Le cycle 3 commence avec l’année de CM1 et se termine en 6ème, c’est-à-dire au collège. Afin de démarrer cette nouvelle étape, l’enseignant a souvent besoin de réaliser des évaluations diagnostiques dans les différentes matières. Cela lui permet de cerner, dès le début, le niveau de la classe. Par la suite, les élèves sont soumis à un bilan à chaque fin de période, notamment en français et en mathématiques. En fin d’année, une évaluation finale fait un état des lieux des compétences acquises par chaque élève. Pour les enfants désireux de réviser ou pour les professeurs en quête de ressources clé en main, Pass-education donne l’accès au téléchargement d’un livret d’évaluation CM1 par discipline.
Programme de CM1 avec compétences à évaluer
Le programme de CM1 est très chargé, notamment en maths et en français. En effet, dans ces 2 domaines d’apprentissage, l’enfant de CM1 découvre de nouveaux concepts. En maths, il apprend l’existence des nombres décimaux, par exemple. En lecture, il doit aiguiser son sens de compréhension de textes implicites. D’autre part, les autres matières représentent également une grosse charge de travail. D’ailleurs tout au long de l’année, l’enfant de CM1 est évalué dans les disciplines suivantes :
le français ;
les maths ;
l’anglais ;
l’histoire et la géographie ;
l’éducation morale et civique ;
les sciences ;
l’histoire des arts ;
l’informatique ;
l’EPS ;
etc.
Évaluation CM1 à imprimer depuis notre site
Pass-education donne l’accès à une évaluation CM1 par domaine d’apprentissage. En complément des bilans de début et de fin d’année, vous disposez de contrôles pour chaque notion. Autrement dit, si vous souhaitez évaluer vos élèves sur leurs connaissances des nombres, vous cliquez sur la fiche CM1 d’exercices évaluative concernée et vous la téléchargez. De la même manière, si vous désirez procéder à un bilan de conjugaison, sélectionnez les fiches au format PDF qui abordent la leçon à contrôler. Ces outils clés en main ont pour objectif d’alléger la charge de travail des enseignants. Ils représentent également un moyen efficace pour l’élève de se préparer à ses évaluations, à la maison. En effet, grâce à la correction envoyée en même temps que l’énoncé, l’enfant peut réaliser le bilan CM1 en autonomie, depuis son bureau. Dès qu’il a terminé ses exercices, il procède à la validation de ses réponses. Il peut ainsi détecter si certains points lui posent problème. En procédant de la sorte, l’élève de CM1 devient véritablement maître de ses apprentissages. C’est une excellente préparation pour l’entrée au collège où le degré d’autonomie exigée est supérieur.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Ranger et repérer les nombres jusqu’à 999 999sur une droite graduée. Comparer et ranger les nombres jusqu’à 999 999. Encadrer les nombres jusqu’à 999 999. Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour cette évaluation : Complète cette droite et places –y les nombres suivants Range dans l’ordre décroissant les nombres de la droite graduée ci-dessus Complète avec…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Consignes pour cette évaluation : Pour chaque mot, écris son féminin et un dérivé. Colorie dans tes réponses la lettre qui était muette. Trouve un nom dérivé à chacun de ces verbe. (Sa lettre finale est muette). Attention aux exceptions ! Complète ces phrases en complétant les mots avec des lettres muettes. Attention aux exceptions ! Trouve les mots qui correspondent aux définitions puis entoure la…
Évaluation – Bilan – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Consignes pour cette évaluation : Complétant les trous avec -é ou -er. Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Complète les mots inachevés par é ou er. (Attention aux accords !) Écris deux phrases en utilisant les mots suivants Complétant les trous avec -é ou -er. Les moteurs laissent échapp….. des gaz dangereux. Ce clown a une perruque, il ne s’est pas fris….. les cheveux. Les phares ont…
Évaluation – Bilan : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Lis les définitions puis aide-toi des noms et adjectifs masculins pour trouver leur équivalent au féminin. Écris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur…
Évaluation – Bilan – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Consignes pour cette évaluation : Complète les noms féminins avec é ou ée. Puis indique les exceptions à la règle dans le tableau du bas. Forme des noms féminins en –té à partir des adjectifs suivants. Écris le contenu qui correspond aux noms suivants. Complète les noms féminins se terminant par les sons [é] [té] [tié]. Complète les noms féminins avec é ou ée….
