Evaluation Bilan : 6ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 6ème

Homophones grammaticaux (ce ou c’ se ou s’) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ce ou c' se ou s') – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (ce ou c’/se ou s’) en 6ème. Evaluation des compétences Savoir différencier les homophones grammaticaux. Utiliser les règles d’emploi de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Complète par ce/se. Complète par c’/s’. Surligne en bleu les « ce » déterminants démonstratifs et en jaune les « ce » pronoms démonstratifs. Complète le texte avec ce/se/c’/s’. ❶ Complète par ce/se. ….. n’est une surprise pour personne. ….. matin, es-tu disponible pour…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec son sujet – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du verbe avec son sujet en 6ème. Evaluation des compétences Savoir choisir un sujet pour un verbe conjugué donné. Savoir accorder les verbes avec leur(s) sujet(s). Consignes de l’évaluation : Surligne les formes correctes : Complète le verbe au présent de l’indicatif en l’accordant avec son sujet. Complète les phrases avec les sujets de la liste : Complète les phrases avec les sujets de la liste : Réécris chaque phrase en mettant le…


Lire la suite

Les différents niveaux de langue – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Les différents niveaux de langue – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les différents niveaux de langue en 6ème. Évaluation des compétences Identifier les différents niveaux de langage. Passer d’un niveau de langage à un autre. Produire un texte dans un niveau de langage demandé. Consignes de l’évaluation : Indique le niveau de langue de chacune de ces phrases. b. Souligne les éléments sur lesquels tu t’es appuyé(e) : Réécris en langage courant les mots ou expressions familières soulignées. Complète le tableau en trouvant des…


Lire la suite

La formation des mots – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème – PDF à imprimer

La formation des mots – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur la formation des mots en 6ème. Évaluation des compétences Reconnaitre les familles de mots. Identifier la construction des mots. Créer des mots à partir d’un radical. Consignes de l’évaluation : Pour chaque liste, deux familles de mots ont été mélangées. Entoure l’une des familles et souligne l’autre : Entoure les préfixes et souligne les suffixes des mots suivants : Forme des mots dérivés à partir des mots donnés selon leur catégorie grammaticale. Remplis…


Lire la suite

Lire un article du dictionnaire – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Lire un article du dictionnaire – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur lire un article du dictionnaire en 6ème. Évaluation des compétences Maitriser l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire. Comprendre les informations d’un article de dictionnaire. Consignes de l’évaluation : Lis l’article de dictionnaire suivant et réponds aux questions. Remets ces mots dans l’ordre alphabétique : En t’aidant du dictionnaire, écris correctement le son [s] dans chacun de ces mots. Tu dois utiliser 6 écritures différentes. Lis le texte suivant puis aide-toi…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) – Evaluation d’orthographe pour la 6ème – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (a/as/à - on/ont/on n') – Evaluation d'orthographe pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux (a/as/à – on/ont/on n’) en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la nature des homophones a, as, à, on, ont, on n’ Savoir utiliser de ces homophones grammaticaux. Consignes de l’évaluation : Complète par a, as, à. Complète par on, ont, on n’. Complète ces phrases avec les homophones a, as, à, on, ont, on n’. Complète ces phrases avec les homophones a, as, à, on, ont, on n’. Invente une phrase…


Lire la suite

La polysémie des mots – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème – PDF à imprimer

La polysémie des mots – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur la polysémie des mots en 6ème. Evaluation des compétences Connaître les différents sens d’un mot. Identifier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Connaître différentes expressions avec un même mot. Consignes de l’évaluation : Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? Coche la bonne case et donne une expression utilisant l’autre sens dans la case vide : Emploie le mot « baguette » dans une…


Lire la suite

Les champs lexicaux – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Les champs lexicaux – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les champs lexicaux en 6ème. Évaluation des compétences Identifier un ou des champs lexicaux. Développer un champ lexical en utilisant un vocabulaire varié. Produire un texte en utilisant un champ lexical approprié. Consignes de l’évaluation : Identifie le champ lexical auquel appartiennent les mots de chaque liste Souligne de deux couleurs différentes les deux champs lexicaux présents dans ces listes et indique les dans les parenthèses. Trouve au moins 5 mots appartenant aux…


