Energie solaire et autres ressources énergétiques – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur l’énergie solaire et les ressources énergétiques – SVT

Dans le but de répondre à ses besoins, l’Homme a su utiliser les différentes ressources de la nature pour fabriquer et faire fonctionner des objets techniques. Ces différentes ressources naturelles sont exploitées pour produire de l’énergie comme l’électricité, la chaleur ou un mouvement mécanique.

Le Soleil source d’énergie

Le Soleil, gigantesque boule de gaz incandescent de 1,4 million de kilomètres de diamètre est l’une des 200 à 300 milliards d’étoiles formant notre galaxie, la Voie lactée. Sa température peut atteindre 15 millions de degrés, suite à l’énergie produite au cours des réactions de fusion thermonucléaire.

La quantité d’énergie émise par le Soleil est exceptionnellement constante. Elle est produite sous forme de rayonnement électromagnétique dont l’essentiel du spectre est compris entre l’infrarouge et l’ultraviolet. Cette émission d’énergie vient du centre du Soleil principalement constitué d’hydrogène (71 %), d’hélium (27%) et d’autres éléments plus lourds (2%).

Quand la température au centre du Soleil atteint 16 millions de degrés Celsius environ, la densité est alors égale à 150 fois celle de l’eau. Ces conditions facilitent l’interaction des noyaux des différents atomes de dihydrogène qui subissent une fusion nucléaire au cours de laquelle l’association de deux noyaux légers conduit à la formation d’un noyau plus lourd.  Cette réaction de fusion nucléaire libère une quantité d’énergie très importante et se produit à une température très élevée.

L’inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre:

La Terre, comme toutes les planètes du système solaire reçoit de l’énergie du Soleil. Cette énergie conduit à un réchauffement du sol et à la réémission de rayonnements infrarouges qui vont réchauffer l’atmosphère.

On part du principe que tous les rayonnements solaires qui arrivent à la surface de la Terre sont parallèles entre eux et transportent tous la même quantité d’énergie.

L’énergie solaire est à l’origine du vent:

L’énergie solaire est à l’origine du cycle de l’eau:

Les formes d’énergie renouvelables

Une énergie exploitable par l’homme de manière à ce que ses réserves ne s’épuisent pas est considérée comme une énergie renouvelable. Le rayonnement solaire constitue une énergie renouvelable et génère d’autres formes d’énergie telles que l’hydroélectricité, l’énergie éolienne.

L’énergie éolienne:

L’énergie hydraulique:

L’énergie photovoltaïque:

 



Energie solaire et autres ressources énergétiques – Seconde – Cours   rtf

Energie solaire et autres ressources énergétiques – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Les énergies - L'énergie solaire - Sol et énergie - SVT : Seconde - 2nde