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots commençant par ef, af, of, ac,op,ap Compétences : Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc, Orthographier les mots commençant par ap ou app Consignes pour cette évaluation : Complète avec -f ou -ff Complète ces mots avec -c ou -cc Complète ces mots avec -p ou -pp. Complète avec -f ou -ff a. C’est vraiment a….. reux ! b. Il…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les homophones ou ,où , la ,là l’a Compétences : Distinguer « là » , « la » de « l’a » Distinguer « ou » de « où » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « là » ou « la » . Complète avec « là », « la » ou « l’a ». Complète avec la forme correcte : « ou » ou « où ». Écris …
Évaluation – Bilan – CM1: Le participe passé en -é ou l’infinitif en -er Compétence : Distinguer le participe passé en –é de l’infinitif en -er Consignes pour cette évaluation : Entoure les bonnes propositions. Complète avec –é ou -er. Écris Entoure les bonnes propositions. a) J’aime (voyager / voyagé). b) Il faut (demandé / demander) la carte ! c) J’ai (oublier / oublié) mes clefs sur la porte ! d) Léo est (aller / allé) au cinéma. e)…
Évaluation et bilan – CM1 : Le sens propre et le sens figuré Compétences : Identifier le sens propre ou le sens figuré d’un mot. Employer un mot au sens propre ou au sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Emploie dans une phrase le mot en gras au sens propre. Emploie dans une phrase le mot en gras au sens figuré….
Évaluation – Bilan – CM1: Les niveaux de la langue Compétences : Identifier le niveau de langue d’une phrase. Connaitre et utiliser les différents niveaux de langue. Consignes pour cette évaluation : Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. Réécris ces phrases dans un registre courant. Complète ce tableau. Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu. – Quelle splendide demeure ! ….. – Il est grand temps de…
Évaluation – Bilan – CM1: L’article de dictionnaire Compétences : Connaitre les différents codes utilisés dans les articles. Savoir trouver le sens d’un mot. Consignes pour cette évaluation : A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots. Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous. Pour chacune de ces phrases, dans quel sens est employé le mot « monstre » (Utilise les numéros) Recherche dans ton dictionnaire dans quel sens est employé le mot « côte »….
Évaluation – Bilan – CM1: L’imparfait Compétences : Reconnaître les verbes conjugués à l’imparfait Conjuguer les verbes à l’imparfait . Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Complète avec les pronoms qui conviennent. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Veniez – faisais – dites- faisiez- devaient- appelais- ferais- devions – agissiez- louaient- partiront- fallait – voyons – effacions – partiront –…
Évaluation – Bilan – CM1: Le passé simple Compétences : Reconnaître les verbes au passé simple. (3e personne) Conjuguer les verbes au passé simple.( 3e personne) Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués au passé simple. Souligne les verbes conjugués au passé simple. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Transforme ces phrases au passé simple. Entoure les verbes conjugués au passé simple. Vint – suis – servit – dit- fut – restèrent – libèrent -jeta-…
Évaluation – Bilan – CM1: L’alternance imparfait passé simple Compétence : Utiliser les règles de l’alternance passé simple et imparfait . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne forme verbale. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. Conjugue les verbes de ce texte, à l’imparfait ou au passé simple. Entoure la bonne forme verbale. a) Le vent (soufflait / souffla) quand tout à coup la fenêtre (s’ouvrait / s’ouvrit). b) Ils (dormaient/ dormirent) tranquillement lorsqu’on…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: L’adjectif qualificatif épithète Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs épithètes Employer des adjectifs qualificatifs épithètes. Consignes pour cette évaluation : Entoure tous les adjectifs qualificatifs épithètes. Souligne les adjectifs qualificatifs épithètes de ce texte. Réécris chaque phrase afin que le mot entre parenthèses devienne un adjectif qualificatif épithète. (Attention aux accords !) Écris des 2 phrases dans lesquelles ces adjectifs qualificatifs seront épithètes. Entoure tous les adjectifs qualificatifs épithètes. a. Ce…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: L’adjectif qualificatif attribut Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs attributs du sujet. Employer des adjectifs qualificatifs attributs du sujet. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les adjectifs qualificatifs attributs. Souligne les adjectifs qualificatifs attributs de ce texte. Remplace les adjectifs qualificatifs du GN par un adjectif qualificatif attribut. (Attention aux accords !) Écris deux phrases dans lesquelles ces adjectifs qualificatifs seront attributs. Souligne les verbes conjugués…
Évaluation – Bilan – CM1 : L’adjectif qualificatif Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs. Employer des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Entoure les adjectifs qualificatifs. Souligne les adjectifs qualificatifs de ces phrases. Complète chaque phrase en utilisant des adjectifs qualificatifs. (Attention aux accords !) Transforme les groupes de mots en gras par des adjectifs qualificatifs. Entoure les adjectifs qualificatifs. belle – faire – patiente- attentif – beauté – vite – silencieux – sage – aller- rapidité –…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille Compétences : Orthographier les mots en –ail, aille ….. Orthographier les mots en –eil, eille Orthographier les mots en –euil , -euille ….. Consignes pour cette évaluation : Complète avec –ail ou -aille Complète avec –eil ou –eille Complète avec –euil ou –euille Complète avec –ail ou -aille • Bat….. • Chand….. • Méd….. • poitr….. • vol….. • p….. • dét….. • trav……..
