Egalité entre filles et garçons – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC

Egalité entre filles et garçons – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Une image /un débat : Egalité entre filles et garçons

Fiche n°1 : Egalité filles/garçons

Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

Connaissances : Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l’égalité des femmes et des hommes.

Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.

Déroulement :

1) Décrire l’image : Qu’est-ce qui est représenté ici ?

2) Donner son avis : Que penses-tu de la situation ?

3) Faire des liens : As-tu déjà vécu ce genre de situation ?

4) Débattre : (Questions pour orienter le débat) :

Pourquoi, à votre avis,  les filles et les garçons ne jouent-ils pas ensemble ? Y-a-t-il des jeux exclusivement réservés aux filles ou aux garçons ? Qu’est-ce que c’est au juste l’égalité entre les filles et les garçons ? Comment a-t-elle évolué ? Et ailleurs, comment ça se passe ?

Prolongement :

FILMS

Vinz et Lou, film d’animation, Production Tralalere réalisée avec le soutien de CANOPÉ-CNDP, 2014. • Billy Elliot, Stephen Daldry, BBC Films, 2000. Cet album raconte comment un jeune garçon, se découvre une passion pour la danse. Il réussira à vaincre les préjugés de son entourage et à réaliser ses rêves.

Éducation à l’égalité filles et garçons Ligue de l’enseignement.

Et si on s’parlait de l’égalité fille-garçon, Les Petits Citoyens, Association loi 1901 agréée par le ministère de l’Éducation nationale

ALBUMS

À quoi tu joues ? Marie-Sabine Roger, Sarbacane, 2009. Au travers des activités quotidiennes les enfants sont invités à se questionner sur les idées reçues.

La catcheuse et le danseur, Estelle Spagnol, Talents Hauts, 2010. Où l’auteur inverse les activités culturellement inscrites sur chaque sexe pour montrer combien elles ne sont réjouissantes chacune que lorsqu’elles sont vécues par ceux qui trouvent plaisir à les pratiquer.

Philo mène la danse, Séverine Vidal et Mayana Itoïz, Talents hauts, 2015. Un garçon arrive à passer outre son besoin normal d’insertion dans son groupe des copains, comment il va abandonner le foot, pratique collective de tous les garçons de sa classe, pour faire de la danse, l’activité qui lui correspond et qu’il aime.

Monelle et les footballeurs, Geneviève Brisac, École des loisirs, 2000. En début d’année, Monelle choisit comme activité le football. Elle veut devenir championne du monde. Seule fille, elle réussit, avec patience et courage, à s’imposer au sein de l’équipe

 



Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 – Egalité entre filles et garçons  rtf

Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 – Egalité entre filles et garçons  pdf

Exercices – Cm1 – Cm2 – Egalité entre filles et garçons  rtf

Exercices – Cm1 – Cm2 – Egalité entre filles et garçons   pdf

Poster A 4 – Cm1 – Cm2 – Egalité entre filles et garçons   pdf

Poster A 3- Cm1 – Cm2 – Egalité entre filles et garçons   pdf

Si vous ne connaissez pas encore 1 image 1 débat

Présentation 1 image 1 débat – Les petits citoyens

Tables des matières Le droit et la règle - EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3