Le cycle 3 commence avec l’année de CM1 et se termine en 6ème, c’est-à-dire au collège. Afin de démarrer cette nouvelle étape, l’enseignant a souvent besoin de réaliser des évaluations diagnostiques dans les différentes matières. Cela lui permet de cerner, dès le début, le niveau de la classe. Par la suite, les élèves sont soumis à un bilan à chaque fin de période, notamment en français et en mathématiques. En fin d’année, une évaluation finale fait un état des lieux des compétences acquises par chaque élève. Pour les enfants désireux de réviser ou pour les professeurs en quête de ressources clé en main, Pass-education donne l’accès au téléchargement d’un livret d’évaluation CM1 par discipline.
Programme de CM1 avec compétences à évaluer
Le programme de CM1 est très chargé, notamment en maths et en français. En effet, dans ces 2 domaines d’apprentissage, l’enfant de CM1 découvre de nouveaux concepts. En maths, il apprend l’existence des nombres décimaux, par exemple. En lecture, il doit aiguiser son sens de compréhension de textes implicites. D’autre part, les autres matières représentent également une grosse charge de travail. D’ailleurs tout au long de l’année, l’enfant de CM1 est évalué dans les disciplines suivantes :
le français ;
les maths ;
l’anglais ;
l’histoire et la géographie ;
l’éducation morale et civique ;
les sciences ;
l’histoire des arts ;
l’informatique ;
l’EPS ;
etc.
Évaluation CM1 à imprimer depuis notre site
Pass-education donne l’accès à une évaluation CM1 par domaine d’apprentissage. En complément des bilans de début et de fin d’année, vous disposez de contrôles pour chaque notion. Autrement dit, si vous souhaitez évaluer vos élèves sur leurs connaissances des nombres, vous cliquez sur la fiche CM1 d’exercices évaluative concernée et vous la téléchargez. De la même manière, si vous désirez procéder à un bilan de conjugaison, sélectionnez les fiches au format PDF qui abordent la leçon à contrôler. Ces outils clés en main ont pour objectif d’alléger la charge de travail des enseignants. Ils représentent également un moyen efficace pour l’élève de se préparer à ses évaluations, à la maison. En effet, grâce à la correction envoyée en même temps que l’énoncé, l’enfant peut réaliser le bilan CM1 en autonomie, depuis son bureau. Dès qu’il a terminé ses exercices, il procède à la validation de ses réponses. Il peut ainsi détecter si certains points lui posent problème. En procédant de la sorte, l’élève de CM1 devient véritablement maître de ses apprentissages. C’est une excellente préparation pour l’entrée au collège où le degré d’autonomie exigée est supérieur.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [war] au CM1 Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [war] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [war]. Reconnaître le genre d’un nom en [war]. Former un nom en [war] à partir d’un verbe. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants par -oire ou oir, surligne les noms qui sont de genre masculin. A partir des verbes suivants, trouve un nom en [war]. Complète ce texte par un mot en [war]….
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [oer] au CM1 Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [oer] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [oer]. Former un nom en [oer] à partir d’un verbe. Reconnaître le genre d’un nom en [oer]. Consignes pour cette évaluation : Note le nom de chacun des objets suivants, tous les noms se terminent en [oer] A partir du verbe forme un nom en [oer]. Classe ces mots en [-oer] en fonction de leur genre….
Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres finales muettes au CM1 Evaluation d’orthographe : les lettres finales muettes Compétences évaluées Connaître des mots courants ayant des lettres muettes. Retrouver la lettre muette d’un nom à partir d’un verbe. Consignes pour cette évaluation : Ces noms d’animaux finissent par une lettre muette, orthographie-les. A partir du verbe forme un nom, n’oublie pas la lettre finale muette ! Les mots qui correspondent aux définitions ont tous une lettre finale muette. Trouve-les !…
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [j] au CM1 Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [j] Compétences évaluées Connaître les différentes graphies du son [j]. Savoir orthographier le son [j]. Consignes pour cette évaluation : Lis le texte suivant, surligne les mots contenant le son [j] puis classe-les dans le tableau. Barre l’intrus dans chacune des séries de mots. Complète pour former le son [j]. Attention il existe différentes écritures du son [j] ! 1- Lis le texte…
Évaluation et bilan au CM1: Familles de mots et le radical Compétences : Reconnaître des familles de mots Construire des familles de mots en ajoutant des préfixes et/ou suffixes. Trouver le radical des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Lis ces familles de mots puis barre l’intrus dans chaque liste. Retrouve les deux familles de mots en les surlignant chacune d’une couleur différente. Dans chaque famille, encadre le radical commun à tous les mots. Complète ces phrases…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Compétence : Savoir orthographier correctement les mots contenant les sons ail, eil, euil, ouil Consignes pour cette évaluation : Complète avec ail aill ou aille Complète avec euil (ueil) euill ou euille Complète avec eil eill ou eille. Complète avec ouil ouill ou ouille Complète avec ail aill ou aille un vitr….. ; un méd….. on ; une éc….. ; de la…
Évaluation et bilan avec la correction -CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Compétences : Repérer le son [j] et les exceptions à la règle. Ecrire sans erreur les mots contenant le son [j] avec les graphies : i il ill ll ou y. Consignes pour cette évaluation : Son ill ou y : Souligne le mot correctement écrit Lis mots et souligne les deux intrus de chaque liste qui ne contiennent pas le son…
Évaluation – Bilan – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Compétences : Connaître les régularités orthographiques des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nom en en [ure] ou [ule] de la même famille que chaque verbe. Complète avec la bonne terminaison en [ule]. Souligne les exceptions. Complète avec la bonne terminaison en [ure]….
