Evaluation - Grammaire : CM1 - Cycle 3 - Troubles DYS

Evaluation, bilan adaptés pour les élèves DYS (dyslexie, dysorthographie) ou en difficultés d'appentissage de la catégorie Grammaire : CM1 - Cycle 3. Fiches à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire : CM1

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie

Proposition subordonnée relative – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur la proposition relative Propositions subordonnées relatives Enrichir le GN grâce à une proposition relative. Maîtriser la notion de pronom relatif. Identifier une proposition relative comme expansion du GN. Souligne les propositions Encadre le GN qu’elle précise. Le garçon qui vient de sortir s’appelle Je n’ai pas vu la voiture qui arrivait en sens Cédric a ramassé le verre qu’il venait de Elle prend le car qui part dans cinq…

Lire la suite

Complément du nom – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer – Evaluation sur le complément du nom au cm1 Savoir transformer l’adjectif qualificatif en complément du nom. Savoir enrichir le groupe nominal avec un complément du nom. Identifier le complément du nom. Souligne les compléments du nom Entoure la préposition. Remplace le complément du nom par un adjectif une machine pour voler ….. un enfant sans politesse ….. le froid du Pôle Nord ….. un sentier avec des pierres ….. Ajoute un complément du nom…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire sur les compléments circonstanciels Evaluation à imprimer pour le cm1 sur les CC de temps, lieu et manière Manipuler (ajouter/supprimer/déplacer) les compléments circonstanciels dans la phrase. Reconnaître les compléments circonstanciels dans une phrase. Complète le tableau Le complément circonstanciel souligné CC de temps, lieu et manière Barre les compléments circonstanciels Ce matin, les enfants se Il s’est jeté brutalement sur Demain matin, je dois me lever à huit Les élèves travaillent Déplace le complément circonstanciel Dans l’espace,…

Lire la suite

Attribut – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur l’attribut Identifier la nature des attributs du sujet. Identifier les verbes d’état. Identifier la fonction attribut du sujet. Entoure les verbes d’état. Souligne l’attribut du sujet. Le loup reste La lionne devient menaçante. Le chat est Le renard paraît rusé. Le poussin semble Remplace le verbe être par un autre verbe d’état. Les alpinistes sont ….. Ils sont de grands ….. Le plus haut sommet du monde est l’Everest….

Lire la suite

COD – COI – Compléments d’objet – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire pour le cm1 – COD – COI Compléments d’objet direct et indirect – Cm1 – Evaluation à imprimer Faire fonctionner les pronoms compléments d’objets Distinguer COD et COI. Identifier les compléments d’objet. Souligne les compléments d’objet. La vieille dame offre une Les spectateurs profitent de ce Elle prend de nombreuses Je mets mon pantalon et mes Céline écoute les Souligne les compléments d’objet. Indique s’il s’agit d’un COD ou d’un COI. Je termine mon ….. Le Petit…

Lire la suite

Adverbes – lieu, manière et temps – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire pour le cm1 sur les adverbes de lieu, de manière et de temps Identifier les différents types d’adverbes. Reconnaitre les adverbes dans une phrase. Souligne les adverbes Il est gravement Il travaille sérieusement. Il ne pleut Elle reviendra Il marche Alexis écrit Complète ces phrases avec un adverbe Cette dame parle ….. Le soleil s’est levé ….. La voiture avance ….. dans l’allée. Souligne les adverbes Ecris s’il s’agit d’un adverbe de lieu, de temps ou de…

Lire la suite

Groupes nominaux – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer sur le groupe nominal – Evaluation sur les groupes nominaux Le GN et ses expansions au cm1 Identifier la nature des constituants du GN. Identifier le GN dans une phrase. Souligne les groupes Ce gros chien noir n’est pas méchant. Vous êtes des élèves Ils regardent la petite télévision. Elle a acheté un beau blouson en cuir Il a mangé un délicieux Elle a réalisé un bon gâteau au Recopie e les GN soulignés de…

Lire la suite

Pronoms personnels – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire pour le cm1 – Evaluation sur les pronoms personnels Pronom personnel sujet ou complément Identifier le pronom personnel sujet ou complément. Identifier et faire fonctionner les pronoms personnels. Remplace le groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet : Jean est Jean (….. ) attend depuis des heures. Je vous explique les règles du Les règles (….. ) sont très simples. Julia explique l’exercice à Julia (….. ) est très patiente. Mes parents sont très compréhensifs. Mes…

Lire la suite

Déterminants – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer sur les déterminants au cm1 Connaitre la nature des déterminants. Reconnaître les déterminants dans les phrases. Souligne le nom Entoure le déterminant. Les pêches et les abricots sont mes fruits préférés. Deux chevaux galopent dans la forêt Cet homme ressemble à mon oncle Ma tante préférée s’appelle Le garagiste déplace la voiture pour la réparer. Entoure les articles en bleu Entoure les autres déterminants en vert Quels amis veux-tu inviter à ton Ton chien est…

Lire la suite

Formes de phrases – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan à imprimer sur les formes de phrases au cm1 Evaluation : formes de phrases Savoir transposer une phrase négative en phrase affirmative et inversement. Reconnaitre les formes de phrases négatives et affirmatives. Souligne les phrases négatives. Manon veut encore Ne sortez pas sans avoir mis vos Les filles de l’école ne jouent plus à l’élastique. Ne faut-il pas se laver les mains avant de passer à table ? Il ne reste aucune valise dans la voiture, papa a tout…

Lire la suite

Grammaire : CM1 - Cycle 3 - Evaluation

Fiches adaptées dyslexie et dysorthographie
Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire : CM1 - Cycle 3