Les évaluations à l’école primaire font partie intégrante des séquences d’enseignement dans toutes les disciplines, tout au long de l’année. Menées en début, milieu ou fin de module, elles ont toutes un rôle précis dans l’apprentissage des élèves. Dans cette catégorie du site Pass-education, vous trouverez de nombreuses fiches d’évaluation au CE2 pour tous les domaines du programme du cycle 2. Découvrez-les vite !
Pourquoi évaluer au cycle 2 ?
Il existe plusieurs types d’évaluation au CE2. Au cycle 2 comme dans les autres niveaux de classe, chaque évaluation a ses propres objectifs :
les évaluations diagnostiques de début d’année (ou évaluations nationales) dont les résultats traduisent le niveau général des élèves en France en maths et en français ;
l’évaluation diagnostique de déterminer le positionnement en début de séquence de chaque élève ;
l’évaluation formative en cours de séquence ;
l’évaluation sommative ou évaluation bilan pour contrôler les acquis des élèves.
Tous les résultats aux évaluations servent aux enseignants pour le livret scolaire des élèves de leur classe. Selon les attentes de l’Éducation nationale, le livret est renseigné deux fois par an avec les résultats des enfants dans toutes les disciplines.
Quelles ressources Pass-education pour l’évaluation en CE2 ?
Les enseignants expérimentés de l’équipe de Pass-education proposent à leurs collègues des outils pour l’évaluation en CE2.
Pour vous rendre le travail de recherche encore plus simple, toutes les fiches d’exercices en téléchargement pour l’évaluation des compétences au CE2 sont classées par discipline :
anglais : 27 fiches pour contrôler les connaissances de vos élèves sur la langue de Shakespeare et les civilisations anglophones ;
EMC (enseignement moral et civique) : 3 bilans sur la sensibilité, l’engagement et la mairie ;
informatique : 1 fiche pour évaluer la connaissance de l’outil informatique, le traitement de texte et créer une boîte mail ;
français : près de 300 fiches d’évaluation au CE2 pour la grammaire, la conjugaison, la phonologie, l’orthographe et le vocabulaire ;
mathématiques : plus de 100 fichiers pour choisir les compétences évaluées en numération, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données et problèmes ;
questionner le monde : une dizaine de ressources pour contrôler la capacité des élèves à se repérer dans l’espace et le temps et à explorer les organisations du monde ;
géographie : plusieurs fiches pour faire un bilan sur les thèmes de la France, et du monde ;
histoire : des outils d’évaluations concernant les repères chronologiques, la préhistoire et l’antiquité.
Bon à savoir : nos fiches bilan CE2 à télécharger sont disponibles aux formats .pdf, .doc ou .rtf.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Ecrire un nombre <100 sous la dictée Lire et écrire des nombres <100. Connaître la valeur d’un nombre en fonction de sa position : dizaines, unités Ce2 – Evaluation – Bilan : Lire et écrire les nombres jusqu’à 100 1 Ecris les nombres dictés. 2 Relie chaque nombre à son étiquette. 3 Ecris ces nombres. 4 Ecris ces nombres en lettres. 5 Ecris ces nombres en chiffres. 6 Complète. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les nombres jusqu’à…
Ce2 – Evaluation- Bilan : les noms féminins en [té] -[tée] ; [é] [ée] Compétence : Connaître des noms féminins se terminant par [té] -[tée] ; [é] [ée] Consignes pour cette évaluation : 1 Ecris les noms en –té qui correspondent à ces adjectifs 2 Complète par té ou tée 3 Ecris la bonne terminaison des noms : é ou ée. Voir les fiches Télécharger les documents Noms féminins en té – tée ; é – ée – Ce2 -…
Identifier la lettre finale d’un nom ou d’un adjectif. Trouver la lettre finale d’un nom ou d’un adjectif Ce2 – Evaluation : Les lettres finales muettes 1 Classe les mots se terminant avec une consonne muette puis entoure ceux qui sont invariables. 2 Ecris la lettre muette finale de ces mots. 3 Trouve un mot de la même famille pour expliquer la présence de la lettre muette à la fin du mot. Voir les fichesTélécharger les documents Lettres finales muettes…
