En lien avec le domaine de l’histoire-géographie, les élèves de cycle 3 suivent des cours d’enseignement moral et civique (EMC) à l’école, tout au long de l’année scolaire. Afin d’enrichir les contenus des enseignants et de les accompagner dans leurs pratiques de classe, Pass-education élabore des ressources pédagogiques, disponibles en téléchargement. Consultez sur cette page nos fiches pour enseigner l’éducation morale et civique au CM2.
Les thématiques de nos ressources en éducation morale et civique pour le CM2
Cette catégorie de notre plateforme pédagogique met en ligne plusieurs fiches en téléchargement pour un cours complet sur l’éducation morale et civique en CM2. Pour vous aider à trouver la ressource adéquate selon vos besoins, nous les avons classées dans les rubriques thématiques suivantes :
vivre ensemble/morale ;
1 image, 1 débat ;
être un citoyen européen ;
la sensibilité ;
le droit et la règle ;
le jugement ;
l’engagement ;
être un citoyen français ;
la République.
Astuce de prof : pour étayer votre propos, nos documents à imprimer pourront venir en complément d’autres supports comme un ouvrage scolaire, des posters à afficher (la charte de la laïcité ou les valeurs et symboles de la République par exemple.), des récits de fiction, etc.
Quelques exemples de fiches à exploiter en classe pour l’EMC en CM2
Nos fiches pour l’instruction civique et morale en CM2 abordent de nombreuses connaissances et compétences à acquérir par les élèves. Voici quelques exemples de thèmes et notions à étudier grâce à nos contenus en téléchargement :
la charte de la laïcité ;
la journée mondiale des droits de l’enfant ;
les principes et les valeurs de la République française ;
les symboles de la République française ;
l’hygiène corporelle ;
l’éducation aux médias ;
etc.
Bon à savoir : parcourez notre site pour consulter les autres ressources disponibles au téléchargement et choisissez une fiche pour votre classe de cycle 3 dans toutes les disciplines (sciences, histoire, géographie, éducation physique et sportive, français, mathématiques, éducation civique, etc.).
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie EMC Education morale et civique : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : EMC Education morale et civique : CM2
Évaluation à imprimer pour le cycle 3 – Emc – Cm1 – Cm2 L’hygiène corporelle Compétence : Connaître et appliquer les règles d’hygiène élémentaires personnelles et collectives : l’hygiène corporelle, l’hygiène dentaire, l’hygiène des mains et hygiène nasale. Consignes pour cette évaluation : Quels sont les deux types de microbes ? Qu’est-ce qu’un microbe et où peut-on en trouver ? Que provoquent les microbes ? Cite trois habitudes d’hygiène à adopter pour éviter la prolifération des bactéries. Questionnaire Mr…
Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mes petits dilemmes moraux – EMC – Education morale et civique Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Ci-dessous – 20 petits dilemmes moraux à imprimer Voir les fichesTélécharger les documents Paul a volé le gouter de Julie…
Les droits et les devoirs en classe – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation, séquence, séances EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître + règles de vie en classe Compétence spécifique : Connaître, appliquer et accepter les notions de droits et de devoirs. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: PowerPoint : Les règles de vie en classe. Document et questionnaire élève. 1 affiche vierge pour…
Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 – EMC Education morale et civiqueLes droits et les devoirs en classeDe quand date ce document ?Quelles sont les recommandations que tu n’as pas l’habitude de lire ?Sur cette image, quels devoirs les élèves ne respectent-ils pas ?Pourquoi est-ce dérangeant ? Voir les fichesTélécharger les documentsDroits et devoirs en classe – Cm1 – Cm2 – Exercices rtfDroits et devoirs en classe – Cm1 – Cm2 – Exercices pdf…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Droits et devoirs en classe – EMC Education morale et civique Pour pouvoir tavailler dans de bonnes conditions, il est important d’établir des règles de vie que ce soit pour l’école ou pour la classe. C’est pourquoi en début d’année, les enseignants discutent avec leurs élèves. Ils font une liste de leurs droits (ce qu’ils peuvent faire) et de leurs devoirs ( ce qu’ils doivent faire) et enfin de ce qu’ils…
Évaluation à imprimer pour le cm1 et cm2 – EMC Education morale et civique Les droits et les devoirs en classe Compétence : Connaître, appliquer et accepter les notions de droits et de devoirs. Consignes pour cette évaluation : Pourquoi est-il important de respecter le règlement de la classe ? Quels sont les trois éléments qui constituent un règlement ? Qu’est-ce qu’un droit ? Qu’est-ce qu’un devoir ? Que se passe-t-il si l’on ne respecte pas les règles…
