Les évaluations à l’école primaire font partie intégrante des séquences d’enseignement dans toutes les disciplines, tout au long de l’année. Menées en début, milieu ou fin de module, elles ont toutes un rôle précis dans l’apprentissage des élèves. Dans cette catégorie du site Pass-education, vous trouverez de nombreuses fiches d’évaluation au CE2 pour tous les domaines du programme du cycle 2. Découvrez-les vite !
Pourquoi évaluer au cycle 2 ?
Il existe plusieurs types d’évaluation au CE2. Au cycle 2 comme dans les autres niveaux de classe, chaque évaluation a ses propres objectifs :
les évaluations diagnostiques de début d’année (ou évaluations nationales) dont les résultats traduisent le niveau général des élèves en France en maths et en français ;
l’évaluation diagnostique de déterminer le positionnement en début de séquence de chaque élève ;
l’évaluation formative en cours de séquence ;
l’évaluation sommative ou évaluation bilan pour contrôler les acquis des élèves.
Tous les résultats aux évaluations servent aux enseignants pour le livret scolaire des élèves de leur classe. Selon les attentes de l’Éducation nationale, le livret est renseigné deux fois par an avec les résultats des enfants dans toutes les disciplines.
Quelles ressources Pass-education pour l’évaluation en CE2 ?
Les enseignants expérimentés de l’équipe de Pass-education proposent à leurs collègues des outils pour l’évaluation en CE2.
Pour vous rendre le travail de recherche encore plus simple, toutes les fiches d’exercices en téléchargement pour l’évaluation des compétences au CE2 sont classées par discipline :
anglais : 27 fiches pour contrôler les connaissances de vos élèves sur la langue de Shakespeare et les civilisations anglophones ;
EMC (enseignement moral et civique) : 3 bilans sur la sensibilité, l’engagement et la mairie ;
informatique : 1 fiche pour évaluer la connaissance de l’outil informatique, le traitement de texte et créer une boîte mail ;
français : près de 300 fiches d’évaluation au CE2 pour la grammaire, la conjugaison, la phonologie, l’orthographe et le vocabulaire ;
mathématiques : plus de 100 fichiers pour choisir les compétences évaluées en numération, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données et problèmes ;
questionner le monde : une dizaine de ressources pour contrôler la capacité des élèves à se repérer dans l’espace et le temps et à explorer les organisations du monde ;
géographie : plusieurs fiches pour faire un bilan sur les thèmes de la France, et du monde ;
histoire : des outils d’évaluations concernant les repères chronologiques, la préhistoire et l’antiquité.
Bon à savoir : nos fiches bilan CE2 à télécharger sont disponibles aux formats .pdf, .doc ou .rtf.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Évaluation à imprimer pour le ce2 – La préhistoire au néolithique – Famille Pass’temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle période précède le néolithique ? 2/ Où habitaient les hommes au néolithique ? 3/ Que signifie le mot sédentaire ? 4/ Quels changements importants dans la vie du peuple préhistorique a marqué cette période ? 5/ Les outils. Indique le nom des outils suivants. : hache – meule – houe – faucille 6/ Relie l’objet à la branche…
Évaluation avec la correction pour le ce2 Bilan de conjugaison – Verbes être et avoir + aller au présent de l’indicatif Compétences : Identifier et conjuguer les verbes être et avoir au présent de l’indicatif. Savoir conjuguer le verbe aller au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Donne l’infinitif des verbes soulignés. Complète ces phrases avec le verbe être ou le verbe avoir conjugués. Complète ces phrases en conjuguant le verbe aller au présent. Donne l’infinitif…
Groupe des verbes – Ce2 – Bilan de conjugaison à imprimer Évaluation : Le groupe des verbes Compétences : Classer des verbes à l’infinitif selon leur groupe Trouver l’infinitif d’un verbe. Consignes pour cette évaluation : Classe ces verbes dans le tableau. Remplis le tableau en donnant l’infinitif et le groupe des verbes conjugués. Classe ces verbes dans le tableau. jeter – bondir – finir – apprendre – venir – parler – maintenir – pouvoir – permettre -…
Bilan de conjugaison sur l’infinitif au ce2 Évaluation à imprimer avec le corrigé – Infinitif des verbes Compétences : Identifier le verbe dans une phrase. Trouver l’infinitif des verbes conjugués. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes à l’infinitif. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. Trouve l’infinitif des verbes suivants. Entoure le bon infinitif. Souligne les verbes à l’infinitif. Je vais faire de l’escalade. Justine aime bien manger des bonbons pour le…