Lire la suite

Les différents groupes nominaux – Evaluation de grammaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Les différents groupes nominaux – Evaluation de grammaire pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les différents groupes nominaux en 6ème. Évaluation des compétences Reconnaitre le GN minimal et le nom noyau (1) Identifier les différentes extensions du nom (2,3) Utiliser les différentes extensions du nom (4,5) Consignes de l’évaluation : Dans les GN suivants, barre les éléments qui peuvent être supprimés pour retrouver le GN minimal : Dans chaque phrase surligne l’extension demandée : Indique ce que sont les extensions en gras : Complète avec les extensions…


Lire la suite

Le groupe nominal – Evaluation de grammaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Le groupe nominal – Evaluation de grammaire pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur le groupe nominal en 6ème. Évaluation des compétences Identifier le GN (1) Identifier les déterminants, le nom et leurs différentes natures (1, 2, 5) Compléter un GN avec un groupe nominal prépositionnel (3) Identifier les différentes fonctions d’un GN (4, 5) Consignes de l’évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les GN puis colorie les noms en jaune et les déterminants en bleu : Rajoute le déterminant qui convient. Complète ces GN avec…


Lire la suite

La nature des mots – Evaluation de grammaire pour la 6ème – PDF à imprimer

La nature des mots – Evaluation de grammaire pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur la nature des mots en 6ème. Evaluation des compétences : Différencier mots variables et mots invariables (1, 4) Identifier les différentes natures (2, 3, 4) Produire des phrases avec des mots de différentes natures (5) Consignes de l’évaluation : Classe les mots suivants dans le tableau : Indique s’il s’agit d’un pronom ou d’un déterminant. Coche la bonne réponse. Indique la nature des mots en gras. Coche la bonne réponse. Dans chaque liste,…


Lire la suite

Nature et fonction – Evaluation de grammaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Nature et fonction – Evaluation de grammaire pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur la nature et fonction en 6ème. Evaluation des compétences : Différencier natures et fonctions (1 et 2) Identifier les différentes natures (4) Identifier les différentes fonctions (3 et 5) Consignes de l’évaluation : Vrai ou faux ? Corrige lorsque c’est faux. Colorie les natures en bleu et les fonctions en jaune : Indique, en cochant, la fonction des mots en gras : Indique la fonction des mots en gras : ❶ Vrai ou…


Lire la suite

Les mots invariables – Evaluation de grammaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Les mots invariables – Evaluation de grammaire pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire avec la correction sur les mots invariables en 6ème. Evaluation des compétences : Identifier les différents mots invariables (1, 2 et 4) Différencier adverbe et préposition (3) Utiliser les différents mots invariables (5) Consignes de l’évaluation : Cite 5 mots pour chacune des natures suivantes : Indique la nature des mots en gras : Sur une feuille, reproduis le tableau suivant et classe les mots en gras. Indique la catégorie des adverbes (temps, manière, lieu, quantité). Dans…


Lire la suite

Les synonymes et les antonymes – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Les synonymes et les antonymes – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les synonymes et les antonymes en 6ème. Evaluation des compétences Connaître les synonymes et les antonymes d’un mot. Savoir préciser un mot. Savoir enrichir un texte grâce à des synonymes et des antonymes. Consignes de l’évaluation : Remplace les mots soulignés en gras par un synonyme : Remplis le tableau en donnant un synonyme puis un antonyme du mot: Remplace les expressions soulignées par un synonyme plus précis. Réécris ce texte en remplaçant…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème – PDF à imprimer

Lire un article de dictionnaire – Evaluation de vocabulaire pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de vocabulaire avec la correction sur lire un article de dictionnaire en 6ème. Evaluation des compétences Maitriser l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire. Comprendre les informations d’un article de dictionnaire. Consignes de l’évaluation : Lis l’article de dictionnaire suivant et réponds aux questions. Remets ces mots dans l’ordre alphabétique : En t’aidant du dictionnaire, écris correctement le son [s] dans chacun de ces mots. Tu dois utiliser 6 écritures différentes. Lis le texte suivant puis aide-toi…


