Evaluation Bilan - Français : 6ème - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : 6ème

Sens figuré – Sens propre – 6ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec correction pour la 6ème – Sens propre sens figuré Bilan de vocabulaire Explique les expressions suivantes : avoir la tête sur les épaules : ….. avoir un poil dans la main : ….. retourner sa veste : ….. avoir les dents longues : ….. avoir les chevilles qui enflent : …..   Souligne treize expressions au sens figuré, présentes dans ce texte. Réécris ce texte en précisant le sens des expressions au sens figuré. Grégoire était un bon…

Lire la suite

Sens propre sens figuré – 6ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 6ème avec la correction Bilan de vocabulaire sur le sens propre et le sens figuré Classe ces expressions dans le tableau ci-dessous et donne le sens de l’expression au sens figuré: Sens propre – Sens figuré – Explication du sens figuré Peindre une chambre en vert – être vert de rage – cueillir des pommes – tomber dans les pommes – avoir la moutarde qui monte au nez – servir de la moutarde avec le…

Lire la suite

Langage familier, courant, soutenu – 6ème – Contrôle sur les niveaux de langue

Bilan de vocabulaire pour la 6ème sur les niveaux de langue Evaluation avec correction sur le langage familier, courant, soutenu Indique le niveau de langue de chacune de ces phrases. Sur quels éléments t’es-tu appuyé(e) ? Remplace les mots soulignés par un synonyme plus courant. Quel est le sens des mots suivants dans le niveau de langue familier ? courant ? Un homme est jugé pour des cambriolages, mais un vent de folie souffle sur le tribunal. Le délinquant se…

Lire la suite

Niveaux de langue – 6ème – Evaluation sur le langage familier, courant, soutenu

Contrôle corrigé à imprimer sur les niveaux de langue Bilan pour la 6ème sur le langage familier, courant, soutenu Dans chaque liste, souligne l’intrus. Justifie ta réponse en précisant le niveau de langue des mots de la liste et celui de l’intrus. Complète ce tableau à l’aide de synonymes. Niveau de langue familier – Niveau de langue courant – Niveau de langue soutenu Réécris ces interrogations dans les deux autres niveaux de langue que tu préciseras. Fais raconter sa vie…

Lire la suite

Synonymes, antonymes, paronymes – 6ème – Evaluation

Contrôle de 6ème à imprimer sur les synonymes, antonymes et paronymes Remplace chaque mot souligné par un synonyme. Complète ce tableau en donnant les antonymes des mots proposés. Que remarques-tu ? Rédige le portrait physique et moral de deux sœurs que tout oppose. Tu utiliseras le plus possible d’antonymes. Emploie chaque paronyme dans une phrase qui fera bien apparaître le sens du mot. attention ….. intention ….. éruption ….. irruption….. émigrer….. immigrer….. Il a aisément ….. fait tous ses exercices…

Lire la suite

Phrases affirmatives et négatives – 6ème – Contrôle sur les formes de phrases

Evaluation à imprimer avec la correction – Bilan sur les formes de phrases en 6ème Phrases affirmatives et négatives. Mets ces phrases à la forme négative. Dans le texte suivant, souligne en rouge quatre phrases verbales affirmatives et en vert quatre phrases verbales négatives. Donne la signification exacte de chacune de ces phrases. Mets ces phrases à la forme négatives en utilisant ne….. ni….. ni ou ni….. ni….. ne. Elle n’a pas dit non / Elle ….. Je voudrais ne…

Lire la suite

Formes de phrases – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 6ème sur les formes de phrases: affirmatives et négatives. Bilan de grammaire Mets ces phrases à la forme affirmative. Dis le contraire des phrases suivantes en employant la forme négative, puis une forme affirmative de sens équivalent à la forme négative. Explique ce que tu n’aimes pas manger. Tu utiliseras au moins six marques de négation différentes. Réponds à ces questions par une phrase négative. Tu devras modifier les mots soulignés. Reste-t-il quelqu’un dans…

Lire la suite

Sujet – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle sur le sujet avec correction Bilan de grammaire pour la 6ème Souligne en rouge les verbes conjugués de ce texte et en vert leurs sujets. Tu indiqueras leur classe grammaticale précise. Réécris ces phrases en inversant le sujet dans les propositions soulignées. Complète ces phrases avec des sujets qui conviennent (noms propres, groupes nominaux, pronoms personnels ou groupe infinitif, selon les cas). Quand le soir tombait, l’enfant rentrait à la maison. Sa mère cuisinait les poissons que son père…

Lire la suite

L’épithète – 6ème – Contrôle avec la correction

Evaluation à imprimer pour la 6ème Bilan sur l’épithète Souligne les adjectifs qualificatifs et les participes passés épithètes présents dans le texte suivant. Recopie ce texte en ajoutant deux épithètes (adjectifs qualificatifs ou participes passés) pour qualifier chaque nom en gras, de façon à enrichir les phrases. Fais attention aux accords. Observe ta salle de classe et décris tout ce qui t’entoure, en utilisant un maximum d’épithètes, liées et détachées. Donne la fonction des adjectifs qualificatifs et participes passés présents…

Lire la suite

Epithète – 6ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’épithète en 6ème Bilan de grammaire Accorde les adjectifs qualificatifs et les participes passés entre parenthèses. Tu souligneras en rouge les épithètes liées et en vert les épithètes détachées. Cite deux épithètes homériques que tu as découvertes cette année avec ton professeur, en étudiant L’Odyssée d’Homère. Ex. : Ulysse aux mille tours. Remplace les groupes de mots soulignés par une épithète de même sens. le climat de la mer….. un langage que personne ne connaît……..

Lire la suite

Français : 6ème - Cycle 3 - Evaluation

Page 3 / 9 :12345...9

Tables des matières Français : 6ème - Cycle 3