Environnement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement au cm1 et cm2

L’environnement

Objectifs :

  • Identifier des enjeux liés à l’environnement
  • Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.
  • La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche 1 : L’écosystème
  • Fiche 2 : La biodiversité des rivières
  • Fiche3 : La préservation de nos rivières + vidéo
  • Trace écrite
  • Evaluation

 

                                                                    Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur

                                           « Les enjeux liés à l’environnement »

Durée : 30  min

A l’oral /collectif :

1/ Le maitre questionne les élèves

Qu’est- ce –que l’environnement naturel ?

L’environnement est compris comme l’ensemble des composants naturels de la planète Terre, comme l’air, l’eau, l’atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l’ensemble des phénomènes et interactions qui y interviennent, y compris l’homme et ses activités.

·        Pourquoi selon vous, est-ce si important de respecter l’environnement ?

Pour que la planète soit en bonne santé, tous les êtres vivants sont indispensables car ils ont tous une place importante dans les réseaux trophiques. Il faut faire attention que chaque être soit préservé afin de ne pas briser une chaine alimentaire ce qui mettrait alors en danger le bon équilibre de la nature

·        Que regroupe le terme «  êtres vivants » ? la végétation et les animaux qui y interagissent

·        Comment appelle –t- on cet ensemble qui regroupe les êtres vivants d’un milieu donné ? un écosystème

·        Quels facteurs peuvent entrainer la dégradation d’un environnement ?  La pollution par des produits chimiques ou la destruction d’espaces verts au profit des activités humaines

Phase 2 : Rechercher des informations

Séance 2

Durée : 40 min

Dans cette fiche nous allons définir ce qu’est un écosystème et ses composants.                                                                                                           

Fiche 1: L’écosystème

Ecrit / binôme

1/Le maitre distribue la fiche 1 : les élèves lisent les textes, observent  les illustrations et répondent aux questions.

Ecrit / coll.

2/Par groupe de 4 ou 5 :les élèves confrontent leurs réponses et se mettent d’accord afin de proposer une solution

Oral/ Coll

3/La validation collective avec l’aide et les explications du maitre.

 

Séance 3

DUREE : 50  min

Dans cette séance, nous allons  identifier la biodiversité des rivières en établissant des chaines alimentaires aquatiques et en observant les végétaux des rivières.

Fiche 2    La biodiversité des rivières

A l’écrit/ binôme

Les élèves observent les textes et  les illustrations,  et répondent aux questions

A l’écrit/ Coll

Par groupe de 4 ou 5, ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.

A l’oral /coll

Le maître interroge les groupes, valide et propose une correction.

Séance 4

Durée : 50  min

Nous allons  aider les élèves à prendre conscience qu’il est nécessaire de préserver l’environnement des rivières afin d’assurer la pérennité des espèces en présence et afin d’assurer la sécurité des habitants vivant dans cet environnement.

Vidéo : Zones humides, zones utiles : agissons ! 3mn50

 

1/Le maitre note au tableau les questions  et explique aux élèves ce qu’ils n’auraient pas compris.

2/Questionnement :

  • Citer quelques zones humides : lacs, bras mort, marres, marais, prairies humides, lagunes, forets fluviales
  • Quelle quantité de zones humides a disparue depuis le siècle dernier ? la moitié soit 50%
  • Quelles en sont les raisons ? Urbanisation (remplacement de la nature par du béton : route et immeuble), agriculture, production de bois, l’aménagement des cours d’eau, les ports, l’extraction des eaux et des matériaux
  • Quelles sont les solutions proposées :
  • le recul des digues,
  • laisser des champs en bordure de rivière,
  • laisser les méandres de la rivière,
  • laisser les cailloux dans les rivières

 

Fiche 3   La préservation des rivières     

A l’écrit/ binôme

Ils lisent et observent des documents puis tentent de répondre aux questions

A l’écrit/ Coll

Par groupe de 4 ou 5, ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.

A l’oral /coll : Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.

Séance 5

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 6

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



Environnement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Environnement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Ecosystème - Cm1 - Cm2 - Exercices   pdf

Biodiversité des rivières - Cm1 - Cm2 - Exercices   pdf

Préservation de nos rivières - Cm1 - Cm2 - Exercices   pdf

Environnement - Cm1 - Cm2 - Leçon   rtf

Environnement - Cm1 - Cm2 - Leçon   pdf

Environnement - Cm1 - Cm2 - Evaluation   rtf

Environnement - Cm1 - Cm2 - Evaluation   pdf

Tables des matières Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3