Tour d'horizon rapide du site en vidéo

- PDF à imprimer

Subjonctif présent – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Subjonctif présent - 5ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 5ème Bilan de conjugaison: le subjonctif présent Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes au présent du subjonctif. Complète les phrases ci-dessous avec les verbes suivants en les conjuguant correctement : Abattre – répandre – confondre – reconnaître – se diriger. Il faut que Pierre ….. son erreur. Il se peut que nous….. dans la mauvaise direction ; nous n’avons pas de plan. Je m’étonne que tu ….. ces deux numéros de téléphone….


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Adjectif qualificatif - Ce2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur l’adjectif qualificatif au ce2 Bilan de grammaire Savoir reconnaitre un adjectif qualificatif. Savoir compléter un nom avec un adjectif qualificatif. Souligne les adjectifs qualificatifs. Cette petite graine deviendra vite une grande plante. Un vent violent soulève le sable doré. Dans le sapin, j’accroche des boules blanches et rouges et une étoile argentée. Une route étroite et sinueuse borde l’épaisse et sombre forêt qui entoure le château. J’ai assisté à un magnifique spectacle dans la grande…


Lire la suite

Groupe nominal – Ce2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Groupe nominal - Ce2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur le groupe nominal Bilan de grammaire Identifier le groupe nominal. Identifier les différents éléments du groupe nominal (déterminant – nom noyau). Souligne les groupes nominaux. Entoure le nom-noyau et souligne son déterminant Mon grand frère me console souvent. Je dois ranger la chambre de Julie. La bouteille d’eau est presque vide. Mes parents travaillent beaucoup J’ouvre mes cadeaux de noël. Je mange mes pâtes trop cuites. Réduis ces groupes nominaux pour qu’il ne…


Lire la suite

Noms communs – Noms propres – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Noms communs - Noms propres - Ce2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation sur le nom pour le ce2 – Nom commun et nom propre Bilan de grammaire avec la correction Savoir identifier un nom. Savoir différencier nom propre et nom commun. Souligne les noms communs et entoure les noms propres Ma trousse verte est dans mon cartable. Rome est la capitale de l’Italie. La girouette indique le nord. Julie et Sybille sont des copines. Je mets mes chaussures dans le placard. J’adore le film la Belle et la Bête. Complète les…


Lire la suite

Sujet – ce2 – Bilan avec correction – PDF à imprimer

Sujet - ce2 - Bilan avec correction - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur la nature du sujet Bilan de grammaire Savoir identifier le sujet dans la phrase. Savoir manipuler les pronoms personnels et les groupes nominaux. Souligne les sujets et entoure les verbes. Les livres sont posés sur l’étagère du salon. Manon et aurélie font de la gym le mercredi soir. Nous irons au cinéma pour voir un film. Justine aime bien les aubergines mais elle préfère les pâtes. Benoit met ses chaussures et son manteau….


Lire la suite

Déterminants – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Déterminants - Ce2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour le ce2: les déterminants – Bilan de grammaire Savoir reconnaître un déterminant. Savoir différencier les différents déterminants (articles et déterminants possessifs et démonstratifs). Dans ces phrases entoure les déterminants et souligne les noms qu’ils accompagnent. Ton collège est dans cette ville. Les chevaux sont dans l’écurie. Cette robe a des rayures roses. Mon chien adore les os. La France fait partie de l’Europe. Ses sœurs vont à l’école. Souligne les articles. une salade – un…


Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Contrôle avec le corrigé – PDF à imprimer

Propositions subordonnées relatives – 5ème - Contrôle avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Proposition subordonnée relative Bilan de grammaire avec la correction Après avoir lu le texte proposé, complète le tableau suivant. Pronom relatif – Antécédent – Proposition subordonnée relative Transforme chaque couple de phrases simples en une phrase complexe comportant une proposition subordonnée relative. Donne la fonction des pronoms relatifs en gras, après avoir souligné les propositions subordonnées relatives qu’ils introduisent. Ils ont pris le chemin qui borde la rivière….. La robe que t’a offerte…


Lire la suite

Proposition subordonnée relative – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Proposition subordonnée relative - 5ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Contrôle pour la 5ème avec la correction Bilan sur la proposition subordonnée relative Souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et en noir les principales. Indique la fonction des propositions subordonnées relatives, après les avoir soulignées. C’est un oranger dont les fruits sont petits….. Ce sont des fleurs qui fanent vite….. C’est une plage où j’aime aller….. Ce sont des livres auxquels je tiens énormément….. Le jeu dont je raffolais quand j’étais petit s’appelle le kaléidoscope….. Précise ces phrases en…


