Espèces mises en jeux dans une synthèse – Terminale S – Cours

Cours pour la tleS – Espèces mises en jeux dans une synthèse – Terminale S

L’objectif d’une synthèse organique est d’obtenir une espèce chimique (après une ou plusieurs transformations). Pour la mener à bien, on dispose d’un protocole indiquant les différentes opérations à réaliser, les paramètres expérimentaux et les quantités des espèces mises en jeu.

Rôle des différentes espèces

  • Les réactifs sont les espèces que l’on souhaite faire réagir entre elles pour les transformer en produits. Ces composés apparaissent dans l’équation-bilan.

Solvant

  • Le solvant est un liquide dans lequel on dissout les réactifs afin de favoriser le contact entre les différentes espèces (ce qui facilite la réaction). Il ne participe généralement pas à la réaction et sa quantité de matière reste constante.

Catalyseur

  • Un catalyseur est introduit au début d’une réaction pour en augmenter la vitesse. Comme il n’intervient pas dans l’équation-bilan, sa quantité de matière reste constante.

La quantité de matière n

  • La quantité de matière n d’une espèce (de masse molaire M) mise en jeu dans une synthèse se détermine à partir de la masse ou du volume introduit.
  • Si on prélève un volume V d’un liquide pur (de masse volumique ρ et de densité d) :

Où  est la masse volumique de l’eau.

  • Si on prélève un volume V d’une solution à la concentration C: n = CV.
  • Si on pèse une masse m d’un solide pur ou d’un liquide pur :

Réactif limitant

  • Le réactif limitant est le premier réactif à être entièrement consommé dans l’hypothèse d’une réaction totale (il impose donc la valeur de l’avancement final d’une telle réaction). C’est le réactif pour lequel le rapport quantité de matière initiale sur le coefficient stœchiométrique qui est le plus petit.

Le rendement d’une synthèse « r »

  • Le rendement r d’une synthèse est le rapport de la masse de produit obtenue sur la masse de produit attendue (c’est la masse maximale de produit que l’on peut espérer obtenir en supposant que le réactif limitant est intégralement consommé) :…

 



Espèces mises en jeux dans une synthèse – Terminale S – Cours   rtf

Espèces mises en jeux dans une synthèse – Terminale S – Cours   pdf

Tables des matières Espèces mises en jeux dans une synthèse - Synthèse organique - Chimie - Physique - Chimie : Terminale S – TS