Pendant cette année intermédiaire du cycle 2, l’élève va travailler autour de 7 grands axes : français, mathématiques, éducation physique et sportive, questionner le monde, éducation morale et civique, enseignements artistiques et langues vivantes. De nombreuses ressources, de la petite section de maternelle jusqu’à la terminale, sont proposées sur le site de Pass-education. Elles s’adressent aux enseignants dans leur pratique pédagogique, mais aussi aux parents d’élèves soucieux d’accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire. Parmi elles, des centaines de fiches d’évaluation CE1 sont disponibles au téléchargement.
Des fiches d’évaluation CE1 qui couvrent le programme
Retrouvez sur Pass-education des évaluations CE1 qui couvrent l’intégralité des attendus à ce niveau du cycle 2. Sept catégories regroupent les fiches : sciences et technologies, anglais, l’espace et le temps, questionner le monde, éducation morale et civique, français et mathématiques. Ces dernières peuvent être un support pour préparer les évaluations nationales de début d’année scolaire.
Plusieurs sortes d’évaluations sont prévues pour les différentes périodes de l’année scolaire. L’évaluation diagnostique en CE1 permet de faire un état des lieux des connaissances et compétences des élèves et d’adapter ses séquences en conséquence. L’évaluation bilan cycle 2 donne quant à elle l’occasion de vérifier les acquis des élèves en fin de chapitre.
Questionner le monde en CE1 : évaluations avec corrigés à télécharger et imprimer
Dans la catégorie « questionner le monde » en CE1, il existe une dizaine de fiches d’évaluation autour des thèmes « se situer dans le temps et dans l’espace », « explorer les organisations du monde ». Chaque fiche porte sur un sujet, par exemple l’alimentation ou l’habitat d’aujourd’hui et d’autrefois (comparaison des habitudes de vie), les lieux de vie (repérer la position de la France). Le globe et le planisphère (identifier des représentations globales de la Terre) ou encore les durées en heures et minutes (comparer et estimer des durées) font également partie du choix de documents à télécharger.
Chaque fiche d’évaluation CE1 dispose de sa correction pour faciliter le déroulé et optimiser la gestion du temps. Elle peut être téléchargée en PDF, imprimée puis collée dans le cahier de l’élève.
Pass-education possède un répertoire important d’évaluations CE1 au téléchargement, mais aussi pour les autres classes de l’école maternelle au lycée. Outre les contrôles, des leçons, des exercices, des jeux, des rallyes lecture et affiches sont proposés pour chaque niveau en français, maths et toutes les autres disciplines. Ces ressources numériques accompagneront l’élève tout au long de sa scolarité et représenteront un allié solide et un guide pour l’obtention de bons résultats.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Identifier les noms féminins et masculins. Accorder le nom en genre. Identifier les noms singuliers et pluriels. Accorder le nom en nombre. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’accord du nom 1 Indique par un F si le nom est féminin et M si le nom est masculin. 2 Mets ces noms au féminin. 3 Indique par un S si le nom est singulier et P si le nom est pluriel. 4 Mets ces noms au pluriel. Voir les fichesTélécharger…
Différencier et transformer une phrase affirmative et phrase négative. Ce1 – Evaluation – Bilan : La phrase négative 1 Indique si les phrases sont négatives ou affirmatives. 2 Entoure les mots de la négation dans ces phrases. 3 Transforme ces phrases affirmatives en phrases négative. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase négative – Ce1 – Evaluation rtf Phrase négative – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Phrase négative – Ce1 – Evaluation pdf…
Identifier ce qu’est une phrase. Marquer correctement la ponctuation d’une phrase. Ce1 – Evaluation – Bilan : La phrase 1 Souligne seulement les phrases. 2 Remets les mots en ordre pour former des phrases. 3 Recopie les phrases en plaçant correctement les trois majuscules et les trois points. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase – Ce1 – Evaluation rtf Phrase – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Phrase – Ce1 – Evaluation pdf…
Identifier les adverbes. Utiliser des adverbes. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’adverbe 1 Souligne l’adverbe dans chaque phrase. 2 Relie l’adverbe et l’adjectif qui correspondent. 3 Complète les phrases avec les adverbes suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Adverbes – Ce1 – Evaluation rtf Adverbes – Ce1 – Evaluation pdf Correction Correction – Adverbes – Ce1 – Evaluation pdf…
Ce1 – Evaluation – Bilan – Présent Conjuguer les verbes du 1er groupe, avoir, être, aller et faire au présent Savoir les employer dans des phrases en les accordant suivant le sujet. Conjugue les verbes chanter, être, aller et faire sur ton cahier. Mets le verbe entre parenthèses au présent de l’indicatif Complète ces phrases avec le sujet qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Présent – Ce1 – Evaluation – Conjugaison – Cycle 2 rtf Présent – Ce1…
Français – Ce1 – Révisions fin d’année – Evaluation cycle 2 Lecture – Compréhension La princesse sur le pois Il était une fois, un jeune prince qui voulait épouser une princesse. Il partit à sa recherche, mais comme il n’était jamais certain que les jeunes filles, qu’il rencontrait, étaient de vraies princesses, il finit par revenir dans son palais. Un soir, par un temps épouvantable, de pluie et d’orage, une jeune fille frappa à la porte du château….
