Le cycle 3 commence avec l’année de CM1 et se termine en 6ème, c’est-à-dire au collège. Afin de démarrer cette nouvelle étape, l’enseignant a souvent besoin de réaliser des évaluations diagnostiques dans les différentes matières. Cela lui permet de cerner, dès le début, le niveau de la classe. Par la suite, les élèves sont soumis à un bilan à chaque fin de période, notamment en français et en mathématiques. En fin d’année, une évaluation finale fait un état des lieux des compétences acquises par chaque élève. Pour les enfants désireux de réviser ou pour les professeurs en quête de ressources clé en main, Pass-education donne l’accès au téléchargement d’un livret d’évaluation CM1 par discipline.
Programme de CM1 avec compétences à évaluer
Le programme de CM1 est très chargé, notamment en maths et en français. En effet, dans ces 2 domaines d’apprentissage, l’enfant de CM1 découvre de nouveaux concepts. En maths, il apprend l’existence des nombres décimaux, par exemple. En lecture, il doit aiguiser son sens de compréhension de textes implicites. D’autre part, les autres matières représentent également une grosse charge de travail. D’ailleurs tout au long de l’année, l’enfant de CM1 est évalué dans les disciplines suivantes :
le français ;
les maths ;
l’anglais ;
l’histoire et la géographie ;
l’éducation morale et civique ;
les sciences ;
l’histoire des arts ;
l’informatique ;
l’EPS ;
etc.
Évaluation CM1 à imprimer depuis notre site
Pass-education donne l’accès à une évaluation CM1 par domaine d’apprentissage. En complément des bilans de début et de fin d’année, vous disposez de contrôles pour chaque notion. Autrement dit, si vous souhaitez évaluer vos élèves sur leurs connaissances des nombres, vous cliquez sur la fiche CM1 d’exercices évaluative concernée et vous la téléchargez. De la même manière, si vous désirez procéder à un bilan de conjugaison, sélectionnez les fiches au format PDF qui abordent la leçon à contrôler. Ces outils clés en main ont pour objectif d’alléger la charge de travail des enseignants. Ils représentent également un moyen efficace pour l’élève de se préparer à ses évaluations, à la maison. En effet, grâce à la correction envoyée en même temps que l’énoncé, l’enfant peut réaliser le bilan CM1 en autonomie, depuis son bureau. Dès qu’il a terminé ses exercices, il procède à la validation de ses réponses. Il peut ainsi détecter si certains points lui posent problème. En procédant de la sorte, l’élève de CM1 devient véritablement maître de ses apprentissages. C’est une excellente préparation pour l’entrée au collège où le degré d’autonomie exigée est supérieur.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation – Bilan – Problèmes – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Je sais trouver la question qui permet de résoudre le problème. Souligne la question qui permet de résoudre le problème. Je sais identifier les données utiles dans un problème. Supprime les informations qui ne servent pas à résoudre ce problème. Je sais résoudre un problème à deux opérations successives. Résous ce problème. Mathématiques – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Problèmes – Cm1 –…
Evaluation – Bilan – Géométrie – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais construire deux droites parallèles. Consigne 1 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites parallèles. Compétence 2 : Je sais construire deux droites perpendiculaires. Consigne 2 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis 2 droites perpendiculaires. Compétence 3 : Je sais construire un rectangle. Consigne 3 : À l’aide des instruments dont tu disposes, construis un…
Evaluation – Bilan – Proportionnalité – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais reconnaître les situations de proportionnalité. Consigne 1 : Souligne les situations de proportionnalité. Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3 Voir les fiches Télécharger les documents Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Organisation et gestion des données – Mathématiques – Cycle 3 Proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Organisation et gestion des données -…