Évaluation et bilan – CM1: Les homophones et, est son , sont Compétences : Distinguer « et » de « est » Distinguer « son » de « sont » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « et » ou « est ». Complète avec la forme correcte : « et » ou « est ». Complète avec « son » ou « sont ». Complète avec la forme correcte : « son » ou « sont ». …
Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Les homophones a,as,à et on, ont Compétences : Distinguer « a » , « as »de « à » Distinguer « on » de « ont » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « a » ou « à ». Complète avec « a », « as » ou « à ». Complète avec la forme correcte : « on » ou « ont ». Complète avec « on »…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Les accents sur la lettre e Compétence : Utiliser les bons accents sur la lettre « e ». Consignes pour cette évaluation : Complète avec « é », « è », ou « ê ». Classe dans le tableau ci-dessous les mots suivants : Complète ces mots avec des accents si nécessaire. Complète avec « é », « è », ou « ê ». • Sc….. ne • Cort ….. ge…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Le son s ou z Compétences : Identifier et distinguer le sons [ s] et [ z] Ecrire les sons [ s] et [ z] Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus de chaque liste. Entoure les mots dans lesquels le « s » se prononce [z]. Écris s ou ss. Écris c ou ç. Trouve l’intrus de chaque liste. a) Mission- raisin – poison- réseau b) Passion – leçon…
Évaluation – Bilan – CM1: Le pluriel des noms (2) Compétences : Former au pluriel des noms en –eau, -au ;-eu ;-ou Former au pluriel des noms en -al Former au pluriel des noms en – ail Consignes pour cette évaluation : Mets ces noms au pluriel. Classe les mots de liste dans le tableau ci-dessous. Accorde au pluriel les mots entre parenthèses. Mets ces noms au pluriel. château → ….. neveu → ….. chou → ….. noyau →…
Évaluation – Bilan – CM1: Le pluriel des noms (1) Compétences : Identifier les différentes marques du pluriel. Former des noms réguliers au pluriel Former au pluriel des noms en s, z, x . Consignes pour cette évaluation : Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Complète ce tableau Accorde les mots soulignés si nécessaire. Entoure les noms de ce texte qui sont au pluriel. Dans le refuge, tout près de chez moi, on trouve des…
Évaluation – Bilan – CM1: Le féminin des noms Compétences : Identifier les noms au féminin. Former des noms au féminin. Consignes pour cette évaluation : Entoure tous les noms au féminin de cette liste de noms. Réécris les noms qui sont identiques au féminin et au masculin. Écris au féminin les noms entre parenthèses. Remplace les noms soulignés par les noms féminins correspondants. Fais tous les changements nécessaires ! Entoure tous les noms au féminin de cette liste…
Évaluation – Bilan – CM1: La lettre g Compétence : Connaitre les différentes valeurs de la lettre « g » . Consignes pour cette évaluation : Complète ces mots avec g, gu ou ge. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Écris correctement les mots correspondant aux illustrations. Complète ces mots avec g, gu ou ge • Elé….. ant • Vin….. t • merin….. e • ….. éant • ma….. asin • ….. itare • san….. lot…
Évaluation et bilan – CM1 – Présent, passé et futur Compétences : Reconnaître les indicateurs de temps relatifs au passé, présent ou futur Identifier des actions présentes, passées ou futures Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les indicateurs de temps ci-dessous. Complète les phrases avec un indicateur de temps de ton choix. Entoure le temps de chaque phrase. Classe dans le tableau les indicateurs de temps ci-dessous Passé Présent futur Hier, bientôt, demain, dans quelques jours,…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: L’imparfait des verbes voir, devoir, vouloir, pouvoir Compétences : Conjuguer à l’imparfait le verbe voir. Conjuguer à l’imparfait le verbe devoir. Conjuguer à l’imparfait les verbes pouvoir et vouloir. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe voir conjugué à l’imparfait. Conjugue le verbe devoir à l’imparfait et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète ces phrases avec le verbe voir conjugué à…
Évaluation – Bilan – CM1 : L’imparfait des verbes être, avoir,aller, dire, faire Compétences : Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir Conjuguer à l’imparfait les verbes aller, dire et faire Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Conjugue à l’imparfait le verbe dire aux personnes qui conviennent. Conjugue ces expressions à l’imparfait de l’indicatif et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: L’imparfait des verbes en -er, -ir, -dre Compétences : Conjuguer à l’imparfait des verbes en –er Conjuguer à l’imparfait des verbes en – ir Conjuguer à l’imparfait des verbes en – dre Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées. Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.