Fiche de préparation, séquence, séances – EMC Charte de la Laïcité – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – EMC Objectif : Le droit et la règle : Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques. Objectif spécifique: Comprendre les principaux articles de la Charte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement de la séance Cette séquence s’appuie sur une série de saynètes qui propose des situations…
Les institutions de la République – Cm1 – Cm2 – Lecture documentaire EMC La France est une démocratie où le Président de la République a de nombreux pouvoirs. C’est le chef du gouvernement, composé de ministres. Le gouvernement propose les lois et les règles que chacun en France doit respecter. Il est contrôlé par le Parlement. Le Parlement est composé de l’Assemblée nationale et du Sénat qui votent les lois et contrôlent l’action du Gouvernement. Il y a aussi plusieurs…
Charte informatique – EMC – Lecture documentaire Des ordinateurs sont disponibles dans l’école. Tu dois connaître les règles d’utilisation de ce matériel. L’ensemble de ces règles constitue une charte élève que tu dois lire, comprendre et t’engager à respecter en la signant. En cas de non-respect de la charte élève, des sanctions définies par les enseignants de l’école pourront être prises contre toi. Utilisation de la salle informatique : J’enregistre mes documents dans mon répertoire personnel. Je ne dois pas…
Les associations solidaires – EMC – Lecture documentaire Les associations humanitaires ont pour rôle de venir en aide aux personnes en situation de précarité. Elles peuvent mener des actions d’urgence, de développement ou de reconstruction. L’Unicef est le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance. C’est une organisation qui vient en aide aux enfants les plus défavorisés partout dans le monde, et surtout dans les pays les plus pauvres. L’Unicef agit pour faire respecter les droits des enfants : le droit…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître + Diaporama Les valeurs et principes de la République La sensibilité: exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements collectifs et les confronter avec les autres. Le droit et la règle: découvrir les textes juridiques qui établissent la laïcité et permettent de lutter contre les discriminations en République. Le jugement: approcher…
Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Valeurs et principes de la République – EMC Consignes pour cette évaluation : Quels sont les quatre principes fondamentaux de la République ? Que veut dire « indivisible » ? Donne une explication de la laïcité ? Comment sont élus les représentants d’une République ? Que garantit une République sociale ? Comment l’état aide-t-il les citoyens démunis ? Voir les fiches Télécharger les documents Valeurs et principes de la…
leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Valeurs et principes de la République – EMC Les principes de la République : Elle est indivisible: La République impose de parler partout la même langue, d’utiliser la même monnaie et de respecter les mêmes lois. Elle est laïque: La République autorise la pratique de toutes les religions. En échange, elle demande aux personnes de ne pas afficher leurs croyances. Elle est démocratique: La République repose sur le suffrage universel (droit…
Exercices à imprimer pour le Cm1 – Cm2 – EMC – Valeurs et principes de la République Documentaire, questions, correction Quelle est la valeur représentée dans le document 1 ? Définis cette valeur avec tes propres mots. Quelle valeur est définie dans le document 2 et illustrée dans le document 3 ? Définis cette valeur avec tes propres mots. En t’aidant du document 4, donne plusieurs exemples de la valeur sociale de la France. Explique, à l’aide du document 5,…
36 maximes pour 36 semaines Objectif : Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Développer une culture générale. Mémoriser une maxime. Une maxime par semaine en rituel. Organisation : Ce rituel se fait une fois par semaine : Demander à un élève de piocher une carte avec une maxime. Il doit ensuite la lire. Demander aux élèves si quelqu’un peut expliquer la maxime. L’enseignante confirme ou donne…
Documentaire, question et correction pour le cm1 – cm2 – Loi sur le handicap du 11/02/2005 – EMC QU’EST-CE QU’UN HANDICAP ? On peut distinguer 6 grandes familles de handicap : Le handicap moteur :recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs. Le handicap visuel :concerne les personnes aveugles, mais aussi, dans la majorité des cas, les personnes malvoyantes Le handicap auditif :la perte auditive totale est rare,…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC – Entraide et solidarité Engagement moral, solidarité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Engagement moral, solidarité Entraide – 1 Fiche n°1 : l’engagement moral, l’entraide Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : S’engager dans la réalisation d’un projet collectif. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant…
