Evaluation Bilan - Analyse de la phrase : Collège

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Analyse de la phrase : Collège, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Analyse de la phrase : Collège

Propositions subordonnées circonstancielles – 3ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation pour la 3ème sur les propositions subordonnées circonstancielles Contrôle de grammaire à imprimer Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles et indique la circonstance exprimée. L’orage a provoqué une panne de courant, si bien qu’on ne voit plus rien Si j’avais du talent, je serais artiste Pendant qu’elle regardait la télévision, le téléphone a sonné trois fois Quoiqu’il ne dise mot, il n’en pense pas moins Cet enfant raisonne comme le ferait un adulte…

Lire la suite

Propositions subordonnées – 3ème – Contrôle à imprimer

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Evaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle de grammaire Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et donne leur antécédent. Le narrateur décrit le fonctionnement de la compagnie Yumimoto. Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Hamochi, qui était le supérieur de monsieur Saïto, Transforme ces phrases interrogatives en subordonnées interrogatives indirectes introduites par Je me demande ou J’ignore. Pourquoi tient-elle tant à rentrer tôt…

Lire la suite

Temps, but et comparaison – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison. Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. – Il y a trois mois environ, avant que la demande de votre frère eût été faite et accueillie, Wilhelm Storitz vint solliciter la main de ma fille….

Lire la suite

Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Evaluation sur la phrase complexe

Contrôle à imprimer – Juxtaposition, coordination et subordination Evaluation avec le corrigé sur les phrases complexes Ne souligne que les phrases complexes et indique quel est le lien qui unit les propositions dans ces dernières. On peut lui confier des secrets, elle ne les répète jamais Par crainte de pollution, un périmètre de protection a été imposé autour des sources du village On dit parfois que les relations entre médecins et malades ne sont pas excellentes ; elles dépendent beaucoup…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 3ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer pour la 3ème Evaluation de grammaire sur les propositions subordonnées circonstancielles . Fais des deux phrases simples suivantes une phrase complexe comportant une subordonnée exprimant la circonstance indiquée entre parenthèses. As-tu un timbre ? J’enverrai cette lettre. (but) Il est malade. Il n’est pas venu au collège depuis deux jours. (cause) J’ai peur de tout. Mon frère est intrépide. (opposition) Tout le monde l’apprécie. Il est gentil avec chaque personne. (conséquence) Je prépare mon…

Lire la suite

Phrase complexe – Phrase simple – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse de sa taille, et un surnom lui en était resté : c’est pourquoi vous l’appelez toujours Pépin le Bref. Malgré sa chétive apparence, son coeur était noble et il avait un grand courage….

Lire la suite

Phrase simple et complexe – 4ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur la phrase simple et la phrase complexe Bilan à imprimer pour la 4ème Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Dans ces dernières, délimite les différentes propositions par des crochets. Je me suis réveillé en sursaut quand le réveil a sonné. Mon passeport est prêt mais il n’est pas encore arrivé. Tu as crié en dormant. Je crois qu’elle pleure parce qu’elle est tombée. Ne veux-tu pas boire un chocolat…

Lire la suite

Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 3ème – Evaluation

Les propositions subordonnées relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes. Evaluation à imprimer avec le corrigé pour la 3ème Dans les phrases suivante, souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et indique la fonction du pronom relatif utilisé que tu auras pris soin de souligner en noir. Je vous apporte le livre dont je vous parlais Lis la lettre que j’ai reçue La femme dont il est aimé est séduisante Regarde le bel homme qu’il est devenu ! C’est une erreur…

Lire la suite

Phrase complexe – Phrase simple – 4ème – Evaluation avec le corrigé

Contrôle à imprimer pour la 4ème – Evaluation sur la phrase simple et complexe Combien y a-t-il de phrases simples dans le texte suivant ? Combien de phrases complexes ? Une vague déferla, courut sur la grève humide et lécha les pieds de Robinson qui gisait face contre sable. A demi inconscient encore, il se ramassa sur lui-même et rampa de quelques mètres vers la plage. Puis il se laissa rouler sur le dos. Des mouettes noires et blanches tournoyaient…

Lire la suite

Phrase complexe – Juxtaposition, coordination et subordination – 3ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 3ème – Contrôle avec la correction La phrase complexe : juxtaposition, coordination et subordination. Mets chaque proposition entre crochets et souligne les liens de coordination, juxtaposition ou subordination. La calèche quitta la route, prit un chemin de traverse, et s’arrêta devant une porte fermée de deux piliers de briques blanchies, surmontées d’urnes de terre rouge. Une claire-voie peinte en vert servait de fermeture. Au-dessus de la haie, trois ou quatre énormes figuiers étalaient par masses…

Lire la suite

Analyse de la phrase : Collège - Evaluation

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Analyse de la phrase - Grammaire - Français : Collège