Etude du code / les sons : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Etude du code / les sons - Lecture - Français : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Les semaines clés en main

Voir le dossier

Des semaines clés en main jusqu'aux vacances d'été à suivre dans le cadre de la continuité pédagogique, l'école ou la classe à la maison...

Leçon et exercice : Etude du code / les sons : CE1

Leçon et exercice : Etude du code / les sons : CE1

Sons ette, erre, esse, elle – Ce1 – Exercices à imprimer

Consignes pour ces exercices : Colorie si tu entends les sons ette, erre, esse ou elle. Colorie la syllabe qui complète chaque mot. Complète le mot. Ecris un mot avec chaque son. Complète avec elle – ette – erre – esse . 1 – Colorie si tu entends les sons ette, erre, esse ou elle. 2 – Colorie la syllabe qui complète chaque mot. Complète le mot. 3 – Ecris un mot avec chaque son. erre : ….. esse :…

Lire la suite

Sons ette, erre, esse, elle – Ce1 – Fiche de lecture

Je m’entraîne à la lecture : Les sons ette, erre, esse, elle Je peux lire….. des mots une bicyclette la Terre la maîtresse des jumelles une ombrelle le tonnerre gronde des lunettes une voyelle des assiettes une baguette de pain la guerre de la ficelle une fourchette une échelle la poubelle la moquette une fillette elle est muette des noisettes une gamelle une omelette elle est belle une chouette une sucette   la Terre la brouette la marelle la vitesse…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le son [ui] – ui, uy – CE1 avec la correction

Exercices, révisions à imprimer sur le son [ui] – ui, uy au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie si tu entends le son [ui]. Lis et barre l’intrus de chaque liste. Dans quelles syllabes entends-tu le son [ui] ? Entoure-les. Complète avec les mots contenant le son [ui] Lis les phrases et entoure les mots qui s’écrivent ui / uy mais qui ne se prononcent pas [ui]. 1 Colorie si tu entends le son [ui]. 2 Lis et barre…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [k]. – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [k]. J’entends [k] Je vois c devant a, o, u une couleur le docteur octobre chacun un choc une colle Je vois qu quatre un casque chaque magique un bouquet une barque   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [k].-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [k].-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [g] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [g] J’entends [g] Je vois g un tigre le garçon regarder l’escargot un gâteau Je vois gu la langue une bague naviguer une baguette la guitare Je vois gg un toboggan agglutiner aggraver un joggeur le jogging   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [g]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [g]-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus de chaque liste. Ecris les mots dans la colonne qui convient.   Barre l’intrus de chaque liste. heureux – journaux – exercice – chevaux boxer – boxeur – exact – taxi sixième – dixième – deuxième – klaxon Ecris les mots dans la colonne qui convient. exemple – exiger – texte…

Lire la suite

Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle Je vois x J’entends [gz] un examen exact l’exercice J’entends [ks] le taxi un boxer l’exception le luxe J’entends [s] six soixante dix Je n’entends rien mieux deux doux heureux chevaux   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre [x] entendue [gz] ou [cs] et j’en comprends la règle-CE1-Leçon pdf Je découvre la valeur de…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [a] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [a] J’entends [a] Je vois a un chat un canard un placard un bateau s’habiller la famille le marché un rat Je vois â un câble un château le crâne un théâtre l’âge grâce le bâton un âne Je vois emme prudemment différemment violemment consciemment une femme   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [a]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [a]-CE1-Leçon…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [f] – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [f] Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus de chaque liste ? Dans quelles syllabes entends-tu le son [f] ?   Surligne l’intrus de chaque liste ? fromage – affiche – œuf – four alphabet – étoffe – chiffon – sifflet orthographe – phoque – facile – pharmacie Dans quelles syllabes entends-tu le son [f] ? difficulté (….. ) force (….. ) flûte (….. ) girafe (….. )…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [f] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [f] J’entends [f] Je vois f ma famille fort des enfants une ferme la fourmi son fils une fée Je vois ff une affiche difficile souffler les chiffres un effort un coffre Je vois ph un éléphant le photographe un paragraphe un phoque l’orthographe un dauphin   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [f]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [f]-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [g] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [g] Consignes pour ces exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Surligne le mot quand tu entends le son [g].   Entoure l’intrus de chaque liste ? 1- gourmand – éponge – gouter – glaçon 2- guerre – guitare – ogre – naviguer 3- vague – tigre – gomme – glaçon Surligne le mot quand tu entends le son [g]. gourmandise gomme escargot éponge giratoire fatiguer gare…

