Evaluation Bilan - Grammaire : 6ème - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire : 6ème

Phrases complexes – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation pour la 6ème sur la phrase complexe Bilan de grammaire Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe dont les propositions seront juxtaposées, puis en une seconde phrase complexe où elles seront coordonnées. Dans le texte suivant, souligne en rouge les propositions relatives, en vert les conjonctives complétives et en noir les conjonctives circonstancielles. Ces phrases sont des phrases simples. Transforme-les en phrases complexes en leur ajoutant une proposition supplémentaire. Tu préciseras si les nouvelles propositions sont…

Lire la suite

Types de phrases – 6ème – Contrôle sur les phrases interrogatives

Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan de grammaire – Les phrases interrogatives Souligne en rouge les phrases interrogatives non verbales. Souligne en noir les autres phrases interrogatives et précise s’il s’agit d’interrogations totales ou partielles. Formule une question correspondant à chaque réponse. Souligne le mot interrogatif que tu auras employé. Ce sont Esope et Phèdre qui ont inspiré Jean de La Fontaine. Molière est mort en 1673. Dans l’Odyssée, le héros s’appelle Ulysse. Cet enfant a…

Lire la suite

Sujet – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Bilan de grammaire sur le sujet – Evaluation de grammaire à imprimer niveau 6ème Souligne en rouge les verbes conjugués de ces phrases et en vert leurs sujets. Complète les phrases suivantes par un sujet dont la nature est indiquée entre parenthèses. Retrouve les propositions subordonnées sujets des proverbes suivants. En quelques lignes, rédige un dialogue entre un élève et son professeur de mathématiques. N’oublie pas d’y faire figurer quelques propositions incises. Ecris les phrases suivantes sous forme de questions….

Lire la suite

L’épithète – 6ème – Contrôle avec la correction

Evaluation à imprimer pour la 6ème Bilan sur l’épithète Souligne les adjectifs qualificatifs et les participes passés épithètes présents dans le texte suivant. Recopie ce texte en ajoutant deux épithètes (adjectifs qualificatifs ou participes passés) pour qualifier chaque nom en gras, de façon à enrichir les phrases. Fais attention aux accords. Observe ta salle de classe et décris tout ce qui t’entoure, en utilisant un maximum d’épithètes, liées et détachées. Donne la fonction des adjectifs qualificatifs et participes passés présents…

Lire la suite

Moyen et manière – 6ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels – CCM

Evaluation pour la 6ème sur les compléments circonstanciels de moyen et de manière Bilan sur les CCM Souligne tous les compléments circonstanciels de moyen et de manière présents dans ces phrases. Précise entre parenthèses s’il s’agit d’un CC de moyen ou d’un CC de manière. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les groupes nominaux compléments circonstanciels de manière, que tu auras soulignés, par les adverbes correspondants Tu es chargé(e) des costumes et des décors du spectacle de la fête de…

Lire la suite

Direct, indirect, second – 6ème – Contrôle sur les compléments d’objet

Evaluation de grammaire pour la 6ème sur les compléments d’objet Bilan à imprimer sur le COD – COI – COS Souligne les COD de ce texte en rouge, les COI en vert et les COS en noir. Complète les phrases suivantes avec des compléments d’objet de la classe indiquée. Tu préciseras s’il s’agit d’un COD, d’un COI ou d’un COS. Invente une phrase qui comprendra ce groupe nominal comme COD : « Anne ». Invente une phrase qui comprendra ce…

Lire la suite

Verbe – 6ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation de grammaire pour la 6ème Bilan à imprimer sur le verbe Souligne les verbes de ces phrases et donne leur infinitif. Quel verbe souligné présente le fait comme réel ? comme souhaité ? comme possible ? Lequel exprime un ordre ? Précise le mode de chacun d’eux. Classes ces formes verbales en temps simples et temps composés. Tu préciseras le temps de chacune d’elles. En une dizaine de lignes, invente un récit qui commencera par « Il était une…

Lire la suite

Propre – Commun – 6ème – Contrôle sur le nom

Evaluation corrigée sur le nom propre et le nom commun Bilan de grammaire pour la 6ème: le nom Fais précéder chaque nom de l’article indéfini approprié et utilise-le dans une phrase. Anagrammes. Mélange toutes les lettres de chacun de ces mots et trouve un nom. Souligne tous les noms du texte en distinguant les noms animés en rouge et les noms non animés en vert. Transforme ces phrases en groupes nominaux qui pourraient servir de titres à des articles de…

Lire la suite

Articles – Déterminants – 6ème – Contrôle à imprimer

Bilan avec correction pour la 6ème Evaluation de grammaire sur les articles et déterminants Souligne les articles dans le texte suivant et place–les (avec les noms qu’ils déterminent) dans le tableau ci-dessous, en précisant les différentes catégories d’articles. Réécris ces phrases en mettant tous les noms au pluriel. Tu choisiras les articles appropriés et tu feras les modifications nécessaires. Dans les phrases suivantes, dis si « du» est un article défini contracté ou partitif. Précise la nature des mots soulignés….

Lire la suite

Pronoms personnels – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les pronoms personnels Bilan de grammaire pour la 6ème Souligne tous les pronoms personnels présents dans ce texte. Réponds aux questions suivantes en utilisant des pronoms personnels. ….. Remplace les points de suspension par les pronoms « en » ou « y ». Remplace les pronoms personnels soulignés par un nom ou un groupe nominal. Imagine un dialogue entre trois amis de collège qui se retrouvent vingt ans après, lors d’une soirée. Tu souligneras tous…

Lire la suite

Grammaire : 6ème - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Grammaire - Français : 6ème - Cycle 3