Bilan à imprimer avec le corrigé sur le passé, présent, futur Évaluation de conjugaison pour le ce2 Compétences : Identifier un moment passé, présent et futur. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Ecrire une phrase au passé, présent, futur Consignes pour cette évaluation : Classe les indicateurs de temps dans le tableau.passé, présent, futur Indique si ces phrases sont au passé, au présent ou au futur. Continue les phrases Classe les indicateurs…
Bilan de grammaire pour le ce2 sur le genre et le nombre du nom Respecter l’accord en nombre et en genre dans le groupe nominal. féminin, masculin – singulier, pluriel Place l’article un ou une devant ces noms. Classe les noms selon leur genre. l’arbre, ma caisse, le chat, sa chambre, des chaussures, leur voiture, l’habit, votre camion, les chaises, l’échelle. Noms masculins – Noms féminins Place l’article de ton choix devant ces noms. Ecris ces noms au pluriel. …
Bilan de grammaire pour le ce2 sur le verbe – évaluation Compétences : Identifier le verbe. Identifier le verbe et donner son infinitif Accorder le verbe avec son sujet Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes dans ces listes. Souligne les verbes conjugués dans les phrases suivantes puis donne l’infinitif. Complète avec les verbes qui conviennent. Souligne les verbes dans ces listes. boulanger – ranger – garder – écolier tiroir – miroir – pleuvoir – vouloir litre…
Évaluation à imprimer sur le verbe au ce2 Bilan de grammaire avec le corrigé Compétence : Identifier le verbe dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte ci-dessous, encadre les verbes conjugués et souligne les sujets. Complète ces phrases avec un verbe conjugué qui convient puis un complément. Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous.” verbe d’état et verbe d’action” Complète les phrases avec un sujet de ton choix. Attention à l’accord des verbes….
Bilan de grammaire – Évaluation sur la phrase au ce2 Compétences : Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Consignes pour cette évaluation : Souligne seulement les phrases. Remets ces groupes de mots dans l’ordre pour former des phrases Récris ce texte en marquant correctement les points et les majuscules. Souligne seulement les phrases. Demain matin, je pars en classe verte. Où va ! Quand chambre lave Stéphanie ? Révisons ensemble la poésie….
Bilan à imprimer avec le corrigé pour la grammaire Évaluation sur le sujet pour le ce2 Compétences: Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe. Consignes pour cette évaluation : Souligne le sujet des verbes en gras. Récris les phrases en remplaçant le pronom personnel sujet par un GNS de ton choix. Trouve un sujet à chacune de ces phrases en faisant attention aux accords…
Bilan de grammaire sur la ponctuation – Évaluation avec le corrigé pour le ce2 Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase. Utiliser la ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Mets le point qui convient. Entoure les majuscules oubliées et place les points dans les phrases suivantes. Recopie ce texte en plaçant la ponctuation au bon endroit. Mets le point qui convient. Où dors-tu ….. Léa, réponds-moi….. Les enfants…
Bilan de grammaire sur l’adjectif qualificatif Évaluation à imprimer avec le corrigé Compétences : Identifier les adjectifs qualificatifs. Compléter un nom avec un adjectif qualificatif. Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs. Enrichis les GN à l’aide d’un adjectif qualificatif. Recopie ce texte en ajoutant un adjectif avant ou après chaque nom en gras. Accorde l’adjectif au nom auquel il se rapporte. Souligne les adjectifs…
Bilan de conjugaison pour le ce2 – verbes du 1er groupe au présent Évaluation à imprimer avec le corrigé Compétences : Identifier les verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes du 1er groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes du 1er groupe conjugués au présent de l’indicatif. Conjugue les verbes de ces phrases au présent de l’indicatif. Réécris ces phrases au présent…
Evaluation pour le ce2 sur le champ lexical – Mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Savoir ce qu’est un champ lexical. Trouver le champ lexical d’un mot. Associe chaque liste de mots au champ lexical qui lui correspond : Barre l’intrus dans ces listes : l’intrus est celui qui n’appartient pas au même champ lexical que les autres mots de la liste. une malle – un avion – loin – la robe – le tourisme – une croisière –…
Evaluation avec le corrigé sur le sens propre et le sens figuré en ce2 Bilan de vocabulaire Identifier les différents sens d’un mot. Trouver les différents sens d’un mot. Indique si mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Dans ces phrases, souligne les expressions employées au sens figuré. Complète ses expressions figurées avec le mot qui convient. éclater – plat – œufs – oreilles – broyer – chat Mettre les pieds dans le ….. ……..
