Espace- temps, notion d’événement : Lycée

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Espace- temps, notion d’événement - Temps et relativité restreinte - Physique - Physique - Chimie : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Espace- temps, notion d’événement : Lycée

Espace temps notion d’événement – Terminale S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la tleS – Espace temps notion d’événement – Terminale S Exercice 01 : QCM Choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Justifier. En relativité restreinte, l’horloge qui mesure le temps propre séparant deux événements doit être : En mouvement par rapport au lieu où se déroulent ces deux événements. Éloignée des lieux des événements. Proche des lieux des événements. Concernant les véhicules construits et utilisés par l’homme, la relativité du temps : a. Est vérifiable mais n’a…

Lire la suite

Espace temps notion d’événement – Terminale S – Cours

Cours de tleS – Espace temps notion d événement – Terminale S Introduction Les événements sont repérés dans un espace à 4 dimensions nécessitant un observateur et une horloge. Un événement physique est la définition simultanée d’un lieu et d’une date : (M, t) dans un référentiel d’espace et de temps. Espace-temps à quatre dimensions L’invariance de la vitesse de la lumière conduit à raisonner dans un espace à 4 dimensions : 3 coordonnées d’espace + 1 coordonnée de temps….

Lire la suite

Espace temps notion d’événement – Terminale S – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la tleS – Espace temps notion d’événement – Terminale S Le temps est la 4e dimension de l’espace-temps Relativité du temps – Physique-Chimie – Terminale La relativité restreinte expliquée en animation Quelques animations, aucune formule, pour expliquer simplement comment l’idée de contraction des longueurs et de dilatation du temps est nécessaire pour respecter le postulat d’Einstein sur la vitesse de la lumière. Le respect de la symétrie est central pour vraiment comprendre ces phénomènes étranges….

Lire la suite