Les évaluations à l’école primaire font partie intégrante des séquences d’enseignement dans toutes les disciplines, tout au long de l’année. Menées en début, milieu ou fin de module, elles ont toutes un rôle précis dans l’apprentissage des élèves. Dans cette catégorie du site Pass-education, vous trouverez de nombreuses fiches d’évaluation au CE2 pour tous les domaines du programme du cycle 2. Découvrez-les vite !
Pourquoi évaluer au cycle 2 ?
Il existe plusieurs types d’évaluation au CE2. Au cycle 2 comme dans les autres niveaux de classe, chaque évaluation a ses propres objectifs :
les évaluations diagnostiques de début d’année (ou évaluations nationales) dont les résultats traduisent le niveau général des élèves en France en maths et en français ;
l’évaluation diagnostique de déterminer le positionnement en début de séquence de chaque élève ;
l’évaluation formative en cours de séquence ;
l’évaluation sommative ou évaluation bilan pour contrôler les acquis des élèves.
Tous les résultats aux évaluations servent aux enseignants pour le livret scolaire des élèves de leur classe. Selon les attentes de l’Éducation nationale, le livret est renseigné deux fois par an avec les résultats des enfants dans toutes les disciplines.
Quelles ressources Pass-education pour l’évaluation en CE2 ?
Les enseignants expérimentés de l’équipe de Pass-education proposent à leurs collègues des outils pour l’évaluation en CE2.
Pour vous rendre le travail de recherche encore plus simple, toutes les fiches d’exercices en téléchargement pour l’évaluation des compétences au CE2 sont classées par discipline :
anglais : 27 fiches pour contrôler les connaissances de vos élèves sur la langue de Shakespeare et les civilisations anglophones ;
EMC (enseignement moral et civique) : 3 bilans sur la sensibilité, l’engagement et la mairie ;
informatique : 1 fiche pour évaluer la connaissance de l’outil informatique, le traitement de texte et créer une boîte mail ;
français : près de 300 fiches d’évaluation au CE2 pour la grammaire, la conjugaison, la phonologie, l’orthographe et le vocabulaire ;
mathématiques : plus de 100 fichiers pour choisir les compétences évaluées en numération, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données et problèmes ;
questionner le monde : une dizaine de ressources pour contrôler la capacité des élèves à se repérer dans l’espace et le temps et à explorer les organisations du monde ;
géographie : plusieurs fiches pour faire un bilan sur les thèmes de la France, et du monde ;
histoire : des outils d’évaluations concernant les repères chronologiques, la préhistoire et l’antiquité.
Bon à savoir : nos fiches bilan CE2 à télécharger sont disponibles aux formats .pdf, .doc ou .rtf.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec correction pour le ce2 sur les verbes en -ir au présent de l’indicatif Bilan de conjugaison Le présent des verbes en –ir (deuxième groupe) Savoir conjuguer les verbes du deuxième groupe au présent de l’indicatif. Souligne uniquement les verbes du deuxième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au présent. Tu (réagir) ….. rapidement. Le chat (bondir) ….. sur la souris. Je (réussir) ….. tout ce que j’entreprends. Les enfants (applaudir) ….. les clowns. Vous…
Evaluation à imprimer pour le ce2 sur les verbes irréguliers au présent Bilan de conjugaison Le présent des verbes irréguliers les plus fréquents Savoir conjuguer les verbes faire, dire, venir, pouvoir, partir, prendre, vouloir et voir au présent de l’indicatif. Complète ces phrases avec le verbe faire ou le verbe dire au présent. Complète ces phrases en conjuguant le verbe venir ou le verbe partir au présent. Complète ces phrases en conjuguant le verbe pouvoir ou le verbe voir au…
Evaluation avec le corrigé sur les valeurs de la lettre c au ce2 Bilan d’orthographe Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles ou consonnes (h) placées à proximité. Classe les mots suivant dans les 4 colonnes selon la valeur de la lettre c. j’entends [k] – j’entends [s] – j’entends [ch] – ne s’entends pas Complète les mots avec « c » ou « ç ». Souligne dans chaque phrase les mots comportant un c et indique le…
Le verbe et son infinitif + les groupes Evaluation de conjugaison pour le ce2 Savoir identifier le verbe conjugué dans une phrase et donner son infinitif. Pouvoir classer les verbes en fonction de leur groupe. Remplis le tableau en donnant l’infinitif et le groupe des verbes conjugués. Souligne les verbes à l’infinitif. Je vais faire de l’escalade. Justine aime bien manger des bonbons pour le goûter. Les princesses préfèrent vivre dans les châteaux. Bientôt, il sera trop tard pour aller…
Evaluation à imprimer pour le ce2 sur le présent des verbes en -er Bilan de conjugaison – 1ér groupe Savoir conjuguer les verbes du premier groupe au présent. Souligne uniquement les verbes du premier groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèse au présent. Tu te (démêler) ….. les cheveux. Deux hautes tours (dominer) ….. le château. Ces élèves (déjeuner) ….. à la cantine. Ma grand-mère (tricoter) ….. un pull. Je (téléphoner) ….. à ma grande sœur. Jess…
Evaluation à imprimer avec le corrigé pour le ce2 Bilan de conjugaison – Les personnes, le radical et les terminaisons Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait). Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par le pronom qui convient. Souligne le radical et entoure la terminaison des verbes conjugués. Ce soir, nous dormirons chez notre mamie. Les oiseaux chantent dès le petit matin. Hier, j’écoutais de la musique classique….
