Electrons et couches électroniques – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les électrons et les couches électroniques

L’état plasma, est l’état le plus répandu dans l’Univers. Un plasma est composé d’éléments neutres tels que des atomes mais aussi de particules chargées comme des ions et des électrons.

L’atome d’hydrogène

On imagine prendre des centaines de milliers de photos de l’électron de l’hydrogène à différents moment. On obtient le schéma ci-contre, on observe que cet électron reste toujours approximativement dans une zone de rayon r du centre. On appelle cette zone une couche électronique.

Pour un atome qui possède 3 électrons, on observe que 2 d’entre eux se répartissent sur une première couche et que le troisième se place sur une couche plus éloignée.

La couche la plus proche du noyau est appelée couche n° 1 ou couche K.

Les autres atomes

Comme pour l’atome d’hydrogène, les électrons d’un atome quelconque se répartissent sur des couches autour du noyau. On note K la couche la plus proche du noyau, les couches suivantes sont notées, dans l’ordre croissant d’éloignement, L, M, N …

On dit qu’une couche est saturée quand elle atteint son maximum d’électrons. Le nombre d’électrons qu’elle peut contenir jusqu’à saturation est donnée par : 2n2, où n est le numéro de la couche.

La structure électronique d’un atome…

 



Electrons et couches électroniques – Seconde – Cours   rtf

Electrons et couches électroniques – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Electrons et couches électroniques - Pourquoi les atomes forment-ils des ions - L'univers - Physique - Chimie : Seconde - 2nde