Evaluation-Bilan-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire A côté de chaque verbe, écris le nom correspondant en –oir et –oire. Indique les déterminants. hacher : un ….. sécher : ….. bouillir : ….. baigner : ….. percher : ….. balancer : ….. planter : ….. abreuver : ….. Complète les noms masculins avec –oir ou –oire un esp….. un réfect….. bons….. un audit….. un dort….. un territ….. un pourb….. des déb….. un l….. Complète les mots avec –oir…
Bilan, évaluation à imprimer sur ajouter des fractions qui ont le même dénominateur au Cm1 Evaluation Numération : Ajouter des fractions qui ont le même dénominateur Compétences évaluées Représenter une addition de fractions de même dénominateur. Effectuer une addition de fractions de même dénominateur. Consignes pour cette évaluation : Associe chaque addition à sa représentation : Effectue ces opérations sur les fractions. Complète ces égalités. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation CM1 sur ajouter des fractions qui ont le…
Évaluation – Bilan – CM1: Utiliser les accents Compétences Connaître le nom des différents accents. Savoir placer les accents sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Consignes pour cette évaluation : Relie les accents à leur nom placé dans les étiquettes. Complète avec « é », « è », ou « ê ». Attention aux intrus. Souligne les mots dans lesquels l’accent ne s’entend pas. Écris les mots avec l’accent…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Aire et périmètre d’une figure complexe Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’ aire d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse). Calcule le périmètre du terrain gris. Calcule l’aire de l’espace blanc (maison + terrasse). Calcule l’aire de la partie grise de la figure. Observe ce schéma Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse) Périmètre =……..
Évaluation – Bilan – CM1: Nombres décimaux Compétences : Passer des fractions décimales aux nombres décimaux. Lire ,écrire et décomposer les nombres décimaux. Placer et repérer des nombres décimaux sur une droite. Ranger , intercaler et encadrer des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres décimaux correspondants aux fractions décimales proposées. Trouve les fractions décimales correspondantes aux nombres décimaux proposés. Écris les nombres décimaux en séparant la partie entière et la partie décimale. Écris ces nombres décimaux…
Évaluation – Bilan – CM1: Les solides Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres . Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides. Complète ce schéma avec le bon vocabulaire. Complète ce tableau. Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce schéma avec le bon vocabulaire Solides Nom Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Complète ce tableau Voir les fiches Télécharger les documents…
Évaluation et bilan avec le corrigé -CM1: Programme de construction Compétences : Construire une figure à partir d’un programme de construction. Rédiger un programme de construction à partir d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. Rédige un programme de construction de cette figure. Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. 1- Trace un rectangle ABCD de longueur 6 cm et de largeur 3 cm….
Évaluation – Bilan – CM1: L’aire Compétences : Identifier l’aire d’une figure. Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Calculer l’aire du carré et du rectangle. Calculer l’aire d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Calcule l’aire de ces figures (utilise les bonnes formules !). Complète ces tableaux. Calcule l’aire de la figure ci-dessous. Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible….
Évaluation – Bilan – CM1: Agrandissement et réduction d’une figure Compétences : Reconnaître un agrandissement ou une réduction. Réaliser un agrandissement ou une réduction. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure grise. Colorie en bleu les agrandissements et en jaune les réductions Réalise un agrandissement en doublant les dimensions puis une réduction en réduisant de moitié les dimensions de la figure ci-dessous. Observe la figure grise. Colorie en bleu les agrandissements et en jaune les réductions Réalise un…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Fractions décimales Compétences : Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Décomposer et encadrer des fractions décimales . Placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée Consignes pour cette évaluation : Écris en chiffres les fractions dictées. Écris ces fractions en lettres. Décompose ces fractions et encadre-les entre 2 entiers. Recompose ces fractions. Complète cette droite graduée et places-y ces fractions. Écris en chiffres les fractions dictées. Écris ces…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Périmètre d’une figure géométrique Compétences : Reconnaître le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique . Calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle. Consignes pour cette évaluation : Surligne en rose le périmètre de ces figures géométrique. Calcule le périmètre de ces figures (Utilise les bonnes formules !) Complète ces tableaux. Surligne en rose le périmètre de ces figures géométrique. Calcule le périmètre de ces figures géométriques….
