En quoi une semaine avec 5 matinées de classe est-elle préférable pour les écoliers ?

Une semaine avec 5 matinées d’enseignement permet aux enfants de bénéficier d’un temps supplémentaire pour mieux apprendre. Une matinée de plus à l’école, c’est un « pic de concentration » de plus pour les apprentissages.

Nous savons à quel point le resserrement des horaires scolaires sur 4 jours a été néfaste. Garder ce lien toute la semaine entre l’école et les enfants, c’est mettre les élèves dans les meilleures conditions possibles pour progresser. Du point de vue des enseignants eux-mêmes, la matinée supplémentaire offre un cadre de travail dans lequel les apprentissages sont mieux répartis sur la semaine, avec des journées plus équilibrées et des temps de travail organisés aux moments où la concentration des élèves est la plus grande.

Le temps de classe est optimisé au bénéfice de tous les élèves qui peuvent ainsi mieux assimiler les connaissances et construire les compétences attendues. Les enseignants ayant mis en œuvre la nouvelle organisation du temps scolaire en septembre 2013 ont établi un premier bilan positif et détaillé des bénéfices concrets en termes pédagogiques.