Lire la suite

Symétrique d’une figure complexe – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Symétrique d'une figure complexe – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur la symétrique d’une figure complexe en 6ème. Evaluation des compétences Je sais tracer le symétrique d’une figure. Consignes de l’évaluation : ❶ Parmi les images suivantes, entoure celles qui semblent symétriques en justifiant tes réponses. ❷ Complète la figure suivante pour que la droite soit un axe de symétrie. ❸ A l’aide des carreaux, trace le symétrique de la figure par rapport à la droite. ❹ Axel a tracé le symétrique de la…


Lire la suite

Axes de symétrie – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Axes de symétrie – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur les axes de symétrie en 6ème. Evaluation des compétences Je sais tracer un axe de symétrie. Je connais les axes de symétrie des figures usuelles. Consignes de l’évaluation : Trace les axes de symétrie éventuels des drapeaux suivants, en sachant qu’ils sont tous rectangulaires et que le dernier est carré : La droite (DC) est un axe de symétrie du segment [AB]. Recopie et complète la description des axes de symétrie des figures…


Lire la suite

Symétrique d’un point – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Symétrique d'un point – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur la symétrique d’un point en 6ème. Evaluation des compétences Je connais la définition du symétrique d’un point. Je sais tracer le symétrique d’un point. Consignes de l’évaluation : Sur la figure suivante C’ est l’image de C par rapport à (d). Complète les affirmations. A l’aide des instruments de géométrie, vérifie si D est l’image de C et F celle de E par rapport à (d). Justifie. Complète le programme de construction du…


Lire la suite

Propriétés de la symétrie axiale – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Propriétés de la symétrie axiale – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur les propriétés de la symétrie axiale en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de conservation de la symétrie. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète les affirmations suivantes : La figure TPLVM est l’image de ABCDE par rapport à (d). On souhaite déterminer l’aire du symétrique du rectangle ABCD par rapport à (d) sans tracer ce symétrique. ❶ Recopie et complète les affirmations suivantes : Le symétrique d’un segment par rapport…


Lire la suite

Figures symétriques – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Figures symétriques – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur les figures symétriques en 6ème. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre deux figures symétriques. Je sais tracer le symétrique d’une figure sur quadrillage. Consignes de l’évaluation : ❶ Recopie et complète la description suivante. La figure ….. est le ….. de la figure F2 par rapport à (d). La droite (d) est donc l’….. La figure F3 se superpose à la figure ….. par ….. le long de la droite ….. ❷ Trace…


Lire la suite

Patron et perspective cavalière – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Patron et perspective cavalière – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur le patron et perspective cavalière en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de la perspective cavalière. Je sais tracer la perspective cavalière d’un pavé droit. Je sais reconnaitre et tracer le patron d’un pavé droit. Consignes de l’évaluation : ❶ Pour chacune des deux figures, explique pourquoi ce ne sont pas des représentations en perspective cavalière de pavé droit. ❷ Complète les représentations en perspective cavalière des pavés droits. ❸ Voici…


Lire la suite

Le cube et le pavé droit – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Le cube et le pavé droit – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur le cube et le pavé droit en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la définition d’un pavé droit, d’un cube. Connaitre les propriétés d’un pavé droit, d’un cube. Consignes de l’évaluation : Donne la définition d’un cube, ainsi que son nombre de sommets, d’arêtes et de faces. Un cube possède une arête de 5 cm. Quelle est la surface totale de ses faces en cm² ? On considère le pavé droit suivant. Le solide…


Lire la suite

Les solides – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Les solides – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur les solides en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les solides usuels et je sais les décrire. Je sais reconnaitre un polyèdre. Consignes de l’évaluation : Voici un solide. Complète la description des deux solides. Cite un solide usuel correspondant aux descriptions suivantes : On s’intéresse au solide ci-contre. On considère des polyèdres. On note S le nombre de sommets, F le nombre de faces et A le nombre d’arêtes. ❶ Voici un…


