En 2012, les évaluations de CM2 seront déplacées en juin

En 2012, les évaluations de CM2 seront déplacées en juin

 

Le ministre de l’Education Luc Chatel a confirmé qu’il y aurait bien, au niveau national, une « évaluation bilan » des élèves de CM2 à partir de 2012.

« Ce sera une évaluation, pas un test, j’ai toujours dit que je n’étais pas favorable à un test à l’entrée en 6ème », a déclaré Luc Chatel dans la salle des Quatre-Colonnes à l’Assemblée. « Cette évaluation se passera après l’affectation des élèves en 6ème et elle permettra de mesurer les performances de notre école avant de passer au collège ».

« Nous avons fait le choix d’une évaluation bilan parce que notre système éducatif, pendant trop longtemps, a manqué de moyens de s’apprécier, de se comparer et c’est très important de l’avoir au niveau national, à la fin de la scolarité obligatoire de premier degré », a-t-il dit, ajoutant que « chaque enseignant, dans sa classe, a besoin d’indicateurs pour mesurer son action ».

Luc Chatel a estimé que « l’évaluation que nous avions en janvier était un peu entre deux, ni évaluation-diagnostic ni évaluation-bilan. Je pense que nous avions besoin d’une évaluation plutôt tournée vers le bilan qui fasse le point sur le premier degré avant l’entrée au collège ».