Enjeux du développement durable – Etude de cas – 5ème – Géographie

Développement durable – Etude de cas – 5ème – Géographie

Un exemple de tourisme durable: Mont-près-Chambord

  • Qu’est-ce qu’un tourisme durable ?
  • Pourquoi une piscine naturelle ?
  • Une réussite ou un échec ?

 

  1. I.     Introduction

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable dans un territoire sont précisés, définis et mis en relation. Ces enjeux sont abordés à partir d’une étude de cas au choix: un enjeu d’aménagement dans un territoire (déchets, transports et déplacements, équipement touristique et de loisirs…)

L’étude de cas débouche sur une approche de la notion de développement durable, pour notre cas on va étudier un exemple de tourisme durable.

  1. II.  Tourisme durable

L’expression tourisme durable décrit généralement toutes les formes de tourisme alternatif qui respectent, préservent et mettent durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d’un territoire à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer.

L’écotourisme n’en est qu’une des formes, plus centrée sur la découverte des écosystèmes, agrosystèmes ou aspects ethnoculturels de la biodiversité, incluant un tourisme de proximité qui cherche à réduire son empreinte écologique.

  1. III.   Cas de Mont-près-Chambord

Développer le tourisme et minimiser l’impact écologique. L’exemple s’une zone classée UNESCO depuis 2000, le val de Loire.

L’UNESCO est une organisation chargée de protéger ce qui paraît le plus important sur terre. C’est le patrimoine mondial de l’humanité. L’UNESCO appartient à l’ONU (Organisation des Nations Unies).

Cela permet d’avoir plus de touristes (étrangers notamment).

1. Pourquoi une piscine naturelle ?

Piscine naturelle :

Une baignade biologique est un type de bassin fonctionnant sur le principe du lagunage fondé sur la filtration de l’eau par les plantes aquatiques (les roseaux…) et divers organismes naturels. L’eau peut être une eau pluviale récupérée et/ou d’eau issue de pompage ou de rivière, ce qui selon les pays nécessite diverses autorisations ou précautions.

Objectifs :

Cela permet de se distinguer des autres. Il n’y a que deux piscines naturelles en France.

Cela peut faire des économies (chlore, désinfectant, chauffage…)

C’est naturel donc écologique. Cela s’insère mieux dans l’environnement.

Problèmes : On doit fermer l’hiver (pas de chauffage). On ne peut pas accueillir trop de personnes (sinon les roseaux ne peuvent pas absorber la pollution).

Cela permet aussi de faire une publicité pour la commune. Elle peut ainsi profiter des nombreux visiteurs du château de Chambord (700 000 visiteurs par an). Il faut néanmoins trouver un équilibre financier (tarif d’entrée suffisant) et écologique (rapport entre entrée et absorption par les roseaux)

C’est un budget de 11 millions d’euros.

2. Une réussite ou un échec ?

C’est encore trop tôt pour le dire. Il faudra rembourser la somme investie. Néanmoins le coup de publicité est déjà réussi. Tout dépend aussi de la capacité d’accueil  du site (+ de 900 quand les roseaux auront grandi ?)

 

Conclusion :

Il est très difficile de faire un projet qui réunisse toutes les conditions du développement durable. Chaque projet doit être étudié dès sa conception pour être vivable, viable et équitable.

Le tourisme durable est une solution de demain.

 



Enjeux du développement durable – Etude de cas – 5ème – Géographie    rtf

Enjeux du développement durable – Etude de cas – 5ème – Géographie    pdf

Tables des matières La question du développement durable - Géographie : 5ème