Le cycle 3 commence avec l’année de CM1 et se termine en 6ème, c’est-à-dire au collège. Afin de démarrer cette nouvelle étape, l’enseignant a souvent besoin de réaliser des évaluations diagnostiques dans les différentes matières. Cela lui permet de cerner, dès le début, le niveau de la classe. Par la suite, les élèves sont soumis à un bilan à chaque fin de période, notamment en français et en mathématiques. En fin d’année, une évaluation finale fait un état des lieux des compétences acquises par chaque élève. Pour les enfants désireux de réviser ou pour les professeurs en quête de ressources clé en main, Pass-education donne l’accès au téléchargement d’un livret d’évaluation CM1 par discipline.
Programme de CM1 avec compétences à évaluer
Le programme de CM1 est très chargé, notamment en maths et en français. En effet, dans ces 2 domaines d’apprentissage, l’enfant de CM1 découvre de nouveaux concepts. En maths, il apprend l’existence des nombres décimaux, par exemple. En lecture, il doit aiguiser son sens de compréhension de textes implicites. D’autre part, les autres matières représentent également une grosse charge de travail. D’ailleurs tout au long de l’année, l’enfant de CM1 est évalué dans les disciplines suivantes :
le français ;
les maths ;
l’anglais ;
l’histoire et la géographie ;
l’éducation morale et civique ;
les sciences ;
l’histoire des arts ;
l’informatique ;
l’EPS ;
etc.
Évaluation CM1 à imprimer depuis notre site
Pass-education donne l’accès à une évaluation CM1 par domaine d’apprentissage. En complément des bilans de début et de fin d’année, vous disposez de contrôles pour chaque notion. Autrement dit, si vous souhaitez évaluer vos élèves sur leurs connaissances des nombres, vous cliquez sur la fiche CM1 d’exercices évaluative concernée et vous la téléchargez. De la même manière, si vous désirez procéder à un bilan de conjugaison, sélectionnez les fiches au format PDF qui abordent la leçon à contrôler. Ces outils clés en main ont pour objectif d’alléger la charge de travail des enseignants. Ils représentent également un moyen efficace pour l’élève de se préparer à ses évaluations, à la maison. En effet, grâce à la correction envoyée en même temps que l’énoncé, l’enfant peut réaliser le bilan CM1 en autonomie, depuis son bureau. Dès qu’il a terminé ses exercices, il procède à la validation de ses réponses. Il peut ainsi détecter si certains points lui posent problème. En procédant de la sorte, l’élève de CM1 devient véritablement maître de ses apprentissages. C’est une excellente préparation pour l’entrée au collège où le degré d’autonomie exigée est supérieur.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation – Bilan – CM1 : Mesure de contenance Compétences : Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance ( nombres entiers ) Ranger des mesures de contenance . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne réponse. La contenance d’un seau d’eau : 5 l – 50 dal – 5 ml La contenance d’une canette de soda…
Évaluation – Bilan – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Compétences : Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire être. Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. (règle simple) Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Consignes pour cette évaluation : Coche le participe passé accordé correctement. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Accorde le participe passé employé comme adjectif dans ces phrases. Coche la bonne réponse. Coche le…
Évaluation et bilan avec la correction- CM1: Fractions simples Compétences : Lire, écrire et représenter les fractions simples. Comparer des fractions. Placer, repérer et encadrer des fractions sur une droite graduée Consignes pour cette évaluation : Écris ces fractions en lettres et représente-les. Complète avec <,>, ou =. Complète cette droite graduée et places-y les fractions suivantes : 34/6;27/6 Encadre ces fractions entre 2 entiers consécutifs en utilisant la droite graduée ci-dessus. Écris ces fractions en lettres et représente-les….
