Evaluation Bilan - Vocabulaire : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire : CM2

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). La vallée s’est réveillée…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. ❶ Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot pâté dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) ❷ Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens des mots soulignés. Les piles…

Lire la suite

Utiliser un dictionnaire – Lire un article – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Evaluation – Utiliser un dictionnaire – Lire un article Ranger les mots par ordre alphabétique. Identifier les mots repères dans un dictionnaire. Chercher un mot dans le dictionnaire. Connaître et comprendre la composition d’un article de dictionnaire Utiliser le dictionnaire Recopie ces mots en les classant par ordre alphabétique Glissière glouton glacière glauque glapissement goupillon gargarisme atterrir attribuer atténuation attirail attentivement attentat attendrissant ❷ Coche la case qui correspond à la place du…

Lire la suite

Synonymes et contraires – Cm2 – Bilan

Evaluation avec le corrigé sur les synonymes et contraires Bilan de vocabulaire pour le cm2 Savoir employer les synonymes pour éviter les répétitions. Connaître les principaux synonymes. Connaître les contraires. Trouve les contraires de ces mots. Entoure les préfixes. Relie chaque mot à son antonyme : Remplace le mot faire par un synonyme différent dans chaque phrase. Ils vont faire un match de basket. L’orage risque de faire de gros dégâts. Tu dois faire attention à ce que je dis….

Lire la suite

Sens propre et sens figuré – Cm2 – Bilan

Evaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré Bilan de vocabulaire avec la correction pour le cm2 Identifier une expression au sens propre et une expression au sens figuré. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Entoure le mot ou l’expression qui permet de remplacer la partie en gras. Relie chaque expression à la définition correspondante. Ecris ces phrases au sens…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Cm2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les différents sens d un mot Bilan de vocabulaire pour le cm2 Reconnaître les différents sens d’un mot grâce au contexte. Relie les phrases en fonction du sens du mot tête. Recopie ces phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme. La maîtresse loue les bonnes notes de Valérie. ….. Tom porte une lourde responsabilité. ….. Le voyageur porte sa valise. ….. Tu dévores ton goûter. ….. Tu dévores un roman d’aventures. ….. Complète…

Lire la suite

Homonymes lexicaux – Cm2 – Bilan

Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les homonymes lexicaux. Bilan de vocabulaire pour le cm2 Connaître les principaux homonymes lexicaux. Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical. Complète ces phrases avec des homonymes qui s’écrivent de la même façon. Complète avec l’homonyme qui convient. Pierre fait chauffer du (lait/laid) ….. pour son petit déjeuner. Le soleil peut abimer la (pot/peau) ….. , il faut penser à mettre de la crème. Quand Louis XV régnait, il y…

Lire la suite

Niveaux de langue – Cm2 – Bilan sur le langage soutenu, courant et familier

Evaluation à imprimer sur le langage soutenu, courant et familier Bilan de vocabulaire avec correction pour le cm2 Identifier le niveau de langue d’un mot ou d’une expression. Identifier le niveau de langue d’une phrase. Maîtriser les trois registres de langue à l’écrit. Indique dans le tableau le type de langage utilisé. soutenu – courant – familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) ou soutenu (S) Relie chaque mot courant à son…

Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur le radical, préfixes et suffixes Bilan de vocabulaire pour le cm2 Savoir identifier le radical d’un mot. Savoir identifier les suffixes et les préfixes dans un mot. Comprendre la formation des mots à partir du radical et manipuler préfixes et suffixes. Modifie ces mots en changeant le préfixe : Trouve le radical de chaque verbe : Souligne uniquement les mots qui contiennent un préfixe. Dans ces mots, entoure le suffixe et souligne le préfixe. ralentir…

Lire la suite

Dictionnaire – Cm2 – Bilan à imprimer

Evaluation sur le dictionnaire avec la correction Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Savoir lire un article dans le dictionnaire Chaque mot de l’extrait de dictionnaire ci-dessus commence par les trois mêmes lettres : lesquelles ? Quel adjectif et quel verbe sont définis dans l’extrait ? verbe : ….. adjectif : ….. Recopie l’abréviation du mot adjectif : Que veulent dire les abréviations n.f et v. qui accompagnent les mots. Donne…

Lire la suite

Vocabulaire : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3