Evaluation Bilan : 5ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation 5ème

Nombres positifs en écriture fractionnaire – 5ème – Contrôle – Sens et calculs

Evaluation à imprimer pour la 5ème sur l’écriture fractionnaire – Bilan avec le corrigé EXERCICE 1 : Egalités de fractions. Compléter les égalités suivantes : EXERCICE 2 : Simplification des fractions. Simplifier au maximum les fractions suivantes : EXERCICE 3 : Egalité des fractions. Trouver une fraction égale à dont le numérateur est 64. Trouver une fraction égale à dont le dénominateur est 63. EXERCICE 4 : Ecrire un quotient sous forme d’une fraction. Ecrire les quotients suivants sous forme…

Lire la suite

Ecritures fractionnaires – 5ème – Evaluations sur les opérations

Opérations sur les écritures fractionnaires – 5ème – Contrôle Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 5ème EXERCICE 1 : Addition / même dénominateur Calculer : EXERCICE 2 : Soustraction / même dénominateur. Calculer : EXERCICE 3 : Addition / le dénominateur de l’un est un multiple du dénominateur de l’autre. Calculer : EXERCICE 4 : Soustraction / le dénominateur de l’un est un multiple du dénominateur de l’autre. Calculer : EXERCICE 5 : Calculs divers. Calculer puis simplifier…

Lire la suite

Opérations sur les écritures fractionnaires – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les écritures fractionnaires Bilan avec le corrigé pour la 5ème EXERCICE 1 : Addition / même dénominateur Calculer : EXERCICE 2 : Soustraction / même dénominateur. Calculer : EXERCICE 3 : Addition / le dénominateur de l’un est un multiple du dénominateur de l’autre. Calculer : EXERCICE 4 : Soustraction / le dénominateur de l’un est un multiple du dénominateur de l’autre. Calculer : EXERCICE 5 : Calculs divers. Calculer puis simplifier :   Voir les…

Lire la suite

Ecriture décimale – Nombres relatifs – 5ème – Evaluation

Nombres relatifs en écriture décimale – 5ème – Contrôle à imprimer Bilan avec le corrigé sur les nombres relatifs EXERCICE 1 : Comparaison de deux nombre relatifs. Compléter par : EXERCICE 2 : Encadrement nombres relatifs. . Encadrer les nombres suivants par deux entiers consécutifs : EXERCICE 3 : Ranger les nombres relatifs. Ranger les nombres relatifs suivants dans l’ordre croissant : Ranger les nombres relatifs suivants dans l’ordre décroissant : EXERCICE 4 : Abscisses/ordonnées. Lire les coordonnées des points…

Lire la suite

Nombres relatifs en écriture décimale – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les nombres relatifs Bilan avec le corrigé pour la 5ème sur l’écriture décimale EXERCICE 1 : Comparaison de deux nombre relatifs. Compléter par : EXERCICE 2 : Encadrement de nombres relatifs. Encadrer les nombres suivants par deux entiers consécutifs : EXERCICE 3 : Ranger les nombres relatifs. Ranger les nombres relatifs suivants dans l’ordre croissant : Ranger les nombres relatifs suivants dans l’ordre décroissant : EXERCICE 4 : Abscisses/ordonnées. Compléter : L’abscisse du point A est…

Lire la suite

Additionner deux nombres relatifs – 5ème – Evaluation sur les opérations

Contrôle à imprimer – Opérations sur les nombres relatifs – Additionner deux nombres relatifs Bilan sur les nombres relatifs pour la 5ème avec le corrigé EXERCICE 1 : Calcul simple. Calculer : EXERCICE 2 : Calcul avec parenthèses. Ecrire sans les parenthèses en appliquant les règles des signes puis calculer les expressions suivantes : EXERCICE 3 : Simplification. . Simplifier les expressions suivantes en détaillant les étapes puis donner le résultat de calcul : EXERCICE 4 : Calcul d’expression. Calculer…

Lire la suite

Opérations sur les nombres relatifs – Additionner deux nombres relatifs – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les nombres relatifs Bilan avec le corrigé sur les nombres pour la 5ème EXERCICE 1 : Calcul simple. Calculer : EXERCICE 2 : Calcul avec parenthèses. Ecrire sans les parenthèses en appliquant les règles des signes puis calculer les expressions suivantes : EXERCICE 3 : Simplification. . Simplifier les expressions suivantes en détaillant les étapes : EXERCICE 4 : Calcul d’expression. Calculer la valeur de chacune de ses expressions en donnant le calcul intermédiaire :  …