Lire la suite

Adjectif – 5ème – Contrôle sur les degrés – PDF à imprimer

Adjectif  - 5ème - Contrôle sur les degrés - PDF à imprimer

Degrés de l’adjectif – Evaluation à imprimer pour la 5ème Bilan de grammaire avec la correction Identifie les degrés des adjectifs proposés et invente une phrase pour chaque groupe de mots. Etablis des comparaisons entre chacun des deux éléments proposés, en utilisant des comparatifs. Varie les degrés de comparaison et souligne les compléments des comparatifs. le théâtre / le cinéma….. l’eau / les jus de fruits….. la fourmi / le cafard….. le feutre / le crayon de couleur ….. une…


Lire la suite

Degrés de l’adjectif – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Degrés de l'adjectif  - 5ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Contrôle corrigé pour la 5ème sur les degrés de l’adjectif Bilan de grammaire Souligne en rouge tous les adjectifs employés avec un degré d’intensité et précise s’il s’agit d’un degré d’intensité faible, moyenne ou forte. Ce gâteau est peu appétissant mais très bon en réalité ! ….. Vous êtes fort raisonnable, mon cher, mais légèrement excessif ! ….. Notre nouvelle maîtresse est assez gentille….. Cet homme est incroyablement séduisant….. Au final, cet exercice est tout à fait simple !….. Complète…


Lire la suite

Le football – Cp – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Le football - Cp - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cp – Texte informatif / Documentaire Le football se joue sur un terrain rectangulaire, le ballon est rond. Toucher le ballon avec la main entraîne une sanction. Ses caractéristiques Un match de football dure quarante-cinq minutes, avec un temps de repos de quinze minutes. L’arbitre fait respecter les règles du jeu. Il y a onze joueurs dans chaque équipe. Pour marquer des points, le joueur doit envoyer le ballon dans le but de l’autre équipe. Celle…


Lire la suite

Aires cérébrales et plasticité – Cerveau et vision – Première – Exercices – PDF à imprimer

Aires cérébrales et plasticité - Cerveau et vision - Première - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer pour la première S – Aires cérébrales et plasticité – Cerveau et vision Exercice 01 : Pour mesurer l’activité cérébrale, on peut utiliser une méthode indirecte qui consiste à mesurer le débit sanguin dans le cerveau. Les zones dans lesquelles le débit sanguin est augmenté par rapport à l’état de repos (augmentation supérieure à 20%) sont traduites par des zones colorées. L’enregistrement 1a a été obtenu de cette façon alors que le sujet était au repos,…


Lire la suite

Cerveau et vision – Aires cérébrales et plasticité – Première – Cours – PDF à imprimer

Cerveau et vision - Aires cérébrales et plasticité - Première - Cours - PDF à imprimer

Cours de 1ère S – Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité La mise en place du phénotype fonctionnel du système cérébral impliqué dans la vision repose sur des structures cérébrales innées, issues de l’évolution, et sur la plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale Ce phénomène correspond au fait que le cerveau est sans cesse remodelé. En effet, même si on retrouve les même zones attachées à la même fonction chez la majorité des personnes, on a mis en évidence…


Lire la suite

Rétine, bâtonnets, cônes, acuité visuelle… – Première – Exercices sur les photorécepteurs – PDF à imprimer

Rétine, bâtonnets, cônes, acuité visuelle... - Première - Exercices sur les photorécepteurs - PDF à imprimer

Exercices corrigés à imprimer sur les photorécepteurs en première S Exercice 01 : Les cônes et les bâtonnets sont des photorécepteurs rétiniens dont les propriétés déterminent la vision du monde. Pour réaliser le graphique ci-dessous, les photorécepteurs ont été exposés à des longueurs d’ondes différentes. Pour chaque longueur d’onde, le photorécepteur a été soumis à une intensité lumineuse très faible, puis de plus en plus forte (mesurée en lux). Le graphique représente l’intensité lumineuse minimale pour laquelle le photorécepteur réagit….