Évaluation – Bilan – CM1: Triangles Compétences : Reconnaître les différents triangles. Tracer les différents triangles.. Consignes pour cette évaluation : Colorie les triangles. Trace des triangles selon les indications. Colorie les triangles : Quelconque Rectangle Isocèle équilatéral Rectangle isocèle Trace des triangles selon les indications: Triangle ABC rectangle tel que AB= 2cm BC= 4 cm Triangle isocèle Triangle ABC AB= 6 cm BC= 5cm CA= 4 cm Triangle équilatéral Voir les fiches Télécharger les documents Les triangles-CM1-Evaluation-Bilan…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Reconnaître les quadrilatères Compétences : Reconnaître les quadrilatères Nommer et décrire les quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition d’un quadrilatère. Colorie seulement les quadrilatères. Observe chaque figure et complète ce tableau Donne la définition d’un quadrilatère. Colorie seulement les quadrilatères. Observe chaque figure et complète ce tableau Quadrilatères Nom Angles droits Côtés opposés de même longueur 4 côtés de même longueur Voir les fiches Télécharger les documents…
Évaluation – Bilan – CM1: Les polygones Compétences : Reconnaître les polygones Nommer et décrire les différents polygones. Consignes pour cette évaluation : Donne la définition d’un polygone. Colorie seulement les polygones. Observe chaque figure et complète ce tableau. Donne la définition d’un polygone : Colorie seulement les polygones Observe chaque figure et complète ce tableau Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone Polygone A Polygone B Polygone C Polygone D Polygone E Voir les fichesTélécharger…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Construire des carrés et des rectangles Compétences : Construire des carrés. Construire des rectangles. Consignes pour cette évaluation : Trace des carrés Trace des rectangles. Trace des carrés Trace un carré de 4 cm de côté. Voici un côté du carré, termine le carré. Trace des rectangles. Trace un rectangle de 4 cm de longueur et 2 cm de largeur. Terminer le rectangle Voir les fiches Télécharger les documents Construire…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Soustraction des nombres décimaux Compétence : Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux. Consigne pour cette évaluation : Pose et effectue ces soustractions. Pose et effectue ces soustractions 4,25 – 1,05 = 7,49 – 5,478= 69,15 – 24,798= 724,8- 9,075 = 47- 39,42= 314- 43,731= Voir les fiches Télécharger les documents Soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan pdf Soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan rtf Soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf …
Évaluation – Bilan – CM1: La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Compétences : Connaitre la technique opératoire de la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier. La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier. Consigne pour cette évaluation : Pose et effectue ces opérations. Pose et effectue ces opérations 9,8 x 8 = 78,04 x 5 = 9,2 x 24 = 3,16 x 32 = 0,74 x 42 = 0,054 x 38 = …
Evaluation – Bilan – CM1: Addition et soustraction des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Pose et effectue ces additions 79,25 + 8,067 = 587,4 + 38 + 0,015= Pose et effectue ces soustractions 6,47 – 5,32 = 83,79 -65,9= 27 – 23,2 = 34,2 – 0,507= Voir les fichesTélécharger les documents Addition, soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan pdf Addition, soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan rtf…
Évaluation – Bilan – CM1: Addition des nombres décimaux Compétence : Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. Consigne pour cette évaluation : Pose et effectue ces additions Pose et effectue ces additions 4,25 + 1,05 = 47,91 + 7,47= 156,9+ 1,79= 5,01+ 0,587 = 46,1 + 102+0,78 = 16,05+ 2, 569 + 708 = Voir les fiches Télécharger les documents Addition des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan pdf Addition des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan rtf Addition des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Proportionnalité Compétences : Reconnaître une situation de proportionnalité. Compléter un tableau de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Surligne les situations de proportionnalité. Entoure les tableaux de proportionnalité. Justifie ta réponse en complétant le coefficient de proportionnalité si possible. Complète les tableaux. Surligne les situations de proportionnalité. 1 pizza coûte 15 €, combien coutent 3 pizzas ? Le poids d’un homme par rapport à son âge. 1kg de tomates est affiché…
Évaluation – Bilan – CM1: Mesures et nombres décimaux Compétences : Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Consignes pour cette évaluation : Place ces mesures dans le tableau ci-dessous. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Place ces mesures dans le tableau ci-dessous. 0,5 l – 3,5 dag – 1,03 dl – 20, 15 g – 4,069 kg – 3,704 hm – 0,008 m Convertis ces mesures dans l’unité demandée…
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Mesure de longueur Compétences : Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Ranger des mesures de longueur . Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre décroissant. Entoure la bonne réponse. La hauteur de la tour Eiffel : 273 mm – 273 m – 273 cm La distance de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.