Évaluation – Bilan – CM1: Symétrie Compétences : Reconnaître une situation de symétrie. Tracer le symétrique d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Entoure les figures symétriques. Trace le symétrique de ces figures. Entoure les figures symétriques Trace le symétrique de ces figures Voir les fiches Télécharger les documents Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction pdf Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction rtf…
Évaluation – Bilan – CM1: Fractions sur une droite graduée Compétences : Repérer des fractions sur une droite graduée. Placer des fractions sur une droite graduée. Encadrer des fractions à l’aide d’une droite graduée. Repérer et placer des fractions sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Quelle fraction indique chacune de ces flèches ? Placer les fractions suivantes sur la droite graduée. 9/6 ; 23/6; 5/6 Encadre les fractions entre 2 entiers consécutifs. Quelle fraction indique chacune…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Fractions simples Compétences : Lire et écrire les fractions simples. Représenter des fractions simples. Consignes pour cette évaluation : Écris les fractions dictées en chiffres. Écris ces fractions en lettres. Quelles fractions correspondent les parties grisées ? Représente ces fractions. Écris les fractions dictées en chiffres. Écris ces fractions en lettres. 1/2= ….. 4/3= ….. 3/4= ….. Quelles fractions correspondent les parties grisées ? ….. ….. ….. Représente ces fractions 11/4…
Évaluation – Bilan – CM1: Les multiples Compétence : Connaitre les multiples d’un nombre. Consignes pour cette évaluation : Coche les bonnes cases. Trouve tous les nombres qui ont 260 pour multiple. Qui suis-je ? Écris la liste des multiples. Réponds par vrai ou faux. Coche les bonnes cases multiple de 2 multiple de 3 multiple de 5 multiple de 10 4 062 6 480 400 5 979 7 305 4 980 Trouve tous les nombres qui ont 260…
Évaluation – Bilan – CM1: Comparer des fractions Compétences : Comparer des fractions à l’unité. Comparer des fractions . Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions. Complète avec <,>, ou =. Complète ces fractions. (Exemple de correction) Complète avec <,>, ou =. Complète ces propositions : Une fraction est égale à 1 si le numérateur est ….. au dénominateur. Une fraction est ….. à 1 si le numérateur est supérieur au dénominateur. Une fraction est inférieure à 1…
Évaluation – Bilan – CM1: Mesure de masse Compétences : Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse ( nombres entiers ) Ranger des mesures de masse . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne unité. Convertis ces mesures dans l’unités demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant. Entoure la bonne unité. a) La masse d’un gros camion : dag – t – kg b) La masse d’une feuille de papier : dg…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Durées Compétences : Effectuer des calculs de durée à l’aide d’un schéma. Effectuer des calculs de durée à l’aide d’opérations. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions en utilisant un schéma. Réponds aux questions à l’aide d’opérations. Réponds aux questions en utilisant un schéma Arthur quitte sa maison à 7h 30, il marche 38 minutes pour arriver à l’école. Arrivera-t-il avant 8h15min ? Annie est partie à 8h 55 min,…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Division à un chiffre Compétences : Reconnaître des situations de partage Trouver la bonne opération dans les situations de partage Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre . Consignes pour cette évaluation : Lis ces différentes situations et entoure les situations de partage. Écris l’opération que tu effectuerais pour résoudre ces problèmes. Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes. Lis ces différentes situations et entoure les…
Évaluation – Bilan – CM1 : 4 opérations Compétences : Connaitre la technique opératoire l’addition. Connaitre la technique opératoire de la soustraction. Connaitre la technique opératoire de la multiplication. Connaitre la technique opératoire de la division. Consigne pour cette évaluation : Effectue ces 6 opérations. Effectue ces 6 opérations 56 + 78 102 + 501 + 4615 = 9 103- 827= 98 173 x 8= 7 145 x 76= 4 708 : 9 = 8 904 :23= Voir…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Axes de symétries Compétences : Reconnaître les axes de symétrie. Tracer des axes de symétrie. Consignes pour cette évaluation : Entoure les figures qui possèdent les bons axes de symétrie. Trace tous les axes de symétrie de ces figures. Voir les fiches Télécharger les documents Reconnaitre et tracer des axes de symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Reconnaitre et tracer des axes de symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Reconnaitre et tracer des axes de symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction pdf Reconnaitre…
Évaluation – Bilan – CM1: Division à deux chiffres Compétences : Connaitre la technique opératoire de la division à deux chiffres . La division à deux chiffres Consigne pour cette évaluation : Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes. Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes : 1/Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Vérifie le résultat ….. < 312< ….. donc le quotient aura ….. chiffres. ….. < 284 < ….. donc le quotient aura…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Mesure de temps Compétences : Convertir des mesures de temps. Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Complète ces égalités. Convertis dans l’unité demandée. Convertis dans les unités demandées. Convertis dans les unités demandées. Complète ces égalités 1 minute = ….. secondes 1 heure = ….. secondes 60 minutes = ….. heure 1 jour = ….. heures Convertis dans l’unité demandée 3 min = ….. secondes 2 heures = ……..
