Evaluation - Vocabulaire : CM2 - Cycle 3 - Troubles DYS

Evaluation, bilan adaptés pour les élèves DYS (dyslexie, dysorthographie) ou en difficultés d'appentissage de la catégorie Vocabulaire : CM2 - Cycle 3. Fiches à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire : CM2

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Identifier une expression au sens propre et une au sens figuré Entoure le mot ou l’expression qui permet de remplacer la partie en gras Je rentrais de l’école les cheveux en bataille (furieux-échevelés- énervé), un œil au beurre noir (blessé –beurré – maquillé),…

Lire la suite

Familier, courant et soutenu – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire pour le cm1 sur les niveaux de langue Evaluation sur le langage familier, courant et soutenu Maîtriser les trois registres de langue à l’écrit. Identifier le niveau de langue d’une phrase. Identifier le niveau de langue Les différents niveaux de langue Indique dans le tableau le type de langage utilisé.   Ecris s’il s’agit de langage courant(C) ou familier(F) ou soutenu(S)   Relie chaque mot courant à son équivalent en langage soutenu Ecris ce texte en langage…

Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les contraires, antonymes Utiliser les préfixes pour former des mots de sens contraire. Connaitre et utiliser les mots de sens contraire Relie les mots de sens contraire. Forme des mots de sens contraire en ajoutant des préfixes. Remplace les mots en gras par leur contraire et tu retrouveras le texte d’origine. Recopie le texte modifié. Pour aller au cours de judo, j’ai pris le chemin habituel. Je suis passé…

Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les homonymes Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical Connaître les principaux homonymes lexicaux. Complète ces phrases avec des homonymes qui s’écrivent de la même façon Mon dessert préféré c’est la ….. au Christophe Colomb a d’abord été ….. sur de nombreux bateaux. Ce midi j’ai mangé une ….. aux Veux-tu de la ….. à la vanille ou au chocolat? J’adore avoir de la ….. dans…

Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les synonymes Connaître les synonymes les mots synonymes Remplace chaque mot en gras par un synonyme. Le lion mange une ….. Nous habitons un grand ….. Il hurle de joie. ….. Laurie se met à côté de ….. Dans chaque série, souligne l’intrus. Sympathique- aimable- agréable- courtois- gentil- Une activité- un emploi- un travail- une profession- une utilisation- un métier. Réduire- diminuer- supprimer- raccourcir- alléger. L’aisance- la misère- le…

Lire la suite

Suffixes – Préfixes – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation: Préfixes et suffixes Comprendre la formation des mots à partir du radical et manipuler préfixes et suffixes. Savoir identifier les suffixes et les préfixes dans un mot. Savoir identifier le radical d’un mot. Souligne uniquement les mots qui contiennent un préfixe décomposer – graisse – finir – encaisser – lampe – transpercer – rebond accord – déboiser – cartons – canapé – crier – décider – disparaitre incorrect – décourager…

Lire la suite

Dictionnaire – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur le dictionnaire Savoir lire un article dans le dictionnaire. Chercher un mot dans le dictionnaire. Chaque mot de l’extrait de dictionnaire ci-dessus commence par les trois mêmes lettres : lesquelles ? Quel adjectif et quel verbe sont définis dans l’extrait ? Ecris l’abréviation du mot adjectif : Que veulent dire les abréviations n.f et v. qui accompagnent les mots. Donne deux mots de la famille d’épars : A l’aide…

Lire la suite

Mots de la même famille – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire pour le cm2 sur les familles de mots Evaluation: mots de la même famille Connaître les natures de mots et passer de l’une à l’autre dans une famille de mot. Reconnaître et trouver les mots d’une même famille. Reconstitue les cinq familles de mots qui ont été mélangées. Tenable – détendre – déteindre – chant- teinture – tâtonnement – retenue – chantonner- tendu –– tâtonner – tendre – tenue – tendance – teinter ––chanteur- tenir – teinte…

Lire la suite

Tables des matières Vocabulaire : CM2 - Cycle 3