à des fiches au format PDF ou en version modifiable.
L’élève de fin de primaire peut également se préparer à une évaluation CM2 en histoire, géographie ou sciences. Il n’a que l’embarras du choix !
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [ée] [é] [té] [tée] Compétences : Orthographier correctement la fin des mots en –ée ,-ou en -é Orthographier correctement la fin des mots en – té ou en – tée Consignes pour cette évaluation : Écris la fin des mots en –é ou en -ée. Complète avec –té ou –tée. Écris la fin des mots en –é ou en -ée. a) Mon lyc ….. a été refait. b) La…
Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments de phrase Compétences : Identifier les compléments de phrase Employer les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. Souligne tous les compléments de phrase de ce texte. Écris deux phrase à partir de l’illustration contenant un complément de phrase que tu souligneras. Complète ces phrases en rajoutant deux compléments de phrase. Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. a) Aujourd’hui, nous partons…
Évaluation et bilan – CM2 : Les homophones tout, tous ,leur et leurs Compétences : Distinguer et utiliser les homophones tout ou tous Distinguer et utiliser les homophones leur ou leurs Consignes pour cette évaluation : Complète avec tout ou tous. Rédige 2 phrases : dans chacune d’elles, tu utiliseras « tout » et « tous ». Complète avec leur ou leurs. Rédige 2 phrases : dans chacune d’elles, tu utiliseras « leur » et « leurs ». Complète…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les accords dans le groupe nominal Compétences : Réaliser les accords dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. Surligne les bonnes propositions. Remplace les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Écris ces groupes nominaux au féminin. a) Ces boulangers professionnels → ….. b) Cet acteur reconnu → ….. c) Le tigre sauvage → ….. d)…
Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des adjectifs qualificatifs Compétences : Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs. Orthographier sans erreur le pluriel des adjectifs de couleur. Consignes pour cette évaluation : Accorde chaque adjectif avec le nom qu’il qualifie. Réécris ces groupes nominaux au pluriel. Accorde chaque adjectif de couleur avec le nom qu’il qualifie. Accorde chaque adjectif avec le nom qu’il qualifie. a) Des cousins ….. (éloigné) b) Des sports ….. (national) c) Des fleuves ……..
Évaluation – Bilan – CM2: Le futur simple des verbes fréquents, être et avoir Compétences : Conjuguer les verbes être et avoir au futur simple Conjuguer les verbes fréquents au futur simple Consignes pour cette évaluation : Conjugue le verbe « être »au futur simple. Conjugue le verbe « avoir » au futur simple. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. Écris ces phrases au futur simple. Conjugue le verbe « être »au futur simple. a) Je ……..
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Le futur simple des verbes du 1e et 2e groupe Compétences : Identifier les verbes du 1e et 2e groupe au futur simple Employer le futur simple aux 1e et 2e groupe Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes conjugués au futur simple. Entoure les verbes conjugués au futur. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. Conjugue au futur les verbes conjugués de ce texte. Surligne les verbes conjugués…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Les pronoms Consignes pour cette évaluation : Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. Surligne tous les pronoms de ce texte. Relève uniquement les pronoms personnels Réécris ces phrases en remplaçant les noms en gras par des pronoms. Réécris ces phrases en remplaçant tous les pronoms par des noms. Barre le mot de chaque liste qui ne peut pas être un pronom. a) Il…
Évaluation – Bilan – CM2: Les mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Trois familles de mots ont été mélangées, classe- les dans le tableau. Complète la liste de mots avec deux mots de la même famille. Complète ces phrases avec des mots dérivés de « chaud ». Barre l’intrus de chaque liste. a) Ecole –scolaire- écolière- collage- scolarisation- écolage. b) Gouter –gouttière- gout – déguster- goutu – gouteux c) Coureur-…
Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments du verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. Surligne tous les compléments du verbe de ce texte. Complète ces phrases avec deux compléments du verbe. Remplace les compléments du verbe par des pronoms. Souligne les verbes conjugués et entoure les compléments du verbe. a) Il joue aux billes dans la cour. b) Paul prend rapidement son vélo. c) Elle le rattrapa au vol…