Evaluation à imprimer avec la correction pour le ce2 Bilan de conjugaison: Passé, présent, futur Comprendre les notions d’actions passées, présentes et futures. Classe ces mots et expressions dans le tableau: passé, présent et futur maintenant – autrefois – bientôt – hier – tout de suite – à l’avenir – immédiatement – demain – jadis – la semaine dernière – à l’époque Souligne le verbe et indique si les phrases sont écrites au passé, présent ou futur. Autrefois, ces enfants…
Evaluation avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal Bilan d’orthographe pour le ce2 Savoir marquer les accords dans le groupe nominal (déterminant/ nom, nom/ adjectif). Donne le genre et le nombre des groupes nominaux. masculin, féminin, singulier, pluriel Mets ces groupes nominaux au pluriel. Mets ces groupes nominaux au singulier. des belles chaussures ….. de belles et grandes fleurs ….. des joyeuses chansons ….. des vêtements trempés ….. les chapeaux violets ….. Voir les fichesTélécharger les documents…
Evaluation à imprimer pour le ce2 sur l’accord des adjectifs Bilan d’orthographe avec la correction Identifier l’adjectif dans un groupe nominal. Savoir accorder l’adjectif en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Donne le genre et le nombre des adjectifs soulignés. Complète comme dans l’exemple. un livre gris ….. un avion bruyant ….. un camion neuf ….. un tapis doux ….. une brique rouge ….. un pull chaud ….. Dans ces phrases, souligne les adjectifs et mets les…
Evaluation pour le ce2 sur le pluriel des noms en al et aux Bilan d’orthographe avec le corrigé Ecrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par -al ou par -aux. Accorder sans erreur le déterminant et le nom. Ecris ces mots au singulier. Complète les noms au pluriel avec –al ou –aux. Complète les noms au pluriel avec –s ou -x Quand on part en vacances, on ferme bien que les verrou….. . Je me suis fait mal…
Evaluation avec la correction sur le m devant m,b,p pour le ce2 Bilan d’orthographe à imprimer Respecter les correspondances entre lettre et son. Comprendre les règles de position pour choisir l’orthographe d’un mot. Effectuer des contraires à l’aide du préfixe « in ». Complète les mots avec m ou n Ecris le contraire de chacun des adjectifs qualificatifs ci-dessous. Complète ces phrases avec en ou em, an ou am, on ou om Dans la c….. pagne, la t….. pérature est…
Evaluation à imprimer pour le ce2 sur le Le pluriel des noms Bilan d’orthographe sur le nombre Identifier les noms au pluriel dans une phrase. Connaître les différentes terminaisons du pluriel des noms. Souligne les noms qui sont au pluriel. Entoure la lettre qui sert à écrire le pluriel. Complète ces phrases avec la marque du pluriel qui convient. Le jardinier arrose ses fleur….. . Les magasin….. sont fermés le dimanches. Les oiseau….. font leur nid dans les arbres Le…
Evaluation à imprimer sur le son k au ce2 Bilan sur le son [k] Respecter les correspondances entre lettre et son. Connaître l’orthographe des principaux mots en [k]. Dans ces phrases, souligne uniquement les mots contenant le son [k]. Complète les mots avec c ou qu Complète ces phrases en choisissant la bonne graphie du son [k]: qu / c/ ch / k cin….. plus dix font ….. inze. Cette or….. idée est une fleur remar….. able. Lorsque la ……..