Bilan – Évaluation à imprimer pour le cm1, cm2 – EMC Symboles et principes de l’Union européenne Compétence : Reconnaître les principes et les valeurs de l’Union européenne. Consignes pour cette évaluation : Que représente le drapeau européen ? Quelle est la devise européenne traduite en français ? Quel est le nom de l’hymne européen ? Qui l’a composé ? Quel est la date de la fête européenne ? Quel texte commémore-t-on ce jour-là ? Combien de pays…
Documentaire: questions sur les symboles et principes de l’Union européenne – EMC – Cm1 – Cm2 Diaporama puis questionnaire avec la correction Le drapeau européen est composé de douze étoiles disposées en cercle. Il représente l’harmonie entre les peuples d’Europe. Il y a plus d’Etats membres que d’étoiles. La devise européenne est écrite officiellement en latin : « In varietate concordia ». Traduite en français cela signifie : Unie dans la diversité. Cela signifie que les nombreuses cultures traditions et…
Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Symboles et principes de l’Union européenne – EMC L’Europe est représentée par plusieurs symboles : Le drapeau européen est composé de douze étoiles jaunes sur fond bleu disposées en cercle. Il représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. C’est aussi le drapeau du conseil de l’Europe. La devise européenne officielle est « In varietate concordia ». Elle a d’abord été écrite en latin. Sa traduction française est : Unie…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1, cm2 – EMC Symboles et principes de l’Union européenne Objectifs visés : La sensibilité soi et les autres: Se sentir membre d’une collectivité. Le droit et la règle: Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Compétence spécifique : Savoir reconnaitre et citer les symboles et principes de l’Union européenne. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: PowerPoint :…
Bilan à imprimer pour le CM2 – Valeurs et symboles de la république EMC Education morale et civique – Évaluation Compétence : Connaître les symboles de la République française (Marianne, la Marseillaise, le coq, la fête nationale, la devise, le drapeau). Consignes pour cette évaluation : Quelle est la devise française ? Où peut-on la voir écrite ? Complète cette hymne. Aux ….. citoyens, Formez vos ….. Marchons, ….. , Qu’un ….. impur ….. nos sillons ! Quel…
Leçon à imprimer pour le cm2 – EMC Education morale et civique Valeurs et symboles de la république La france a plusieurs symboles qui la représente : Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge qui flotte sur tous les bâtiments publics. La devise nationale: Liberté,Egalité, Fraternité qui date de la Révolution française. Cette devise est inscrite sur les bâtiments publics : mairies, palais de justice, écoles….. L’hymne nationale qui s’appelle la Marseillaise. Ce chant a été écrit par Rouget de Lisle….
Valeurs et symboles de la République française – Cm2 EMC Education morale et civique Le drapeau français Fête nationale 14 juillet La patrouille de France Le défilé Marianne Le coq La Marseillaise Télécharger les documents Valeurs et symboles de la République française – Cm2 – Diaporama powerpoint ppt…
Fiche de préparation – Valeurs et symboles de la République française au cm2 EMC Education morale et civique EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 3 – Fiche du maître Valeurs et symboles de la République française Objectifs visés : La sensibilité : soi et les autres: Se sentir membre d’une collectivité. Le droit et la règle: Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Compétence spécifique : Savoir reconnaitre et citer les valeurs et les…
Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos…
Présentation 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens A l’école élémentaire, l’enseignement moral et civique ainsi que de nombreux autres domaines d’enseignement permettent d’aborder les valeurs et les symboles de la République, le respect et l’intégrité de la personne humaine, l’importance de la règle et du droit, le refus des discriminations de toute nature et les enjeux de la solidarité nationale. Ainsi, les connaissances, les compétences et la culture transmise par et à l’école ont pour objectif principal la…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Respect des animaux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Respect des animaux Fiche n°1 : Respect des animaux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : Les critères du jugement moral : le bien…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Ecocitoyenneté – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Ecocitoyenneté Fiche n°1 : Ecocitoyenneté Objectifs : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. Connaissances : Pouvoir expliquer ses choix et ses actes : responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine de l’environnement. Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les jeux dangereux – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens Une image /un débat : Les jeux dangereux Fiche n°1 : Les jeux dangereux Objectifs : Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté. Connaissances : les critères du jugement moral : faire…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.