Lire la suite

Tableau de proportionnalité – 5ème – Evaluation

Contrôle sur la proportionnalité à imprimer Bilan avec le corrigé sur la gestion des données en 5ème EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Les tableaux suivants sont-ils des tableaux de proportionnalité ? Indiquer sous chaque tableau les calculs effectués. EXERCICE 2 : Tableau de proportionnalité. Compléter les tableaux de proportionnalité suivants EXERCICE 3 : Vitesse des avions Le tableau suivant donne les distances parcourues par un avion pendant des durées différentes. a. Le mouvement de cet avion…

Lire la suite

Proportionnalité – 5ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur la proportionnalité Bilan sur la gestion des données pour la 5ème EXERCICE 1 : Tableau de proportionnalité ou pas ? Les tableaux suivants sont-ils des tableaux de proportionnalité ? Indiquer sous chaque tableau les calculs effectués. EXERCICE 2 : Quatrième proportionnelle. Dans chaque cas, compléter le tableau. EXERCICE 3 : Vitesse Une voiture roule sur une autoroute à une vitesse de 130 km/h. a. Son mouvement est-il uniforme ? b. Compléter le tableau EXERCICE 4…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation – Bilan

Contrôle à imprimer pour la 5ème – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « sa », « ça »ou « çà ». Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Tu ne peux pas partir comme ….. , sans dire au revoir à ….. fille ! Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie pas,…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Bilan sur les homophones grammaticaux Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en – Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « ou » ou « où ». La liberté commence ….. l’ignorance finit. (Hugo) Que je meure au combat, ….. meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. (Corneille) Mais ….. sont les neiges d’antan ? (Villon) C’est à vous de choisir mon amour ……..

Lire la suite

Expansion du nom – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….

Lire la suite

Expansions du nom 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. carré et rouge de la taille d’une olive qui semble les passionner….. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI. Nous échappions à la danse ….. pour causer de nos souvenirs…

Lire la suite

Participe présent – 5ème – Evaluation – Différencier les formes en -ant

Contrôle à imprimer – Différencier les formes en -ant Bilan pour la 5ème sur le participe présent Complète le tableau suivant. Infinitif – Participe présent – Gérondif – Adjectif verbal Dans les phrases suivantes, souligne les formes en –ant et donne leur nature. Accorde-les si nécessaire. Dans la cuisine se répandait une odeur de tarte aux pommes lui rappelant son enfance. C’est en voyageant que l’on apprend.. Tout le monde avait remarqué cet énergumène déambulant dans la rue. En utilisant…

Lire la suite

Différencier les formes en -ant – 5ème – Contrôle – Participe présent

Evaluation à imprimer sur le participe présent Bilan d’orthographe sur les formes en -ant pour la 5ème Complète le tableau suivant. Souligne les formes en –ant dans le texte suivant et classe-les selon leur nature. Le capitaine [….. ] tira un coutelas de marin qu’il ouvrit, et le balançant sur la main ouverte, s’apprêta à clouer au mur le docteur. Ils se mesurèrent du regard ; mais le capitaine céda bientôt, remisa son arme, et se rassit, en grondant comme…

Lire la suite

Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)….. , brusquement traversée par de (glacial)….. coups de vent. (Alain-Fournier) La (vieux) ….. horloge (peint)….. et (fleuri)….. trônait comme une idole (hindou)….. Figurez-vous un (petit)….. vieillard (vêtu)….. d’une robe de velours (noir)….. (serré)….. autour des reins par un (gros)….. cordon de soi. (Balzac) Des pluies (diluvien)….. et (bref)….. s’abattirent…

Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Bilan pour la 5ème avec le corrigé Réécris ce texte en remplaçant Léo par a. Léa ; b. Léo et Léa ; c. Léa et Eva. Léo passe pour un enfant charmant. Blond, menu et souriant, il fait l’unanimité auprès des amies de ma mère. Elles s’extasient dès qu’elles le voient : « Qu’il est mignon ! Qu’il est gentil ! » Il se montre toujours très discret et très poli avec…

Lire la suite

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… – 5ème – Evaluation sur le sens des mots

Contrôle sur le sens des mots – Bilan de vocabulaire pour la 5ème polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques. Emploie le verbe « échouer » dans deux phrases avec des sens différents que tu expliciteras. Dans ces phrases, remplace le verbe « tomber » par un synonyme : Ce mur menace de tomber….. De nombreux soldats tombent à la guerre….. Il perd l’équilibre et tombe….. La fièvre tombe, tu vas pouvoir te…