Identifier les adjectifs et le nom auquel ils se rapportent. Savoir accorder l’adjectif avec le nom auquel il se rapporte. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le pluriel des adjectifs 1 Souligne les adjectifs et indique par une flèche avec quel nom ils s’accordent. 2 Souligne les adjectifs puis mets les GN au pluriel. 3 Accorde les adjectifs entre parenthèses Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des adjectifs – Ce2 – Evaluation rtf Pluriel des adjectifs – Ce2 – Evaluation…
Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés en –al. et –ail. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le pluriel des noms en -al; -ail 1 J’écris les noms suivants au pluriel. 2 J’écris les noms suivants au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en -al ; -ail – Ce2 – Evaluation rtf Pluriel des noms en -al ; -ail – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Pluriel des noms en -al ; -ail…
Identifier et écrire sans erreur le pluriel des noms Ce2 – Evaluation : Le pluriel des noms (s, x) 1 Souligne tous les noms au pluriel. Encadre leur marque du pluriel. 2 Mets le pluriel de ces noms. 3 Mets le pluriel de ces noms. 4 Complète avec s ou x. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms s,x – Ce2 – Evaluation rtf Pluriel des noms s,x – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Pluriel des…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « a »/« à ». « on »/« ont ». Ce2 – Evaluation : Les homophones a / à – on / ont 1 Complète par a ou à 2 Complète avec on ou ont. Voir les fichesTélécharger les documents a – à; on – ont – Ce2 – Evaluation sur les homophones rtf a – à; on – ont – Ce2 – Evaluation sur les homophones pdf Correction Correction – a -…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux « et »/« est ». « son »/« sont ». Ce2 – Evaluation – Bilan : Les homophones et / est – son / sont 1 Complète par et ou est 2 Complète avec son ou sont. Voir les fichesTélécharger les documents et – est ; son – sont – Ce2 – Evaluation sur Les homophones rtf et – est ; son – sont – Ce2 – Evaluation sur Les homophones pdf Correction…
Connaître et appliquer la règle : le n se change en m devant m, p, b Ce2 – Evaluation – Bilan : m devant m, p, b 1 Complète par on ou om. 2 Complète par an ou am. 3 Complète par en ou em 4 Complète par in ou im 5 Choisis om, am, em, im Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, p, b – Ce2 – Evaluation rtf M devant m, p, b – Ce2 -…
Identifier la valeur de la lettre G dans un mot. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant la lettre g. Ce2 – Evaluation : La lettre G 1 Entoure en bleu quand le g s’entends [g] et en rouge quand il s’entend [j] 2 Range les mots dans le tableau. Attention, certains peuvent aller dans plusieurs colonnes. 3 Complète par g ou ge pour faire le son [j] 4 Complète par g ou gu pour faire le son [g] Voir…
Distinguer le son [k] ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [k]. Ce2 – Evaluation : Le son [K] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Complète par c ou qu. 3 Complète avec la bonne écriture du son[k] Voir les fichesTélécharger les documents K – Ce2 – Evaluation sur les sons rtf K – Ce2 – Evaluation sur les sons pdf Correction Correction – K – Ce2 – Evaluation sur les sons pdf…
Distinguer les sons [s] et [z] et leurs graphies. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le son [s] et [z] 1 Lis ces mots et complète le tableau 2 Complète avec s ou ss pour obtenir le son [s]. 3 Complète par c ou ç pour obtenir le son [s]. Voir les fichesTélécharger les documents S – Z – Ce2 – Evaluation sur les sons rtf S – Z – Ce2 – Evaluation sur les sons pdf Correction Correction…
Identifier différents sens d’un mot Trouver différents sens d’un mot. Ce2 – Evaluation : Les différents sens d’un mot 1 Relie les trois adjectifs suivants à leurs différents sens. 2 Recopie en face de chaque phrase l’expression ayant le même sens : 3 Complète les phrases avec un même mot. Fais les accords si nécessaire. Voir les fichesTélécharger les documents Différents sens d’un mot – Ce2 – Evaluation rtf Différents sens d’un mot – Ce2 – Evaluation pdf Correction…