Évaluation – Bilan – CM2: Le prédicat Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases qui ont un prédicat Souligne le sujet et entoure le prédicat de ces phrases. Souligne tous les prédicats de ce texte. Transforme ces groupes nominaux en phrases contenant un prédicat que tu souligneras. Surligne les phrases qui ont un prédicat a) Quelle journée magnifique ! b) Mes amis sont arrivés ? c) Pourquoi ne pas arrêter maintenant ? d) Courir, pour quoi faire ?…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Préfixes et suffixes Consignes pour cette évaluation : Barre les mots qui n’ont pas de préfixe. Indique les préfixes qui conviennent et donne un exemple. Remplace ces expressions par un verbe contenant un préfixe : Entoure les mots qui contiennent un suffixe. Complète ce tableau en respectant les nature de mots demandée. Barre les mots qui n’ont pas de préfixe Prolonger- répéter- encercler – débuter- interligne soupirer- prochain- prévision- protecteur-préavis-…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : L’alternance imparfait–passé simple Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne forme verbale. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. Conjugue les verbes de ce texte, à l’imparfait ou au passé simple. Entoure la bonne forme verbale. a) Le soleil (brillait / brilla) lorsqu’au loin, on (entendait/entendit) un orage éclater. a) Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber….
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Les mots invariables Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots invariables de ce texte. Complète ces phrases avec des mots invariables. Remplace les expressions en gras par des mots invariables. Surligne les mots invariables de ce texte. Le pays où je vis est à la frontière de la France. Lille est une ville vraiment près de chez moi, quelques minutes en voiture. On associe souvent mon pays aux frites et…
Évaluation – Bilan – CM2: Les homophones Consignes pour cette évaluation : Complète avec « mais » ou « mes ». Complète avec « se » ou « ce ». Complète avec « ses » ou « ces ». Barre la mauvaise réponse. Remplace les déterminants par quel, quelle, quels ou quelles. Complète avec « mais » ou « mes ». a) ….. cheveux sont très longs ….. je ne préfère pas les couper. b) ….. amis et ……..
Évaluation et Bilan – CM2: Les homophones ses, ces, s’est et c’est Consignes pour cette évaluation : Complète avec ses ou ces. Complète avec s’est ou c’est. Complète avec s’est, c’est, ses ou ces Complète avec ses ou ces a) Tous ….. enfants sont tes élèves ? b) Elle a ramené toutes ….. affaires chez elle. c) Ils sont effrayés par ….. animaux sauvages. d) ….. routes de campagne sont vraiment magnifiques. e) Paul et ….. amis sont partis…
Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms composés Consignes pour cette évaluation : Relier les noms composées aux différentes natures. Écris ces noms composés au pluriel. Écris ces noms composés au singulier. Relier les noms composées aux différentes natures des chiens – loups • • nom+ nom des arcs-en-ciel • • Adjectif +nom des chauves – souris • • verbe + nom Des porte – clefs • • préposition + nom des sous-titres • • nom +…
Évaluation – Bilan – CM2: Le passé simple Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués au passé simple. Souligne les verbes au passé simple. Conjugue ces verbes au passé simple aux personnes demandés. Conjugue les verbes au passé simple. Entoure les verbes conjugués au passé simple Ils prirent – elle surgit – il voulait – elles eurent- il agit – elle fait – ils prient – elle mangea – elles diront- il va – ils allèrent –…
Évaluation – Bilan – CM2: Sens propre,sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). Surligne les expressions au sens figuré. Écris chaque verbe en gras au sens propre dans une phrase que tu écriras. Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). a) ● Pourquoi tu me fais la tête ( ….. ) ? Ça me brise (…
Évaluation – Bilan – CM2: Le pluriel des noms Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus de chaque liste. Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Écris ces noms au pluriel. Écris ces phrases en accordant les noms entre parenthèses avec leur déterminant. Trouve l’intrus de chaque liste. a) Château – landau – gâteau – berceau b) Riz – camp – coup – chant – chemin c) Bisou – pou – sou – fou – filou -…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les adjectifs qualificatifs Consignes : Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne tous les adjectifs qualificatifs de ces phrases. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en employant deux adjectifs de ton choix dans chaque phrase. (Attention aux accords !) Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. 1. Calme, comique, fatigue, vite, magique, sauvage, élastique,…