Evaluation – Bilan – Nombres décimaux – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais ce que représente chaque chiffre dans un nombre. Consigne 1 : Dans chaque nombre, entoure le chiffre des : Compétence 2 : Je sais écrire un nombre sous la forme : 25,69 = 25 + 0,6 + 0,09 Consigne 2 : Tu décomposes comme dans l’exemple. Compétence 3 : Je sais écrire un nombre sous la forme : 25,69 =…
Evaluation – Bilan – Mesures de durées – Cm1 – Cm2 Temps et durée heure, minute, seconde Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais lire l’heure sur une montre à aiguilles. Consigne 1 : Écris les heures indiquées par chaque horloge. Compétence 2 : Je connais les différentes mesures de durée. Consigne 2 : Complète avec la bonne unité de mesures de durées. Compétence 3 : Je connais les relations entre les différentes mesures de durée. Consigne…
Evaluation – Bilan – Mesures de longueurs – Cm1 – Cm2 Longueur cm, m, km Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais choisir la bonne unité pour indiquer une mesure de longueur. Consigne 1 : Quelle unité vas-tu utiliser pour mesurer ? Compétence 2 : Je sais représenter un segment de mesure donnée ou approchée. Consigne 2 : Trace les segments suivants : Compétence 3 : Je sais prendre la mesure d’un segment. Consigne 3 : Mesure…
Evaluation – Bilan – Division – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais trouver les multiples d’un nombre. Consigne 1 : Observe et continue. Compétence 2 : Je sais calculer un quotient avec la multiplication. Consigne 2 : Trouve le quotient et le reste de : 7 = ( 3 x . ) + . Compétence 3 : Je sais effectuer une division. Consigne 3 : Trouve le quotient en effectuant les divisions :…
Evaluation – Bilan – Multiplication des nombres naturels – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais par coeur les tables de multiplication. Consigne 1 : Complète dans l’ordre de la dictée. Compétence 2 : Je sais comparer deux produits. Consigne 2 : Tu complètes avec < ou > : 7 x 8 . 7 x 9 Compétence 3 : Je sais calculer le produit de deux nombres naturels. Consigne 3 : Pose et calcule…
Evaluation – Bilan -Soustraction des nombres naturels – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais soustraire mentalement deux nombres naturels simples. Consigne 1 : Calcule rapidement : Compétence 2 : Je sais comparer deux différences. Consigne 2 : Tu mets le signe <, > ou =. 64 – 19 . 64 – 25 Compétence 3 : Je sais poser une soustraction de deux nombres naturels et la résoudre. Consigne 3 : Pose et effectue…
Evaluation – Bilan – Addition des nombres naturels – Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : Compétence 1 : Je sais additionner mentalement 2 nombres naturels simples. Consigne 1 : Calcule rapidement les sommes : Compétence 2 : Je sais comparer deux sommes. Consigne 2 : Tu mets le signe <, > ou = : Compétence 3 : Je sais poser une addition de nombres naturels et la résoudre. Consigne 3 : Pose et effectue les additions suivantes :…
Evaluation – Bilan – Géographie – Cycle 3 La population mondiale et les inégalités dans le monde cm1 cm2 Evaluation de géographie : La population mondiale et les inégalités dans le monde Consignes pour cette évaluation : 1/Quel est le nombre d’habitants dans le monde ? 2/ Quelle région du monde est la plus peuplée et quelle région est la plus faiblement peuplée ? 3/ Comment explique-t-on que certaines régions sont délaissées par les hommes ? 4/Sur la carte ci-dessous…
Evaluation – Bilan – les climats sur Terre – Cycle 3 Evaluation de géographie : les climats sur Terre Cm1 – Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Quelles sont les différentes zones climatiques que l’on trouve sur terre ? 2/complète le schéma ci-dessous : Colorie la zone climatique chaude en rouge, la zone froide en bleu et tempérée en orange. 3/ Dans quelle zone peut-on trouver les déserts ? Voir les fiches Télécharger les documents Les climats sur Terre -…
