Evaluation : CM1 - Cycle 3 - Troubles DYS

Evaluation, bilan adaptés pour les élèves DYS (dyslexie, dysorthographie) ou en difficultés d'appentissage de la catégorie CM1 - Cycle 3. Fiches à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.

Evaluation CM1

Sens propre et sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur le sens propre et sens figuré Savoir employer les mots, expressions au sens propre ou figuré dans des phrases. Identifier une expression / un mot au sens propre Ecris si l’expression est au sens propre (sp) ou au sens figuré (sf). Ecris si le mot en gras est au sens (sp) ou au sens figuré (sf). Ecris le même mot employé au sens propre et au sens figuré. se…

Lire la suite

Langage familier, courant et soutenu – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire pour le cm1 – Evaluation sur les niveaux de langue Langage familier, courant et soutenu Les différents niveaux de langue Savoir passer d’un écrit familier à un écrit courant ou soutenu. Identifier le niveau de langue Ecris les verbes de chaque série dans les colonnes correspondantes. rigoler, s’esclaffer, rire manger, se nourrir, bouffer se tirer, filer, partir dégringoler, tomber, se casser la figure langage soutenu – langage courant – langage familier Indique s’il s’agit de langage courant…

Lire la suite

Antonymes – Contraires – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les mots de sens contraire Utiliser les préfixes pour former des mots de sens contraire. Connaitre et utiliser les mots de sens contraire. Ecris le contraire de chaque mot en respectant la classe grammaticale. joie : ….. chaleur : ….. jeunesse : ….. ennui: ….. tirer : ….. lourd: ….. allumer : ….. la fin : ….. Ecris les groupes nominaux en remplaçant chaque adjectif qualificatif par son contraire….

Lire la suite

Homonymes – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les homonymes Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical Connaître les principaux homonymes lexicaux. Ecris l’homonyme qui convient Ex : (port / porc) Le bateau a quitté le port tôt ce matin. Les porcs (mer / mère) Je suis allée à la ….. . Ma ….. est au travail. (vingt / vin) J’ai ….. cartes de Mon père aime le bon ….. . (mur / mûr)…

Lire la suite

Synonymes – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les synonymes les mots synonymes Savoir employer les synonymes Connaître les synonymes Relie chaque sens de l’adjectif doux à un synonyme possible. Remplace le verbe « mettre » par un synonyme Magali met la clef dans la serrure Magali ….. la clef dans la serrure. Où ai-je mis mon sac ? Où ai-je ….. mon sac. Les enfants ont mis leur anorak Les enfants ont ….. leur anorak. Mon…

Lire la suite

Suffixes – Préfixes – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire pour le cm1 – Evaluation : Préfixes et suffixes Former des mots dérivés à partir des suffixes et des préfixes. Identifier les suffixes et les préfixes. Souligne le radical Entoure le préfixe des mots suivants Souligne le radical Entoure le suffixe des mots suivants Ecris des mots en ajoutant un suffixe et un préfixe aux mots suivants Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie   Voir les fichesTélécharger les documents pdf   CorrectionCorrection…

Lire la suite

Dictionnaire – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 sur le dictionnaire Evaluation: L’utilisation du dictionnaire Savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Chercher un mot dans le dictionnaire. Cherche dans le dictionnaire pour chaque mot le mot situé avant et le mot situé après. Lis cet article de dictionnaire Souligne en vert la définition , en bleu les synonymes, en noir la phrase exemple. Détaler: partir subitement en courant. Les enfants, surpris, détalèrent. fuir, déguerpir. Cherche le mot coquin dans…

Lire la suite

Mots de la même famille – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur les familles de mots Connaître les natures de mots et passer de l’une à l’autre dans une famille de mot. Reconnaître et trouver les mots d’une même famille. Dans chaque liste, entoure g les mots qui font partie de la même famille. ami – amitié – amical – amour – amicalement – inamicalement fleur – fleuriste – flore – floral – florentin – florilège égal – égalité – égalitaire…

Lire la suite

Passé simple des verbes du 1er groupe – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de conjugaison sur le passé simple – Evaluation pour le cm1 à imprimer Savoir conjuguer les verbes du premier groupe au passé-simple. Identifier les verbes conjugués au passé-simple. Souligne les verbes au passé – simple. Entoure leurs terminaisons nous votions vous louerez tu remercieras vous arrivâtes je jouerais tu continueras nous mangeâmes elle nagea elles achèteraient je pensais nous collerions tu laissas Ecris les verbes entre parenthèses au passé- simple . Tout à coup, il (se retourner) . Ce…

Lire la suite

Présent de l’impératif – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de conjugaison à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur l’impératif Savoir transformer des phrases à l’impératif présent. Savoir conjuguer les verbes des trois groupes (ainsi que les verbes avoir et être) à l’impératif présent. Identifier les verbes conjugués à l’impératif présent. Ecris si ces phrases sont au présent ou à l‘impératif Ecris les verbes au présent de l’impératif Ecris ces verbes au présent de l’impératif (enfourcher)….. votre vélo et (aller) ….. acheter du pain. Ne (parler) ….. pas…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières CM1 - Cycle 3