Lire la suite

Aire d’un disque et d’une figure complexe – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Aire d'un disque et d'une figure complexe – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur l’aire d’un disque et d’une figure complexe en 6ème. Evaluation des compétences Calculer l’aire d’un disque. Calculer l’aire d’une figure complexe. Consignes de l’évaluation : ❶ Calcule une valeur exacte puis approchée au centième des aires des disques suivants. ❷ Le diamètre d’un CD est de 12 cm. Son centre est un trou de diamètre 1,6 cm. Détermine l’aire du CD. Tu donneras une valeur exacte du résultat. ❸ Albert souhaite vendre une…


Lire la suite

Volume d’un solide – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Volume d'un solide – Evaluation de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en géométrie avec la correction sur le volume d’un solide en 6ème. Evaluation des compétences Déterminer le volume d’un solide par comptage. Effectuer des conversions d’unités de volume. Consignes de l’évaluation : Détermine le volume des solides suivants en prenant pour unité de volume u.v. un petit cube. Les solides suivants sont constitués de petits cubes de volume 1 cm3 chacun. Compare les volumes des deux solides. Effectue les conversions d’unités de volume suivantes : Dans un village, l’eau…


Lire la suite

Aire d’une figure simple – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème – PDF à imprimer

Aire d'une figure simple – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur l’aire d’une figure simple en 6ème. Evaluation des compétences Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle. Consignes de l’évaluation : Malik est en randonnée sur le plateau de Millevaches en Corrèze. Un habitant lui dit que l’on peut assimiler ce plateau à un carré de 50 km de côté. Malik lui répond qu’il serait plus judicieux de l’assimiler à un carré de côté 60 km. Sachant que l’aire du plateau est de…


Lire la suite

Calculer et convertir avec des durées – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème – PDF à imprimer

Calculer et convertir avec des durées – Evaluation en grandeurs et mesures  pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur calculer et convertir avec des durées en 6ème. Evaluation des compétences Je sais convertir des durées. Je sais calculer avec des durées. Consignes de l’évaluation : Combien y a-t-il de secondes dans 2 jours ? A combien de jours, d’heures et de secondes correspondent 19 073 secondes ? Quatre amis ont effectué une course à pied. Voici les temps qu’ils ont réalisés. Etablis leur classement. Pose et effectue les opérations suivantes….


Lire la suite

Périmètre d’une figure – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème – PDF à imprimer

Périmètre d’une figure – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur le périmètre d’une figure en 6ème. Evaluation des compétences Je sais convertir des unités de mesure. Je sais calculer ou déterminer le périmètre d’un polygone. Consignes de l’évaluation : Effectue les conversions suivantes : Lucas souhaite déterminer le périmètre de son salon. Pour cela, il utilise le plan de celui-ci. Son salon est constitué d’un rectangle ABED, auquel est retiré un carré JGEH. Quel est le périmètre du salon de Lucas…


Lire la suite

Périmètre d’un cercle – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème – PDF à imprimer

Périmètre d’un cercle – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur le périmètre d’un cercle en 6ème. Evaluation des compétences Calculer le périmètre d’un cercle de rayon ou diamètre connu. Consignes de l’évaluation : Calcule une valeur exacte puis approchée au centième du périmètre des cercles suivants. Marc vend des bonbons qu’il range dans des boites circulaires de rayon 3,1 cm. Elles sont fermées à l’aide d’un morceau de ruban qui fait exactement le tour de la boite. Quelle longueur de ruban…


Lire la suite

Aire d’une figure – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème – PDF à imprimer

Aire d'une figure – Evaluation en grandeurs et mesures pour la 6ème - PDF à imprimer

Évaluation en grandeurs et mesures avec la correction sur l’aire d’une figure en 6ème. Evaluation des compétences Déterminer une aire par comptage. Effectuer des conversions d’unité d’aire. Consignes de l’évaluation : Détermine l’aire des 3 figures suivantes, en prenant pour unité d’aire ua l’aire du triangle noir. On souhaite déterminer un encadrement de l’aire A de la figure jaune. Pour cela, on a tracé un polygone bleu à l’extérieur de la figure et un rouge à l’intérieur. En t’aidant de…


Lire la suite

6ème - Evaluation

Page 3 / 15 :12345...10...15

Tables des matières 6ème