Lire la suite

Sens des mots – 5ème – Contrôle à imprimer

Evaluation de vocabulaire pour la 5ème – Bilan avec le corrigé polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques. Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens : une glace – un écureuil – éternuer – une pièce – une caméra – entendre. Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois ! Brave / effraction / réussir / illuminé / échouer…

Lire la suite

Famille de mots – Formation des mots – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots. Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. C’est un passionné des courses de chevaux, il va chaque dimanche à ….. Le suspect est accusé d’avoir tué…

Lire la suite

Formation des mots – Famille de mots – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la formation des mots et famille de mots Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 5ème Pour chaque mot, formes-en trois dérivés à l’aide de préfixes et de suffixes. Forme un mot péjoratif pour chaque mot donné, à l’aide de suffixes. papier….. gris….. fade….. rêver….. Donne le sens des préfixes suivants après avoir donné deux mots les contenant. re- ….. pré- ….. ante- ….. ob….. ex….. Complète ces phrases avec un mot de la famille du…

Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait qu’il avait en face de lui Robinson, et que lui-même devait jouer le rôle de Vendredi. Ils ne jouaient d’ailleurs jamais des scènes inventées, mais seulement des épisodes de…

Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Trois ou quatre jours après mon retour au château je pensai que, pour détourner Vendredi de son horrible nourriture accoutumée et de son appétit cannibale, je devais lui faire goûter d’autre viande : je l’emmenai donc un matin dans les bois. J’y allais, au fait, dans l’intention de tuer un cabri de mon troupeau pour…

Lire la suite

Voix passive – 5ème – Evaluation sur la transformation

Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. L’effet de ce feu fut si extraordinaire qu’en peu de moments [la princesse] fut réduite toute en cendres, comme le génie. Je ne vous dirai pas, madame, jusqu’à quel point je fus touché d’un spectacle si funeste. [….. ] Dès que le bruit d’un événement…

Lire la suite

Transformation passive – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la transformation passive Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème sur la voix passive Mets ces phrases à la voix passive. Le gouvernement a adopté de nouvelles lois pour lutter contre le tabagisme. A l’époque, on utilisait d’autres modes de communication, moins rapides mais tout aussi efficaces. Tous ses voisins appréciaient beaucoup Lucie. Amstrong foula le sol de la Lune en 1969. De nombreux téléspectateurs le regardèrent à la télévision. Mets ces phrases à…

Lire la suite

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Des flèches, aussi drues que la pluie, siffler (imparfait)….. au-dessus des parapets et tomber (idem)….. en cliquetant et ricochant sur les pierres. Les invités partir (passé composé) ….. déjà ….. La plupart n’apprécier (idem)….. pas….. la soirée. Vous joindre (futur)….. vous à nous ? A la lisière de la forêt, surgir…

Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Babouchka écoute le vent d’hiver qui hurle dans la plaine. Il accourt de loin, s’écrase contre la porte, jette des étoiles de neige à la vitre noire, s’engouffre dans la cheminée et secoue furieusement la flamme du foyer, qui se cabre et qui ronfle. Malgré ce tumulte, Babouchka n’a pas peur….

Lire la suite

Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Le lendemain, la matinée était déjà avancée quand Oliver s’éveilla. Il n’y avait personne d’autre dans la pièce que le vieillard qui faisait du café dans une casserole en sifflotant….

Lire la suite

Emplois de l’indicatif et du subjonctif – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’indicatif et du subjonctif Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème Indique le mode et le temps de chaque verbe souligné et précise s’il exprime un fait réel ou possible. Supposons que tu rates ton concours. Que feras-tu l’année prochaine ? Mes parents souhaitent que je devienne avocat. Ce chat qui miaule sans cesse m’agace. « Il faudra que tu sois très attentive au CP » dirent Clara et Jean à…

Lire la suite

Indicatif – Subjonctif – 5ème – Contrôle sur les emplois

Evaluation avec le corrigé – Emplois de l’indicatif et du subjonctif Bilan de conjugaison à imprimer pour la 5ème Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif et justifie brièvement ta réponse. Il est certain que ce chercheur scientifique (venir)….. de rendre un immense service à la science Il est juste que les voleurs (encourir)….. une lourde condamnation….. Je sais que cet enfant n'(être)….. pas méchant : il (avoir)….. juste besoin d’attention. Tu regrettes…

Lire la suite

5ème - Evaluation

Page 2 / 5 :12345

Tables des matières 5ème