Jours, semaines, mois – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Réponds aux questions Combien de jours y a-t-il dans une semaine ? : ….. , dans un mois ? : ….. Une année compte ….. mois ; il y a ….. jours dans une année. Combien y a-t-il de jours dans un mois ?….. Qu’est-ce qu’une année bissextile : ….. 2/Réécris dans l’ordre les jours de la semaine. Lundi, dimanche, mardi, jeudi,…
Jour, nuit – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Réponds aux questions : – Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? – Qu’est-ce que le crépuscule ? – Où se trouve le soleil à midi ? 2/Relie chaque phrase au moment de la journée qui correspond. Je peux voir le soleil haut dans le ciel.Les étoiles brillaient dans le ciel. Le ciel devient sombre. Le soleil apparaît doucement. ·…
Mesurer le temps – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Entoure les instruments qui servent à mesurer le temps 2/ Relie chaque situation à son instrument de mesure 3/Relie les heures qui sont identiques 4/ Légende le dessin : les heures, les minutes Voir les fiches Télécharger les documents Mesurer le temps – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 rtf Mesurer le temps – Ce1 – Evaluation…
Ecole d’autrefois -Traces du passé– Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète le texte Dans la classe autrefois, les tables et les bancs étaient attachés : c’était des ….. Pour réchauffer la classe, il y avait un ….. pour faire la classe, il y avait une estrade où était installé le bureau du maître : la ….. Les cartables des élèves étaient en cuir. Les enfants écrivaient sur des cahiers avec…
Générations – Famille – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Réponds aux questions : a. Qu’est-ce qui compose une famille ? B. Comment appelle-t-on les parents de mes grands-parents ? C. À quoi sert un arbre généalogique ? D. Qu’est-ce qu’un grand-père maternel ? 2/ Complète l’arbre généalogique de Léa. Léa est une jeune fille, en classe de CE1. Elle est née le 10 Mars 2002. Sa mère s’appelle Laure, elle…
Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qui nous permet de connaître le mode de vie des êtres humains dans un passé lointain ? 2/ Quel est le rôle d’un archéologue ? 3/ Concernant les informations sur le passé proche, qui est en mesure de nous les communiquer ? 4/ Entoure les objets de la vie quotidienne qui appartiennent au passé. 5/ Entoure les moyens…
Se repérer dans l’espace – Représenter l’espace – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Indique le nom du type de document : une carte, un plan, une maquette, une carte routière, le plan d’une ville. 2/ Entoure la photo qui a une vue aérienne 3/ Qu’est-ce qu’une maquette ? 4/ Complète la rose des vents suivante : 5/ Cite une ville située dans le sud de la France 6/ Observe ce plan…
Littoral – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Colorie les mers et les océans bleus puis écris leur nom en utilisant le numéro. 2/Écris le nom de chaque type de côte : sableuse, à falaises, rocheuse. 3/ Décris ce paysage. 4/ Quelles activités peut -on pratiquer ? Voir les fiches Télécharger les documents Littoral – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 rtf Littoral – Ce1 – Evaluation…
Fleuves – Rivières – Paysages – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Note les 4 grands fleuves français 2/ Repasse les fleuves en bleu. 3/ Donne la définition des mots : Confluent :….. Fleuve : . 4/ Repasse en noir les frontières de la France. 5/ Légende le schéma en écrivant les mots suivants : source, affluent, confluent, embouchure, mer. Voir les fiches Télécharger les documents Fleuves – Rivières…
Montagnes – Paysages – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Replace sur la carte les mots suivants : Alpes – Jura – Pyrénées – Massif central – Vosges 2/ Relie la définition au bon mot C’est le sommet d’une montagne jeune, il est pointu. Une vallée C’est un petit cours d’eau de montagne qui coule très fort. Un pic C’est le sommet d’une montagne ancienne, il est arrondi. Un torrent C’est…
Climats – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Donne la définition du mot climat. 2/Comment est le sol la plupart du temps dans les pays situés dans les zones froides ? 3 /Colorie les trois zones climatiques : en bleu les zones froides en rouge les zones chaudes engrangent les zones tempérées. 4/Écris sur les étiquettes les mots suivants au bon endroit : pôle, Équateur, tropique. 5/Relie les photographies à la bonne…