Reconnaître des mots d’une même famille. Evaluation – Bilan : Les familles de mots 1 Dans ces listes, souligne les mots qui font partie de la même famille. 2 Un intrus s’est glissé dans chaque famille. Entoure-le 3 Trouve trois mots de la même famille que : 4 Complète les phrases avec un des mots suivants de la famille de terre. Voir les fichesTélécharger les documents Familles de mots – Ce2 – Evaluation rtf Familles de mots – Ce2 -…
Connaître quelques homonymes. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les homonymes 1 Ecris un homonyme pour chacun de ces mots. 2 Ecris une phrase avec chacun des mots suivants. 3 Complète avec les homonymes : foi, fois ou foie 4 Entoure le bon mot. Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes – Ce2 – Evaluation rtf Homonymes – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Homonymes – Ce2 – Evaluation pdf…
Reconnaître des mots de sens contraires. Trouver des mots de sens contraires. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les mots de sens contraires / Antonyme 1 Entoure d’une même couleur les adjectifs de sens contraires. 2 Ecris chaque mot de la liste suivante à côté de son mot de sens contraire. 3 Ecris le contraire de chaque mot. 4 Remplace les mots entre parenthèses par un mot de sens contraire. Voir les fichesTélécharger les documents Mots de sens contraires -…
Identifier les synonymes. Trouver des mots synonymes. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les mots synonymes 1 Relie chaque adjectif à son synonyme. 2 Barre l’intrus dans chaque liste de synonymes. 3 Ecris un synonyme pour chaque mot proposé 4 Remplace le verbe “faire” par un synonyme. Voir les fichesTélécharger les documents Synonymes – Ce2 – Evaluation rtf Synonymes – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Synonymes – Ce2 – Evaluation pdf…
Chercher un mot dans le dictionnaire. Lire un article de dictionnaire. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le dictionnaire 1 Cherche dans le dictionnaire deux mots que tu peux placer entre les deux mots repères. 2 Cherche ces noms dans le dictionnaire et classe-les selon leur genre. 3 Cherche dans le dictionnaire la définition du mot marsouin puis recopie-la. 4 Lis cet article de dictionnaire et réponds aux questions. Voir les fichesTélécharger les documents Dictionnaire – Ce2 – Evaluation rtf…
Connaître l’ordre alphabétique. Classer les mots dans l’ordre alphabétique. Ce2 – Evaluation – Bilan : L’ordre alphabétique 1 Complète les lettres manquantes de l’alphabet. 2 Ecris la lettre qui vient juste avant et celle qui vient juste après. 3 Range ces mots dans l’ordre alphabétique. 4 Entoure le mot qui n’est pas rangé dans l’ordre alphabétique. Voir les fichesTélécharger les documents Ordre alphabétique – Ce2 – Evaluation rtf Ordre alphabétique – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Ordre…
Distinguer les mots génériques et les mots particuliers. Ce2 – Evaluation – Bilan : Mots génériques et mots particuliers 1 Souligne le mot générique dans les listes suivantes. 2 Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. 3 Ecris trois mots particuliers pour chaque nom générique. 4 Complète avec un mot générique. Voir les fichesTélécharger les documents Mots génériques, particuliers, étiquettes – Ce2 – Evaluation rtf Mots génériques, particuliers, étiquettes – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction…
Identifier les verbes au futur simple. Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au futur simple. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le futur simple 1 Souligne les verbes conjugués au futur simple. 2 Conjugue les verbes au futur simple. 3 Conjugue les verbes de ces phrases au futur simple. Voir les fichesTélécharger les documents Futur simple – Ce2 – Evaluation rtf Futur simple – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Futur simple – Ce2 -…