Evaluation pour le ce2 sur le son s Bilan avec la correction Respecter les correspondances entre lettre et son. Connaître l’orthographe des principaux mots en [s ]. Entoure les lettres qui servent à écrire le son [s] Complète les mots avec c ou ç Complète les mots avec s ou ss la vai….. elle un mou….. tique la pa….. oire un men….. onge la po….. te un ca….. que un in….. trument embra….. er la cour….. e traver….. er le…
Evaluation avec correction sur les homophones grammaticaux Bilan pour le ce2 Complète les phrases avec est ou et. Il n’….. jamais trop tard pour bien faire. Ils s‘entendent comme chien ….. Lisa ….. de mauvaise humeur. Comme il ….. heureux ….. souriant ! Cette plage ….. grande ….. belle. J’aime les poires parfumées ….. juteuses. Il ….. temps de partir maintenant. Complète les phrases avec a ou à. D’ici, on ….. une vue magnifique ! Je pars ….. Paris ……..
Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan avec la correction sur les sons Respecter les correspondances entre lettre et son. Connaître l’orthographe des principaux mots en [ɛ̃ ]. Complète les mots avec in ou im. Complète ces phrases avec in, ein ou Des ….. sectes tournent autour du rais….. Benjam….. adore faire de la p….. ture, il a de nombreux p….. ceaux. Les enfants reprennent en chœur le refr….. Chaque mat….. , il faut se lever et se…
Evaluation à imprimer sur les valeurs de la lettre g Bilan pour le ce2 Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (g/gu/ge) Complète les mots avec « g », « gu » ou « ge ». Dans chaque phrase entoure en rouge les g qui se prononcent [j]. La fée pointait sa baguette magique vers le grand géant. Je m’imaginais une girafe avec de jolies tâches orange. Solange mange une gaufre au chocolat avec des…
Evaluation avec correction sur les valeurs de la lettre s Bilan pour le ce2 Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité ( s/ss) Dans chaque phrase entoure en rouge les s qui se prononcent [z]. Complète les mots avec « s » ou « ss ». Classe ces mots dans le tableau j’entends [s] – j’entends [z] – je n’entends pas [s] Voir les fichesTélécharger les documents Valeurs de la lettre s – Ce2…
Evaluation avec la correction sur le COD et COI pour le ce2 Bilan sur les compléments d’objet Reconnaître le complément d’objet direct et indirect du verbe. Compléter une phrase avec un COD ou un COI. Pour chaque phrase souligne les COD en rouge et les COI en vert Complète les phrases avec le COD ou le COI qui convient. Ce cycliste vient de remporter ….. Julie aime ….. . Les poules pondent ….. . Le chien obéit ….. . Hier,…
Evaluation avec le corrigé sur l’adjectif qualificatif au ce2 Bilan de grammaire Savoir reconnaitre un adjectif qualificatif. Savoir compléter un nom avec un adjectif qualificatif. Souligne les adjectifs qualificatifs. Cette petite graine deviendra vite une grande plante. Un vent violent soulève le sable doré. Dans le sapin, j’accroche des boules blanches et rouges et une étoile argentée. Une route étroite et sinueuse borde l’épaisse et sombre forêt qui entoure le château. J’ai assisté à un magnifique spectacle dans la grande…
Evaluation à imprimer pour le ce2 sur le groupe nominal Bilan de grammaire Identifier le groupe nominal. Identifier les différents éléments du groupe nominal (déterminant – nom noyau). Souligne les groupes nominaux. Entoure le nom-noyau et souligne son déterminant Mon grand frère me console souvent. Je dois ranger la chambre de Julie. La bouteille d’eau est presque vide. Mes parents travaillent beaucoup J’ouvre mes cadeaux de noël. Je mange mes pâtes trop cuites. Réduis ces groupes nominaux pour qu’il ne…
Evaluation sur le nom pour le ce2 – Nom commun et nom propre Bilan de grammaire avec la correction Savoir identifier un nom. Savoir différencier nom propre et nom commun. Souligne les noms communs et entoure les noms propres Ma trousse verte est dans mon cartable. Rome est la capitale de l’Italie. La girouette indique le nord. Julie et Sybille sont des copines. Je mets mes chaussures dans le placard. J’adore le film la Belle et la Bête. Complète les…
Evaluation à imprimer pour le ce2 sur la nature du sujet Bilan de grammaire Savoir identifier le sujet dans la phrase. Savoir manipuler les pronoms personnels et les groupes nominaux. Souligne les sujets et entoure les verbes. Les livres sont posés sur l’étagère du salon. Manon et aurélie font de la gym le mercredi soir. Nous irons au cinéma pour voir un film. Justine aime bien les aubergines mais elle préfère les pâtes. Benoit met ses chaussures et son manteau….