Evaluation sur les compléments circonstanciels – Lieu, temps et manière Bilan de grammaire à imprimer – CCl – CCT – CCM Reconnaître les compléments circonstanciels dans une phrase. Distinguer les différents types de compléments circonstanciels. Souligne dans ces phrases le complément circonstanciel et indique à quelle question il répond. Ma sœur dort profondément. ….. Les enfants dessinent sur le tableau. ….. Mon père partira demain. ….. Julie promène son chien dans le parc. ….. Nous mangeons tous les jours. ……..
Evaluation à imprimer pour le ce2 Bilan sur les homonymes avec le corrigé Connaître les principaux homonymes lexicaux. Complète les phrases avec un des homonymes proposés entre parenthèses. Retrouve l’homonyme qui convient pour chaque mot en gras. Mets ton blouson pour sortir. J’ai ouvert une boîte de ….. . J’ai Sali le col de ma chemise. J’utilise de la ….. pour réparer mon vase cassé. J’attends la fin du film pour aller me coucher. J’ai vraiment une ….. de loup….
Phrase déclarative, interrogative, exclamative ou impérative – Evaluation sur les types de phrases Bilan de grammaire pour le ce2 Pour chaque phrase, indique le type qui correspond (déclarative, interrogative, exclamative ou impérative) As-tu rangé ta chambre ? ….. Eteins la lumière de la cuisine. ….. Je n’ai rien fait de mal ! ….. Nous fermons le magasin. ….. Tu t’es encore renversé de l’eau sur ton pantalon ! ….. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives de 3 façons différentes….
Verbe du 1ère groupe + être et avoir à l’imparfait – Evaluation pour le ce2 Bilan de conjugaison avec le corrigé à imprimer Savoir conjuguer les verbes du premier groupe à l’imparfait. Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Nous ….. là pour ton anniversaire. Nous ….. peur du noir. L’an passé, tu ….. rousse. Ce lion ….. une…
Evaluation à imprimer pour le ce2 – Verbes du 2ème et 3ème groupe à l’imparfait Bilan de conjugaison Savoir conjuguer les verbes du deuxième et troisième groupe à l’imparfait. Souligne uniquement les verbes du troisième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Tu (venir) ….. souvent prendre un café. Elle (voir) ….. la mer de sa maison. Je (pouvoir) ….. sortir le soir. Les peintres (peindre) ….. souvent des paysages. Marc et toi (partir) ……..
