En sortant de l’école – La rentrée – Ce2 – Lecture – Cycle 3

En sortant de l’école – La rentrée – Ce2 – Lecture – Cycle 3

En sortant de l’école

nous avons rencontré

un grand chemin de fer

                        qui nous a emmenés

tout autour de la terre

dans un wagon doré

Tout autour de la terre

nous avons rencontré

la mer qui se promenait

avec tous ses coquillages

ses îles parfumées

et puis ses beaux naufrages

et ses saumons fumés

Au-dessus de la mer

nous avons rencontré

la lune et les étoiles

sur un bateau à voile

partant pour le Japon

et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main

tournant la manivelle d’un petit sous-marin

plongeant au fond des mers

pour chercher des oursins

Revenant sur la terre

nous avons rencontré

sur la voie de chemin de fer

une maison qui fuyait

fuyait tout autour de la terre

fuyait tout autour de la mer

fuyait devant l’hiver

qui voulait l’attraper

Mais nous sur notre chemin de fer

on s’est mis à rouler

rouler derrière l’hiver

et on l’a écrasé

et la maison s’est arrêtée

et le printemps nous a salués […]

                                        Jacques Prévert

                                           (Histoires)

Repère dans le texte

1/Quel est le type de ce texte ?  ……………………………………………………

2/Justifie ta réponse.  ………………………………………………………………

3/Quel est l’auteur de ce texte  ?…………………………………………………

Ce que j’ai compris

1/Combien comptes – tu de phrases, comment as-tu fait pour trouver ?

………………………………………………………………………………………………

2/Cherche tout ce qui est magique dans cette aventure.

……………………………………………………………………………………………

3/Quelle est la principale répétition de ce poème ?

……………………………………………………………………………………………

4/ Illustre la scène que tu as préféré dans ce poème.

Vocabulaire

Relève les mots du champ lexical de la mer : ….……………..………………

…………………………………………………………………………………

Cherche la définition du mot naufrage :

 

 

Correction

Repère dans le texte

1/Quel est le type de ce texte ? C’est un poème.

2/Justifie ta réponse. On peut observer différentes rimes comme rencontré, emmenés, doré ou bien fer, terre ou bien coquillages, naufrage… De plus on note tout le caractère imaginaire caractéristique de ce type  d’écrit.

3/Quel est l’auteur de ce texte ? L’auteur est Jacques Prévert.

Ce que j’ai compris

1/Combien comptes – tu de phrases, comment as-tu fait pour trouver ?

On note cinq phrases : chaque phrase débute par une majuscule.

2/Cherche tout ce qui est magique dans cette aventure.

Un chemin de fer qui emmène tout autour de la terre, nous avons rencontré la lune et les étoiles sur un bateau à voile les trois mousquetaires qui tournent la manivelle de ce sous-marin, une maison qui fuyait autour de la terre et tout autour de la mer.

3/ Quelle est la principale répétition de ce poème?

La répétition essentielle est celle de l’expression « nous avons rencontré… » Qui rythme le voyage fantastique de ce poème.

4/ Illustre la scène que tu as préféré dans ce poème.

 

Vocabulaire

Relève les mots du champ lexical de la mer : la mer, les coquillages, les îles, les naufrages, des saumons fumés, un bateau à voile, un sous-marin, plongeant au fond des mers, des oursins.

Cherche la définition du mot naufrage :

Perte d’un bateau en mer.

 

 



En sortant de l’école – La rentrée – Ce2 – Lecture – Cycle 3   rtf

En sortant de l’école – La rentrée – Ce2 – Lecture – Cycle 3   pdf

 

Tables des matières Lecture - Français : CE2 - Cycle 2