Evaluation - Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Troubles DYS

Evaluation, bilan adaptés pour les élèves DYS (dyslexie, dysorthographie) ou en difficultés d'appentissage de la catégorie Grammaire : CM2 - Cycle 3. Fiches à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire : CM2

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Propositions indépendantes, juxtaposées ou coordonnées – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les propositions Savoir transformer des phrases simples en phrases complexes. Distinguer les propositions indépendantes, juxtaposées ou coordonnées. Souligne les propositions indépendantes. Entoure ce qui sépare les propositions. Ex : Dylan sort de sa chambre, se cogne et trébuche. Tous les mercredis, Mélanie va au marché, achète de beaux fruits et prépare une superbe salade de William venait d’avoir dix mois lorsqu’il fit ses premiers Dimitri appelle toujours ses parents…

Lire la suite

Complément du nom – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le cm2 Evaluation sur les compléments du nom Savoir transformer l’adjectif qualificatif en complément du nom et inversement. Savoir transformer une phrase en groupe nominal. Identifier le complément du nom. Encadre le nom noyau Souligne son complément. Transforme chaque phrase en groupe nominal Ex : L’avion décolle. le décollage de l’avion Remplace l’adjectif qualificatif par un complément du nom Ex : une chaleur estivale une chaleur d’été. un froid hivernal ….. une course pédestre…

Lire la suite

Prépositions – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les prépositions Distinguer les prépositions en fonction de la nature des mots qu’elles introduisent. Maîtriser l’emploi des prépositions. Entoure les prépositions. Julie prit Marie par la main et l’entraîna vers la chambre. Elles arrivèrent devant la porte et Julie mit sa main sur la bouche de son amie. Il fallait entrer sans bruit pour le surprendre. Le chaton attendait, tapis sous le lit. Pendant un petit moment elles le…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire sur le compléments circonstanciels Evaluation à imprimer pour le cm2 Savoir identifier le type de complément circonstanciel (temps, lieu, manière). Reconnaître les compléments circonstanciels dans une phrase. Souligne les compléments circonstanciels Encadre la phrase minimale. Une grande animation règne dans la ville au moment de Noël. Ce jour-là, nous avons suivi mon père chez le garagiste pour choisir une nouvelle Les cocotiers dansent au rythme du Les récifs menaçaient de déchirer la coque du bateau quand ils…

Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire pour le cm2 – Evaluation à imprimer sur l’attribut du sujet Distinguer l’attribut du sujet de l’épithète, le COD de l’attribut. Identifier l’attribut du sujet. Souligne les attributs du sujet Ton frère est Ce garçon a l’air Le boulanger semble fatigué. Le roi parait Son père lui semble La princesse devient toute Complète par un verbe d’état. Tu ….. fatigué. Ma sœur ….. meilleure de jour en Les enfants ….. surexcités. Elle ….. guérie mais elle ……..

Lire la suite

Compléments d’objet direct et indirect – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer sur le COD et COI au cm2 Compléments d’objet direct, indirect, second Identifier le complément d’objet second. Identifier les compléments d’objet indirect dans une phrase. Identifier les compléments d’objet direct dans une phrase. Coche pour indiquer si le complément est un COD ou un COI. Entoure les COD. Souligne les COI.   Les étudiants écoutent le cours de Je me suis aperçue très vite de mon Je n’aime pas pique –niquer. Paul écrit à ses…

Lire la suite

Adverbe – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire pour le cm2 sur les adverbes Identifier les différents types d’adverbes. Reconnaitre les adverbes dans une phrase. Souligne les verbes dont le sens est modifié par l’adverbe en Indique s la nature de l’adverbe. Classe ces adverbes : temps, lieu, manière, quantité, opinion partout – assez –loin – moins – facilement – mal aujourd’hui – certainement – sûrement – devant – calmement – trop dessus – brillamment – bientôt – tout de suite énormément – bien sûr…

Lire la suite

Nom – Expansion du nom – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur le nom et l’expansion du nom Identifier la nature des expansions du groupe nominal. Identifier le nom noyau dans le groupe nominal. Encadre les groupes dont le nom noyau est en gras. Aux premières lueurs de l’aube, dans le village endormi, on entend le chant du coq. Mère Poule quitte le poulailler, entraînant douze petits poussins jaunes qui marchent au pas. Lucie adore les vêtements aux couleurs vives. Dans…

Lire la suite

Démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan sur les pronoms à imprimer pour le cm2 Identifier les pronoms démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs et relatifs. Reconnaître un pronom dans une phrase. Entoure les pronoms Souligne le nom qu’il remplace. Mélanie écrit à ses Elle leur raconte ses dernières vacances. J’ai acheté un souvenir pour ma mère, je lui donnerai ce J’écris avec un stylo Mon frère me l’a prêté. Jules a un beau vélo, celui-ci est rouge et Ces cerises étaient délicieuses mais j’en ai trop mangé….

Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire pour le cm2 – Evaluation sur les déterminants Identifier les différents types de déterminants. Reconnaitre les déterminants. Entoure les déterminants. Le loup gris peut peser soixante kilos. C’est un ancêtre du chien domestique. Ce carnivore est devenu rare. Sa survie dépend de son intelligence. Sa meute est formée d’une dizaine d’individus. Les louveteaux sont très vite indépendants et adorent parcourir la forêt à l’affut de petits rongeurs. Range les déterminants de ce texte dans le tableau Le…

Lire la suite

Grammaire : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie
Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire : CM2 - Cycle 3