Lire la suite

Photorécepteurs – Première – Cours – PDF à imprimer

Photorécepteurs - Première - Cours - PDF à imprimer

Cours de 1ère S sur les photorécepteurs: la rétine, les bâtonnets, les cônes, l’acuité visuelle….. Les photorécepteurs : un produit de l’évolution La lumière atteint les photorécepteurs qui transforment l’information en message nerveux transmis à l’aire visuelle primaire. Les photorécepteurs Les photorécepteurs contiennent des pigments capables de capter les photons de la lumière. Ils sont localisés au niveau de la membrane repliée dans l’article externe du photorécepteur. Ces pigments font partie de la famille des opsines. Il existe deux types…


Lire la suite

Lentille vivante – Cristallin – Première – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Lentille vivante - Cristallin - Première - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la première S – Le cristallin : une lentille vivante Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) proposition(s) L’humeur vitrée est : Une gelée localisée entre la cornée et le cristallin. Une membrane protégeant la cornée. Aussi appelée humeur aqueuse. Le cristallin : Est constitué de cellules mortes longues de un centimètre. Est constitué de cellules vivantes anucléées. Contient des cristallines. L’image ci-contre représente ce que perçoit un individu âgé de 50 ans au moment où,…


Lire la suite

Cristallin – Lentille vivante – Première – Cours – PDF à imprimer

Cristallin - Lentille vivante - Première - Cours - PDF à imprimer

Cours de 1ère S sur le cristallin: une lentille vivante Le cristallin est une lentille biconvexe et transparente dont la forme peut changer afin de focaliser l’image sur la rétine. La structure du cristallin Le cristallin est constitué de cellules vivantes qui ont la particularité d’être dépourvues d’organes cellulaires : elles n’ont ni noyau, ni mitochondries. Cette caractéristique donne au cristallin sa transparence. Aucun vaisseau sanguin n’irrigue directement le cristallin. Il existe sur la face extérieure du cristallin une couche…


Lire la suite

Résistance aux antibiotiques – Variation génétique bactérienne – Première – Exercices – PDF à imprimer

Résistance aux antibiotiques - Variation génétique bactérienne  - Première - Exercices - PDF à imprimer

Exercices corrigés pour la première S – SVT Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Exercice 01 : Résistance aux antibiotiques D’après l’antibiogramme ci-contre, on peut affirmer que : La souche de bactéries cultivée est : Sensible aux antibiotiques B et E. Sensible aux antibiotiques A, C, D et F. Résistante aux antibiotiques A, C, D et F. Pour lutter contre ces bactéries : L’antibiotique C sera le plus efficace. Les antibiotiques B et E seront les plus efficaces. Les…


Lire la suite

Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques – Première – Cours – PDF à imprimer

Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques - Première - Cours - PDF à imprimer

Cours de 1ère S – Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques Introduction Ce chapitre a pour objectif de présenter la lutte contre les infections bactériennes et la résistance aux antibiotiques. Quels sont les traitements qui permettent de lutter contre les infections bactériennes ? Comment expliquer que des bactéries au départ sensibles deviennent résistantes à un antibiotique donné ? Lutter contre les infections bactériennes Le rôle des antibiotiques Depuis la découverte de la pénicilline par Fleming en 1958, les infections…


Lire la suite

Perturbation du génome et cancérisation – Première – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Perturbation du génome et cancérisation - Première - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la première S – SVT – Perturbation du génome et cancérisation Exercice 01 : Génétique et alimentation Alimentation et mutation. De nombreux agent de l’environnement sont suspectés d’être des agents mutagènes. Certaines mutations sont à l’origine de cancers de foie. Des études épidémiologiques menées dans différents pays suggèrent que les cancers du foie seraient dus à la contamination de la nourriture par une moisissure qui sécrète une molécule appelée aflatoxine B1. Afin de tester le pouvoir…


Lire la suite

Perturbation du génome et cancérisation – Première – Cours – PDF à imprimer

Perturbation du génome et cancérisation - Première - Cours - PDF à imprimer

Cours de 1ère S – SVT Perturbation du génome et cancérisation Introduction Les allèles mutés proviennent de mutations qui se sont produites, à un moment donné, dans les cellules de lignées germinales. Or nous avons vu également que les mutations pouvaient se produire dans les cellules somatiques. Certaines d’entre elles conduisent au processus de cancérisation. Comment les mutations somatiques permettent-elles d’expliquer le processus de cancérisation ? Les étapes de la cancérisation Un cancer résulte d’un certain nombre d’étapes qui se…


Lire la suite

Discours direct – 5ème – Contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Discours direct - 5ème - Contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur le discours direct pour la 5ème Bilan de grammaire avec le corrigé Souligne les phrases qui sont au discours direct et mets entre crochets ce qui est narratif. Fais précéder ces répliques de dialogue par des phrases de récit contenant un verbe introducteur. Tous les verbes devront être différents. ….. : « As-tu réussi ton examen ce matin ? » ….. : « Votre père a quitté l’hôpital hier soir déjà. » ….. : « Je…