Lire la suite

Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç] et j’en comprends la règle Devant les voyelles e, i et y, le c se prononce (s). Exemples : Une glace Merci Un cygne Pour former le son (s) devant les voyelles a, o et u, on ajoute une cédille au c : ç. Exemples : La façade Un garçon Il est déçu   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre la valeur des lettres [c] ou [ç]…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [ou] – CE1 – Exercices imprimables

Exercices imprimables – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] Consignes pour les exercices : Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et entoure l’endroit où tu entends le son [ou]. Surligne l’intrus dans chaque liste. Retrouve les trois mots qui ont été coupés ? Ecris les mots dans la colonne qui convient.   Ecris le nom des dessins ci-dessous. Indique le nombre de syllabes et entoure l’endroit où tu entends le son [ou]….

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [ou] – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [ou] J’entends [ou] Je vois ou un hibou le genou un caillou un foulard la couleur écouter un kangourou un loup Je vois [ow] un clown Je vois [oo] le football un igloo   Voir les fichesTélécharger les documents J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon pdf J’entends, je lis et j’écris le son [ou]-CE1-Leçon rtf…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [p] – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: J’entends, je lis et j’écris le son [p] Consignes pour les exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Souligne dans quels mots entends-tu le son [p] ?   Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – poule – nappe – miroir pyjama – fée – poubelle – poney nombre – hippopotame – poivre – piscine Souligne dans quels mots entends-tu le son [p] ? apporter – fraise – poivron – clip – photo –…

Lire la suite

J’entends, je lis et j’écris le son [i] – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1 : J’entends, je lis et j’écris le son [i] Consignes pour ces exercices : Entoure l’intrus de chaque liste ? Souligne les mots où tu entends le son [i] ?   Entoure l’intrus de chaque liste ? pissenlit – balai – petit – miroir pyjama – magique – ciel – poney nombre – maïs – rivière – myrtille Souligne les mots où tu entends le son [i] ? figue – ligne – mais- permission –…

Lire la suite

Le son [ou] – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le son [ou] à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [ou] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..

Lire la suite

Le son [f] – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

sonComment expliquer le son [f] à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [f] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..

Lire la suite

Valeurs de la lettre s ou ss – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer l’orthographe: s ou ss à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir l’orthographe: s ou ss au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer…

Lire la suite

Le son [p] – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le son [p] à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [p] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..

Lire la suite

Le son [i] – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le son [i] à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son [i] au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations……..

Lire la suite

Lettre G – Ce1 – Bilan

Evaluation pour le ce1 sur la lettre G Bilan d’orthographe Connaître et respecter dans les cas particuliers les correspondances entre les lettres et les sons. Complète par g ou par gu Complète ces phrases par g ou ge Exemple : Les arbres bourgeonnent. Il est très sa….. e. Ce pi….. on mange du pain. Le chasseur tue le ….. bier. J’habite dans un petit villa….. e. Tu bois de l’oran….. ade. Il dépose une ….. erbe de fleurs. Je fais…

Lire la suite

Son j – y, ill, euil, ail, ouil – Ce1 – Evaluation

Distinguer le son [j] et ses graphies. Savoir écrire des mots d’usage courant contenant le son [j]. Ce1 – Evaluation – Bilan : Le son [j] 1 Range les mots dans le tableau. 2 Barre l’intrus dans chaque série. Complète avec une graphie du son [j] : y, ill, ail/aille, eil/eille, ouille. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Etude du code / les sons : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 10 :12345...10...10

Tables des matières Etude du code / les sons - Lecture - Français : CE1 - Cycle 2