Évaluation – Bilan – CM1: L’heure Compétence : Lire l’heure Consignes pour cette évaluation : Écris l’heure indiquée par ces montres. Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée. Écris l’heure indiquée par ces montres. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée 15 h 40 min 1 h 25 min 7 h moins 10…
Évaluation – Bilan – CM1: Droites parallèles Compétences : Reconnaître des droites parallèles. Tracer des droites parallèles. Les droites parallèles. Consignes pour cette évaluation Entoure les droites parallèles Colorie les droites parallèles de la même couleur Trace deux droites parallèles Trace une droite parallèle à la droite d passant par le point A Voir les fiches Télécharger les documents Droites parallèles-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Droites parallèles-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Droites parallèles-Evaluation-Bilan-Correction-CM1 pdf…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Droites perpendiculaires Compétences : Reconnaître des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Les droites perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : Entoure les droites perpendiculaires Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace une droite perpendiculaire à la droite d passant B Entoure les droites perpendiculaires Repasse de la même couleur les droites perpendiculaires Trace deux droites perpendiculaires Trace une droite perpendiculaire à la droite d passant…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus, obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range ces angles du plus petit au plus grand. (Utilise les outils nécessaires) Classe dans le tableau les angles ci-dessus Colorie en bleu les angles droits, en jaune les angles aigus et en vert les angles obtus Trace un angle obtus, un angle…
Évaluation et Bilan avec la correction – CM1: La calculatrice Compétence : Utiliser les différentes fonctions de la calculatrice. Consignes pour cette évaluation : Complète les cases afin d’indiquer la procédure à suivre pour réaliser l’opération Donne les résultats. Complète les cases afin d’indiquer la procédure à suivre pour réaliser l’opération. Je veux effectuer : ( 26 x 9 ) – (62- 9 ) = ==>Je tape Je veux effectuer : (32 x 7) + (12 x4 ) -…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: La soustraction posée Compétences : Connaitre la technique opératoire de la soustraction posée. Résoudre une soustraction à trous. Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue ces soustractions. Complète ces soustractions à trous. Pose et effectue ces soustractions 56 879- 5 724 = 82 869– 1 829= 79 874 – 7 808= 62 127- 9 458 = Complète ces soustractions à trous 9 . 7 5 – . 8 3 ….
Évaluation et Bilan – CM1: Multiplication à 2 chiffres Compétence : Connaitre la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres. Consigne pour cette évaluation : Pose et effectue ces opérations. Pose et effectue ces opérations 89 x 32 = 94 x 75 = 85 x 56 = 67 x 93 = 486 x 52 = 548 x 98 = Voir les fiches Télécharger les documents Multiplication à 2 chiffres-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Multiplication à 2 chiffres-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Multiplication à…
Évaluation et bilan – CM1: Multiplication à un chiffre Compétences : Connaitre la technique opératoire de la multiplication à un chiffre en ligne. Connaitre la technique opératoire de la multiplication posée à un chiffre. Consignes pour cette évaluation : Effectue ces opérations en ligne. Pose et effectue ces multiplications. Effectue ces opérations en ligne. 321 x 3 = ….. 1 041 x 5 =….. 3 024 x6 = ….. 21 198 x 9 = ….. Pose et effectue ces…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: L’addition posée Compétences : Connaitre la technique opératoire de l’addition posée. Résoudre une addition à trous. Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue ces additions. Complète ces additions à trous. Pose et effectue ces additions 7 806 + 2 103 = 12 267 + 8 425= 4 509+ 1 571 + 214 = 3 038 + 971 + 78 106 = Complète ces additions à trous 5 . 4 2…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: L’addition et la soustraction Compétences : Connaitre la technique opératoire de l’addition. Connaitre la technique opératoire de la soustraction . Consignes pour cette évaluation : Pose et effectue ces additions. Pose et effectue ces soustractions. Pose et effectue ces additions 40 879 + 9 138 = 65 878 + 738 + 3 605= Pose et effectue ces soustractions 5 642- 3 021 = 21 589– 6 175= 38 740 – 5…
Évaluation – Bilan – CM1: Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 . Distinguer chiffres et nombres. Décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Consignes pour cette évaluation : Écris en chiffres les nombres dictés. Écris ces nombres en lettres. Surligne les parties du nombre demandées. Décompose ce nombre 876 054 comme indiqué. Trouve les nombres qui sont décomposés. Écris en chiffres les nombres dictés : Écris ces…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Lire, écrire et décomposer des grands nombres Compétences : Lire et écrire les grands nombres . Distinguer chiffres et nombres. Décomposer les grands nombres. Consignes pour cette évaluation : Écris en chiffres les nombres dictés. Écris ces nombres en lettres. Surligne les parties du nombre demandées. Décompose ce nombre 301 050 890 comme indiqué. Trouve les nombres qui sont décomposés. Écris en chiffres les nombres dictés : Écris ces nombres…
Évaluation – Bilan – CM1: Les nombres jusqu’à 999 999 Compétences : Lire ,écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 999 999 Repérer et placer sur une droites graduée les nombres jusqu’à 999 999 Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Encadre ces nombres Dans 973 215 quel est ….. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre croissant Indique la valeur des nombres marqués par…
Évaluation – Bilan – CM1: Les nombres jusqu’à 9 999 Compétences : Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 9 999. Ranger, comparer les nombres jusqu’à 9 999. Repérer et placer les nombres jusqu’à 9 999 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète ces tableaux. Voici un nombre : 6 479 , quel est ….. ? Complète avec >, < ou = Range ces nombres dans l’ordre croissant. Indique la valeur…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Les grands nombres Compétences : Lire ,écrire et décomposer les grands nombres . Ranger, comparer les grands nombres Repérer et placer les grands nombres sur une droites graduée . Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Complète avec >, < Range ces nombres dans l’ordre décroissant Indique la valeur des graduations fléchées et place ces nombres Écris les nombres dictés en chiffres. Complète le…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.