Evaluation pour le ce2 – Futur des verbes du 2ème et 3ème groupe Bilan de conjugaison avec le corrigé Savoir conjuguer les verbes du deuxième et troisième groupe au futur de l’indicatif. Souligne uniquement les verbes du deuxième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au futur. Réécris ces phrases au futur de l’indicatif. Nous établissons les règles du jeu. Vous venez chez moi. Tu saisis ta chance. Ils franchissent tous les obstacles. Voir les fichesTélécharger…
Ce2 – Evaluation avec la correction sur les synonymes Bilan de vocabulaire à imprimer Reconnaître et utiliser les synonymes. Relie chaque mot à son synonyme. Trouve et entoure le couple de synonymes dans chaque liste. Complète les phrases en remplaçant le mot entre parenthèses par un synonyme de la liste. détruire – voler – cassé – caché – sauter – épuisé Il a ….. (dissimulé) une sucette dans sa poche de son pantalon. Les ouvriers doivent ….. (démolir) cet immeuble…
Evaluation pour le ce2 sur les mots étiquettes Bilan de vocabulaire à imprimer Identifier les mots relevant d’un même domaine. Associe le bon mot-étiquette dans la liste de mots qui lui correspond. Trouve deux mots-étiquettes pour chaque mot. Réécris la phrase en remplaçant le mot souligné par un mot étiquette. Ex : Samuel a acheté un roman et un BD. Samuel a acheté des livres. Léa a acheté des sandales et des bottes. Je fais du judo, du karaté et…
Evaluation sur les préfixes et suffixes au ce2 Bilan de vocabulaire avec la correction Identifier les suffixes et les préfixes. Former des mots dérivés à partir des suffixes et des préfixes. Souligne le radical et entoure le préfixe des mots suivants. Souligne le radical et entoure le suffixe des mots suivants. Complète ces phrases avec le préfixe ou le suffixe qui convient. Le cultiv….. cultive la terre. Cet alpin….. ne s’est pas attaché correcte….. , il est vrai….. ….. prudent….
Evaluation avec le corrigé sur le dictionnaire et l’ordre alphabétique Bilan de vocabulaire pour le ce2 Savoir utiliser le dictionnaire. Savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique. Recherche dans ton dictionnaire qui commence par ma: Sers-toi de ton dictionnaire pour répondre aux questions : Range ces mots dans l’ordre alphabétique : tricher – tomber – tacher – tracer – attacher – toucher ….. Place les mots mou et monde dans cette liste en respectant l’ordre alphabétique : ….. main -…
Evaluation à imprimer sur les mots de sens contraires – Antonymes Bilan de vocabulaire Reconnaître les mots contraires. Savoir trouver le contraire d’un mot. Relie chaque mot à son contraire. Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par leur contraire. Ecris le contraire des mots suivants Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par son contraire. Utilise pour cela les préfixes in, a, dé, im, il ,mal. Cette situation est normale. ….. Ton écriture est lisible. ….. Papa…
Evaluation pour le ce2 sur les différents sens d’un mot Bilan de vocabulaire avec le corrigé Reconnaître les différents sens d’un mot selon le contexte. Trouve la bonne définition du mot souligné en barrant la mauvaise définition. Complète avec le mot entre parenthèses qui convient. Il faut payer la note ….. . (d’électricité / de musique) Il faut nettoyer la glace ….. . (de la salle de bain / à la fraise) La réponse se trouve au dos ….. ….
Evaluation à imprimer pour le ce2 sur les mots de la même famille Bilan de vocabulaire avec la correction Distinguer les familles de mots. Barre dans chaque liste le mot qui ne fait pas partie de la même famille. Entoure dans chaque liste le radical de chaque mot. Complète les phrases avec un des mots de la famille de terre qui se trouve dans la liste. enterrer – terriens – parterre – terrier – atterrir – terreau – souterrain Le…
Evaluation de conjugaison à imprimer pour le ce2 sur Futur des verbes en -er – Etre et avoir Savoir conjuguer les verbes du premier groupe au futur de l’indicatif. Savoir conjuguer les verbes être et avoir au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes entre parenthèses au futur de l’indicatif. Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué au futur. Transforme ces phrases en les commençant par « dans une semaine ». Conjugue les…
Evaluation avec le corrigé pour le ce2 sur les verbes du 3ème groupe au présent Bilan de conjugaison à imprimer Le présent des verbes du troisième groupe Savoir conjuguer les verbes du troisième groupe au présent de l’indicatif. Souligne uniquement les verbes du troisième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au présent. Tu (croire) ….. tout ce qu’on te dit. Ils (boire) ….. le vin que vous avez apporté. Ces garçons (se battre) ….. dans la…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.