Entreprises transnationales – Etude de cas – 4ème – Géographie

Entreprises transnationales – Etude de cas – 4ème – Géographie

Etude de cas : Une firme transnationale SONY ERICSON

  • SONY et ERICSSON  deux grandes sociétés qui créent SONY ERICSSON.
  • Les produits, les téléphones mobiles.

Fondée en 2001 par Sony et le suédois Ericsson, Sony Ericsson Mobile Communication est une coentreprise qui construit principalement des terminaux mobiles et Smartphones. La fusion de Sony avec Ericsson a permis ainsi le développement de nombreux téléphones mobiles spécifiques. Le siège social de Sony Ericsson se situe à Clichy.

I. SONY et ERICSSON  deux grandes sociétés qui créent SONY ERICSSON 

Sony Ericsson est le fruit de la collaboration entre le japonais Sony Corporation et le suédois Ericsson. La coentreprise est détenue à parts égales depuis sa création en octobre 2001 et son siège social se situe à Londres. Elle a réussi à s’imposer sur le marché, passant de 42 millions d’unités vendues en 2004 à 103,4 en 2007.

Sony est une entreprise japonaise très active dans le domaine de l’électronique de loisir. La société a été créée le 7 mai 1946 par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien. Le siège social se trouve à Tokyo, au Japon. Sony est une FTN car c’est une puissance économique avec un chiffre d’affaires de 78 milliards de dollars, qui emploie 167 900 personnes. Sa puissance culturelle est fondée sur sa capacité d’innovation : cette firme a inventé le premier téléviseur couleur Trinitron en 1968, le walkman en 1979, le premier lecteur CD en 1982…

Le siège social de l’entreprise :

Sony Ericsson est une joint-venture fondée à 50/50 par Sony et Ericsson en octobre 2001, dont le siège est basé à Londres.

Sony, est une société multinationale japonaise basée dans l’arrondissement de Minato, à Tokyo, Japon. Elle est active dans bien des domaines tel que la musique, l’électronique, la téléphonie, l’informatique, le jeu vidéo, le cinéma et l’audiovisuel en général.

II. Les produits de SONY ERICSON 

Sony Ericsson a innové dans le domaine de la téléphonie mobile, grâce à l’association de deux savoir-faire, celui de l’électronique pour Sony et celui des télécommunications pour Ericsson.

En effet, cette entreprise a créé le 1er photophone en 2003, le 1er mobile walkman en 2005 puis le 1er Smartphone certifié PlayStation en 2011, l’Xperia Play, mais aussi, les 1ers écouteurs stéréo sans fil. De plus, elle a développé toute une gamme de produits durables appelés « GreenHeart ».


Le Smartphone Xperia est en fait fabriqué, en sous-traitance par HTC, une société taïwanaise à qui Sony Ericsson a confié la production, mais aussi par une entreprise brésilienne. Avec 3 sites de production pour ce produit, à savoir, Taïwan, le Brésil et Suzhou (Chine), Sony Ericsson cherche à bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et bon marché mais aussi à pénétrer des marchés de consommation prometteurs.

 

Important à retenir :

Le Smartphone Xperia est produit par la filiale de Sony et d’Ericsson, dont le siège social se trouve à Londres. Il est fabriqué en sous-traitance à Taïwan, en Chine ou au Brésil car Sony Ericsson cherche à pénétrer ces marchés prometteurs.

 



Entreprises transnationales – Etude de cas – 4ème – Géographie    pdf

Tables des matières Des échanges à la dimension du monde - Géographie : 4ème