Identifier les verbes au passé composé. Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au passé composé. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le passé composé 1 Souligne les verbes conjugués au passé composé. 2 Conjugue les verbes au passé composé. 3 Conjugue les verbes de ces phrases au passé composé. Voir les fichesTélécharger les documents Passé composé – Ce2 – Evaluation rtf Passé composé – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Passé composé – Ce2 -…
Identifier les verbes à l’imparfait. Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes à l’imparfait. Ce2 – Evaluation – Bilan : L’imparfait 1 Souligne les verbes conjugués à l’imparfait. 2 Conjugue les verbes à l’imparfait. 3 Conjugue les verbes de ces phrases à l’imparfait. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait – Ce2 – Evaluation rtf Imparfait – Ce2 – Evaluation pdf Correction Correction – Imparfait – Ce2 – Evaluation pdf…
Identifier la forme d’une phrase. Construire des phrases négatives et des phrases affirmatives. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les formes de phrases 1 Indique la forme de chaque phrase. 2 Récris ces phrases à la forme négative. 3 Récris ces phrases à la forme affirmative. 4 Réponds aux questions par la phrase affirmative ou négative qui convient.Aimes-tu les légumes ? Non, ….. Voir les fichesTélécharger les documents Formes de phrases – Ce2 – Evaluations – Forme affirmative et négative…
Identifier Les types de phrases. Transformer une phrase impérative en phrase déclarative. Transformer une phrase déclarative en phrase interrogative. Ce2 – Evaluation – Bilan : Les types de phrases 1 A quels types appartiennent ces phrases ? 2 Indique la ponctuation qui convient (. ! ?) 3 Transforme ces phrases impératives en phrases déclarative. 4 Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives. Voir les fichesTélécharger les documents Types de phrases – Ce2 – Evaluation – Phrase déclarative, interrogative, impérative et…
Identifier un verbe. Identifier le verbe conjugué du verbe à l’infinitif dans une phrase. Compléter une phrase à l’aide d’un verbe. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le verbe 1 Souligne les verbes dans ces listes. 2 Souligne les verbes conjugués dans les phrases suivantes. 3 Souligne les verbes conjugués et encadre les verbes à l’infinitif. 4 Complète avec les verbes qui conviennent. Voir les fichesTélécharger les documents Verbe conjugué, infinitif – Ce2 – Evaluation rtf Verbe conjugué, infinitif -…
Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Accorder le sujet avec le verbe. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le sujet 1 Souligne le sujet des verbes en gras. 2 Relie le groupe sujet encadré à tous les sujets possibles. 3 Récris les phrases en remplaçant le pronom personnel sujet par un GNS de ton choix. 4 Trouve un sujet à chacune de ces phrases en faisant attention aux accords sujet/verbe: Voir les fichesTélécharger les documents Sujet – Groupe…
Utiliser à bon escient les différents signes de ponctuation. Ponctuer un texte. Ce2 – Evaluation – Bilan : La ponctuation 1 Place les points oubliés dans ce texte. 2 Place la ponctuation qui convient à ces phrases. 3 Rétablis les points et entoure les lettres qui doivent être des majuscules. 4 Recopie ce texte en plaçant la ponctuation au bon endroit.Le maître demanda Qui veux aller au tableau Moi Je suis certain de réussir cet exercice Viens, Tony, viens Tu…
Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Ce2 – Evaluation – Bilan : La phrase 1 Souligne seulement les phrases. 2 Remets les mots en ordre pour former des phrases. 3 Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. rtf Phrase – Ce2 – Evaluation – Majuscule, point, virgule….. pdf Correction Correction – Phrase – Ce2 – Evaluation…
Identifier le COD dans des phrases. Savoir compléter des phrases avec un COD. Identifier le COI dans des phrases. Ce2 – Evaluation – Bilan : Le COD – Le COI 1 Souligne les COD dans les phrases suivantes. 2 Complète les phrases par un COD de ton choix 3 Souligne les COI dans les phrases suivantes. Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Ce2 – Evaluation – Complément d’objet direct et indirect rtf COD – COI – Ce2…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.