Evaluation – Bilan – Reliefs dans le monde – Cm1 cm2 – Géographie cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Evaluation de géographie : le relief dans le monde 1/Cite les trois grands types de relief du monde. 2/Quel est la plus haute montagne de notre planète ? 3, 4 et 5….. Voir les fiches Télécharger les documents Reliefs dans le monde – Cm1 cm2 – Evaluation géographie cycle 3 rtf Reliefs dans le monde – Cm1 cm2 – Evaluation…
Evaluation – Bilan – La population en Europe – Cm1 cm2 – Géographie cycle 3 Evaluation de géographie : la population en Europe Consignes pour cette évaluation : 1/Donne une définition de la densité de population. 2/Quel est le nombre d’habitants en Europe ? 3/Quelle est la densité de population en Europe ? suite questions 4 à 10 Voir les fiches Télécharger les documents La population en Europe – Evaluation – Cm1 cm2 – Géographie cycle 3 rtf La…
Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 – géographie cycle 3 Evaluation de géographie : les climats en Europe Consignes pour cette évaluation : 1/Quel est le type de climat que l’on rencontre en Europe ? 2/ Donne le nom des trois climats principaux en Europe : 3/Quelles sont les caractéristiques du climat continental ? suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Les climats en Europe – Cm1 cm2 – Evaluation géographie cycle 3 rtf…
Evaluation – Bilan – Géographie cycle 3 – Relief et paysage d’Europe – Cm1 Cm2 Evaluation géographie : relief et paysage d’Europe Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel type de relief trouve-t-on en Europe. 2/ souligne la bonne réponse dans chaque phrase. 3/ Quel type de relief trouve-t-on en Espagne, en Pologne, en Norvège ? suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Relief et paysage d’Europe – Cm1 cm2 – Evaluation géographie cycle 3 rtf…
Evaluation – Bilan – L’Europe – Cm1 Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Combien l’Europe compte-t-elle d’états ? 2/ Quelle est la superficie de l’Europe ? 3/ Quelles sont les limites du continent européen ? suite exercices 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents L’Europe – Cm1 cm2 – Evaluation rtf L’Europe – Cm1 cm2 – Evaluation pdf…
Evaluation – Bilan – Géographie Cycle 3 – L’Union européenne – Cm1 cm2 Consignes pour cette évaluation : 1. Complète la carte suivante avec le nom des pays membres de l’UE ci- dessous puis donne leur capitale. 2. Réponds aux 8 questions suivantes en faisant des phrases courtes : Voir les fiches Télécharger les documents L’Union européenne – Cm1 cm2 – Evaluation rtf L’Union européenne – Cm1 cm2 – Evaluation pdf…
Evaluation – Bilan – Les grandes villes françaises – Cm1 Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qu’une ville ? 2/ Quelle part de la population vit en ville ? 3/ Entoure 5 équipements que l’on ne trouve généralement que dans les grandes villes et pas dans les petites. suite exercices de 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Les grandes villes françaises – Cm1 cm2 – Evaluation rtf Les grandes villes françaises – Cm1 cm2 -…
Evaluation – Bilan – La population française- Cm1 Cm2 – Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète les données La France métropolitaine compte ….. millions d’habitants répartis de façon inégale sur le territoire. A cette population métropolitaine s’ajoutent ….. millions d’habitants de l’Outre-mer. 2/ Regarde la carte ci-dessous et réponds aux questions : 3/ Ecris un titre à cette carte (dans l’encadré prévu à cet effet). + exercices 4 à 9 Voir les fiches Télécharger les documents La population française-…
Evaluation – Bilan – Les climats en France – Ce2 Cm1 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le climat de la France ? 2/ Complète le tableau avec des croix pour définir les caractéristiques des climats (tu peux mettre plusieurs croix pour un climat). 3/ Voici la carte des climats en France + exercices 4 et 5 Voir les fichesTélécharger les documents Les climats en France – Ce2 cm1 – Evaluation pdf Les climats en France – Ce2…