Lire la suite

Discours direct – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Discours direct - 5ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Contrôle avec la correction pour la 5ème – Bilan à imprimer sur le discours direct. Réécris les phrases suivantes en employant le discours direct. Le vieux monsieur dans le métro dit qu’il y a du monde à cause du concert qui vient de se terminer. Notre professeur de français nous propose d’aller au théâtre avec l’autre classe de cinquième car il y a encore des places pour la comédie de Molière à la Comédie française. Nous demandons aux spécialistes comment…


Lire la suite

Les cinq sens – Cp – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Les cinq sens - Cp - Lecture documentaire - PDF à imprimer

Lecture compréhension pour le cp sur les 5 sens Cinq sens, cinq organes. L’être humain a cinq sens qui correspondent chacun a un organe. L’œil est l’organe de la vue. On voit les formes, les couleurs. L’oreille est l’organe de l’ouïe. On entend différents bruits. La langue est l’organe du goût. On goûte les aliments pour savoir s’ils sont salés, sucrés, amers ou doux. Le nez est l’organe de l’odorat. On sent les bonnes ou les mauvaises odeurs. La peau…


Lire la suite

Verbe dans la phrase – Ce2 – Bilan avec correction – PDF à imprimer

Verbe dans la phrase - Ce2 - Bilan avec correction - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan de grammaire Identifier le verbe dans la phrase Identifier un verbe conjugué dans une phrase Savoir transformer une phrase pour trouver le verbe conjugué. Savoir accorder le verbe avec le pronom personnel qui le précède. Souligne les verbes conjugués Transforme ces phrases comme dans l’exemple puis souligne le verbe. Le soleil brille dans le ciel. Ma tante part en Angleterre. Le facteur distribue le courrier. J’apprends ma leçon de géographie. Complète les…


Lire la suite

Phrase interrogative – Ce2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Phrase interrogative - Ce2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur la phrase interrogative au ce2 Identifier une phrase interrogative Savoir transformer une phrase affirmative en phrase interrogative. Connaître les principales constructions de la phrase interrogative. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interrogatives Souligne les phrases interrogatives. Comment t’es-tu fait mal ? Tu es tombé et tu t’es cogné. As-tu vu un docteur ? Mets de la crème. As-tu une bosse ? Tu as de la chance Trouve une autre façon de poser la question ;  …


Lire la suite

Accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Accord du verbe avec son sujet - Ce2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer sur l’accord du verbe avec son sujet Bilan avec la correction Identifier le sujet et le verbe dans une phrase. Savoir accorder le verbe avec son sujet. Savoir conjuguer un verbe au présent de l’indicatif. Souligne les sujets et entoure les verbes conjugués Transforme ces phrases au pluriel. Attention à l’accord du verbe. La boulangère fait du bon pain. ….. Le chat poursuit la souris. ….. La fille saute à la corde à sauter. ….. L’enfant nage…


Lire la suite

Adverbes – Ce2 – Bilan – PDF à imprimer

Adverbes - Ce2 - Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation de grammaire avec correction sur l’adverbe au ce2 Identifier un adverbe. Savoir insérer un adverbe dans une phrase simple. Comprendre la construction de l’adverbe. Observe l’exemple puis invente de nouveaux adverbes. Souligne les adverbes Cette femme marche tranquillement. Julie lit souvent des bandes dessinées. Ici, il y a beaucoup de monde. Il arrive enfin. Il marche puis s’arrête. Sophie écoute attentivement. Complète les phrases avec l’adverbe qui convient. tôt – beaucoup – trop – souvent – chaudement – Il…


Lire la suite

Verbes des 1er et 2ème groupes au présent, futur et imparfait – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Verbes des 1er et 2ème groupes au présent, futur et imparfait - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation de conjugaison à imprimer avec la correction Verbe : présent, futur et imparfait des verbes des 1er et 2ème Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. De la colline, nous ….. (dominer) les alentours. Nous ….. (aplatir) les bouteilles en plastique avant de les jeter. La tarte ….. (dorer) dans le four. Les arbres du jardin ….. (fleurir) au printemps. Nous ….. (embrasser) nos parents. Les Morgane et Romane ….. (se démêler) les cheveux. Les chevaux ……..


Lire la suite

Compléments circonstanciels – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Compléments circonstanciels - Cm1 -  Exercices  - PDF à imprimer

Approche sur les compléments circonstanciels (déplaçables / supprimables) – Exercices corrigés à imprimer pour le cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments qui peuvent être supprimés. Dans chaque phrase souligne le complément qui peut être supprimé sinon écrit « impossible » : Indique si le complément souligné répond à la question où, quand, comment ou pourquoi ? Puis indique le nom du complément.   Souligne les compléments qui peuvent être supprimés. Dans chaque phrase souligne le complément qui…


Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 544 / 899 :1...102030...542543544545546...550560570...899