Evaluation avec la correction pour le ce2: les déterminants – Bilan de grammaire Savoir reconnaître un déterminant. Savoir différencier les différents déterminants (articles et déterminants possessifs et démonstratifs). Dans ces phrases entoure les déterminants et souligne les noms qu’ils accompagnent. Ton collège est dans cette ville. Les chevaux sont dans l’écurie. Cette robe a des rayures roses. Mon chien adore les os. La France fait partie de l’Europe. Ses sœurs vont à l’école. Souligne les articles. une salade – un…
Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan de grammaire Identifier le verbe dans la phrase Identifier un verbe conjugué dans une phrase Savoir transformer une phrase pour trouver le verbe conjugué. Savoir accorder le verbe avec le pronom personnel qui le précède. Souligne les verbes conjugués Transforme ces phrases comme dans l’exemple puis souligne le verbe. Le soleil brille dans le ciel. Ma tante part en Angleterre. Le facteur distribue le courrier. J’apprends ma leçon de géographie. Complète les…
Evaluation à imprimer sur la phrase interrogative au ce2 Identifier une phrase interrogative Savoir transformer une phrase affirmative en phrase interrogative. Connaître les principales constructions de la phrase interrogative. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives Souligne les phrases interrogatives. Comment t’es-tu fait mal ? Tu es tombé et tu t’es cogné. As-tu vu un docteur ? Mets de la crème. As-tu une bosse ? Tu as de la chance Trouve une autre façon de poser la question ; …
Evaluation à imprimer sur l’accord du verbe avec son sujet Bilan avec la correction Identifier le sujet et le verbe dans une phrase. Savoir accorder le verbe avec son sujet. Savoir conjuguer un verbe au présent de l’indicatif. Souligne les sujets et entoure les verbes conjugués Transforme ces phrases au pluriel. Attention à l’accord du verbe. La boulangère fait du bon pain. ….. Le chat poursuit la souris. ….. La fille saute à la corde à sauter. ….. L’enfant nage…
Evaluation de grammaire avec correction sur l’adverbe au ce2 Identifier un adverbe. Savoir insérer un adverbe dans une phrase simple. Comprendre la construction de l’adverbe. Observe l’exemple puis invente de nouveaux adverbes. Souligne les adverbes Cette femme marche tranquillement. Julie lit souvent des bandes dessinées. Ici, il y a beaucoup de monde. Il arrive enfin. Il marche puis s’arrête. Sophie écoute attentivement. Complète les phrases avec l’adverbe qui convient. tôt – beaucoup – trop – souvent – chaudement – Il…
Evaluation avec la correction sur le complément du nom Bilan de grammaire pour le ce2 Identifier les compléments du nom. Savoir utiliser les compléments du nom. Souligne les compléments du nom et entoure la préposition qui l’introduit. Complète les compléments du nom avec les prépositions qui conviennent. Joël mange une glace ….. la fraise. Le tigre ….. Sibérie est menacé. David a une montre ….. aiguilles. J’ai acheté un meuble ….. occasion. Je porte une veste ….. cuir. Lili bois…
Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan de grammaire avec la correction Les fonctions : sujet – verbe Savoir identifier le verbe et son sujet dans une phrase simple. Souligne les sujets des verbes encadrés dans ce texte. Les élèves de maternelle chantent en chœur : « Une souris verte qui courait dans l’herbe. Je l’attrape par la queue ? Je la montre à ces messieurs ; Ces messieurs me disent….. ». Je connais bien cette chanson. Toute la…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.