Évaluation – Bilan – CM2: Les déterminants Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. Souligne tous les déterminants de ces phrases. Complète ces phases avec les bons déterminants. Complète ce texte avec les bons déterminants. (Attention aux accords !) Barre dans chaque liste, les mots qui ne sont pas des déterminants. 1. Ma, mien, son, sien, leur, ta, notre. 2. le, la, l’ , dans, du , aux, à,…
Évaluation – Bilan – CM2: Les contraires Consignes pour cette évaluation : Associe chaque mot de la liste à son contraire Trouve un mot de sens contraire formé à partir d’un préfixe : in, im, il….. Trouve le contraire des mots en gras puis écris une nouvelle phrase en employant cet antonyme. Associe chaque mot de la liste à son contraire Classique Facile Volontaire Peureux Persister Toujours Fade Abandonner Goûteux Original Forcé Jamais Ardu Téméraire Trouve un mot de sens…
Évaluation – Bilan – CM2: Les synonymes Consignes pour cette évaluation : Associe chaque mot de la liste à son synonyme. Récris les phrases en remplaçant les mots écrits en gras par un synonyme. Trouve le mot synonyme des verbes « dire » et « faire » qui convient le mieux à la situation. Associe chaque mot de la liste à son synonyme Fantastique Facile Tomber Contrôle Difficile Faux Essayer Ardu Tenter Merveilleux Dégringoler Erroné Aisé Test Récris les…
Évaluation – Bilan – CM2: L’imparfait Consignes pour cette évaluation : Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Conjugue les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue ces verbes particuliers à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses a) Qu’est-ce vous (dire) ….. tout à l’heure ? b) Tu (chanter) ….. pendant que Carla (danser) ….. c) Quand nous (finir) ….. nos devoirs, nous (pouvoir) ….. sortir. d) Mais où (être) ……..
Évaluation – Bilan – CM2 : Adverbes Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Souligne les adverbes de ces phrases. Remplace les groupes nominaux en gras par des adverbes. Complète avec des adverbes en respectant la fonction indiquée. Barre l’intrus dans chaque liste. a) Calme, doucement, vite, rapidement, lentement, aussitôt. b) Ici, derrière, là, près, long, contre, devant, c) Gentiment, méchamment, affectueusement, médicament, heureusement. Souligne les adverbes de ces phrases. a) Aujourd’hui, je me suis réveillé…
Évaluation – Bilan – CM2 : Attribut Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les attributs du sujet. Souligne tous les attributs de ce texte. Remplace le verbe « avoir » par un autre verbe afin que la phrase possède un attribut du sujet que tu souligneras. (Attention aux accords !) Écris des phrases ayant pour attribut les mots ou groupes de mots proposés (tu emploieras des verbes différents dans chacune des phrases) Souligne les…
Évaluation – Bilan – CM2 : Les compléments du nom Consignes pour cette évaluation : Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Souligne tous les compléments du nom de ce texte. Remplace ces groupes nominaux par des groupes nominaux possédant des compléments du nom. Réécris ces phrases en employant deux compléments du nom de ton choix dans chaque phrase. Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Un chien de garde – un animal…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les niveaux de la langue Consignes pour cette évaluation : Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier. Surligne en rose les expressions familières, en jaune les expressions courantes et en bleu les expressions soutenues. Transforme ces phrases en langage familier. Transforme ces phrases en langage soutenu Transforme ces phrases en langage courant. Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier…
Évaluation – Bilan – CM2: Nature et fonction Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à sa classe grammaticale. Indique la nature des mots en gras. Entoure la bonne fonction des mots en gras. Indique la nature et la fonction des mots en gras. Relie chaque mot à sa classe grammaticale Téléphone Vite Lent Ceux Relier sans mon Verbe Déterminant Nom Adjectif Préposition adverbe pronom Indique la nature des mots en gras. Hier, il est parti à Paris…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.