Evaluation – Bilan – la France métropolitaine et d’Outre-mer – Cm1 Cm2 Consignes pour cette évaluation : 1) Le territoire français se compose de deux parties : la ….. et la France d’ ….. 2/ Quels pays ont une frontière commune avec la France ? 3/ Cite les DROM (Départements régions d’Outre-mer) : + questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents la France métropolitaine et d’Outre-mer – Cm1 cm2 – Evaluation rtf la France métropolitaine et d’Outre-mer…
Evaluation – Bilan – Géographie cycle 3 – Les paysages urbains – Ce2 Cm1 Consignes pour cette évaluation : 1/ Indique sous chaque étiquette s’il s’agit d’un paysage urbain ou rural 2/ Qu’est-ce qu’un citadin ? 3/ Cite un quartier d’affaire célèbre + questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Les paysages urbains – Ce2 cm1 – Evaluation pdf…
Evaluation – Bilan – Les activités de tourisme en France – Cm1 cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Quels sont les lieux très fréquentés par les touristes ? Pourquoi Paris est-elle une des villes les plus visitées au monde ? + questions 3 et 4 Voir les fiches Télécharger les documents Les activités de tourisme en France – Cm1 cm2 – Evaluation rtf Les activités de tourisme en France – Cm1 cm2 – Evaluation pdf …
Evaluation – Bilan – L’ industrie en France – Cm1 Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel industrie voyait-on en France au XIXe siècle ? 2/ Vers quels secteurs se tourne l’industrie française de nos jours ? 3/ A quel rang européen se situe l’industrie française ? + questions 4 à 9 Voir les fiches Télécharger les documents L’ industrie en France – Cm1 cm2 – Evaluation rtf L’ industrie en France – Cm1 cm2 -…
Evaluation – Bilan – L ‘agriculture en France – Ce2 cm1 cm2 – Géographie cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Que produit-on essentiellement en France (cite 3 catégories de produits). 2/ Complète la carte en indiquant les types d’agriculture / élevage de chaque région 3/ Comment expliques-tu que la production agricole augmente en France alors que le nombre d’exploitations a fortement diminué ? suite questions 4 et 5 Voir les fiches Télécharger les documents L ‘agriculture en France…
Evaluation – Bilan – Relief de la France – Ce2 – Cm1 – Géographie Consignes pour cette évaluation : 1/ Place sur la carte les mots suivants : La plaine des Landes, Les Vosges, Le massif central, Les Pyrénées, Les Alpes, Les plaines d’Alsace, les Collines de Normandie. 2/ Quel type de relief trouve-t-on majoritairement en France ? 3/ Quelle chaine de montagne dois-tu traverser pour te rendre en Espagne ? et en Italie ?Voir les fiches Télécharger les documents…
Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Evaluation – Etre un citoyen européen Consignes pour cette évaluation : 1/ Combien de pays sont membres de L’Union européenne ? Peux-tu en citer 10. 2/ Qui était Robert Schuman ? 3/ Colorie les symboles de l’Union européenne 4/ Cite les trois institutions principales de l’Union européenne. 5/ Cite deux droits d’un citoyen européen. 6/ Explique ce que prévoit l’accord de Schengen. 7/ Je suis citoyen d’un état membre de…
Ce2 cm1 – Instruction civique – Evaluation: La mairie et ses représentants Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est- ce qu’une mairie, où les trouve-ton ? 2/ Qui dirigent la mairie ? ….. 3/ Quel est le rôle de la municipalité ? 4/ Quel est le rôle du maire ? 5/ Barre les affirmations qui sont fausses : Pour être maire, il faut être âgé de 20 ans. Pour être maire, on doit être un homme. Un maire doit être…
Cm1 cm2 – Evaluation: Etre un citoyen français – Le droit de vote Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qu’un citoyen français ? 2/ Cite deux droits et deux devoirs du citoyen français. 3/ Indique le nom de ces documents : 4/ Souligne les élections qui se font selon le vote au suffrage universel direct – l’élection présidentielle – les élections législatives – Les élections municipales – Les élections sénatoriales – Les élections cantonales – Les élections régionales 5/…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.