Planète Terre – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Écris au bon endroit les mots suivants : Globe terrestre, planisphère, planète Terre 2/ Nomme en bleu les océans et en noir les continents. 3/ De quoi est composé notre système solaire ? 4/ Combien compte-t-il de planètes, peux-tu en citer quelques-unes ? Voir les fiches Télécharger les documents Planète Terre – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2…
Evaluation – Bilan – Naissance des animaux – Ce1 Monde animal – Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle est la première étape avant de faire des bébés ? 2/ Donne la définition des mots suivants : – Ovipare : ….. – Vivipare : ….. 3/ Remplis le tableau en mettant une croix dans la bonne case : suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Naissance des animaux –…
Evaluation – Bilan – Les animaux se nourrissent et se déplacent – Ce1 Monde animal – Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne la définition des mots suivants : – Carnivore : ….. – Végétarien : ….. – Omnivore : ….. 2/ Remplis le tableau en mettant une croix dans la bonne case : 3/ Comment se déplacent les animaux (fais une crois dans la ou les bonnes cases) Voir les fiches Télécharger…
Evaluation – Bilan – Squelette – Articulations – Ce1 Consignes pour cette évaluation : 1/Comment se nomme l’ensemble des os du corps humain ? 2/Quelles parties du corps peuvent plier ? 3/Quelles articulations permettent de faire bouger le bras ? Voir les fiches Télécharger les documents evaluation le squelette et les articulations evaluation le squelette et les articulations…
Evaluation – Bilan – Respiration – Ce1 – Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète les phrases suivantes : 2/ Où va l’air que nous respirons ? 3/ Ai-je besoin de beaucoup d’air au repos ou en activité ? Justifie ta réponse. 4/Complète le schéma suivant : 5/ Colorie en bleu les cases de ce qui est bon pour ta respiration et en rouge les cases de ce qui est mauvais pour ta respiration….
Bilan – Evaluation – Ce1 – Croissance des végétaux – Découverte du monde Consignes pour cette évaluation : 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses 2/ Légende le schéma suivant d’une graine 3/Donne un nom aux différentes parties de la plante 4/Observe la photo ci-dessous donne un titre pour chaque étape de la croissance de la plante. 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses Une plante a besoin d’eau pour grandir Une plante n’a pas besoin…
Bilan – Evaluation – Vivant – Non vivant – Ce1 Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : Colorie tous ceux qui représentent des êtres vivants Barre ce qui n’est pas vivant sur chaque ligne. Nomme les 4 étapes de la vie : Nomme les 3 grandes catégories d’êtres vivants : Voir les fiches Télécharger les documents Vivant – Non vivant – Ce1 – Evaluation – Découverte du monde – Cycle 2 rtf Vivant – Non…
Evaluation – Bilan – Ce1 – Alimentation Découverte du monde – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Colorie en jaune les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine végétale. 2/ vrai/faux : souligne les bonnes réponses Le camembert est un produit laitier. Les fruits et les légumes font partie du même groupe d’aliments. Le fromage est un produit d’origine végétale. L’huile fait partie des glucides. Il faut manger beaucoup de chocolat pour avoir de l’énergie. 3/…
Bilan – Evaluation – Electricité – Ce1 – La matière – Cycle 2 Découverte du monde – Ce1 Consignes pour cette évaluation : 1) Compléter le schéma de l’ampoule électrique en utilisant les mots de la liste : Le plot – le culot – la perle isolante – le verre – le filament 2) Colorie en jaune si l’ampoule s’allume 3) Complète les schémas Voir les fiches Télécharger les documents Electricité – Ce1 – Evaluation – La matière –…
Evaluation – Bilan – Ce1 – Dents – Corps humain – Cycle 2 Découverte du monde – Ce1 Consignes pour cette évaluation : 1) Vrai / faux : Souligne les bonnes réponses 2/ Légende le schéma suivant. 3/ Relie chaque dent à son rôle et à l’action qui lui correspond le mieux. 4/ Quel est le nom du médecin qui soigne les dents Voir les fiches Télécharger les documents Dents – Ce1 – Evaluation – Corps humain – Sciences –…
Bilan – Evaluation – Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Cycle 2 Découverte du monde – Ce1 Consignes pour cette évaluation : Associe les images avec les sens et les phrases : Certains animaux ont un sens très développé. Indique pour chacun celui qui est important : Voir les fiches Télécharger les documents Les 5 sens – Ce1 – Corps humain – Evaluation – Sciences – Cycle 2 rtf Les 5 sens – Ce1 – Corps…