Education à l’alimentation

Education à l’alimentation

Que contient notre assiette ? Comment être sûr de bien s’alimenter, lut­ter contre l’obésité, s’y retrou­ver au niveau du bio… Deux grands experts, Jean-Michel Cohen, nutri­tion­niste de renom, et Serge Hercberg, pro­fes­seur de nutri­tion à l’université, cher­cheur à l’INSERM nous éclairent. Pour eux, l’école joue un rôle fon­da­men­tal pour apprendre dès le plus jeune âge à s’alimenter en conju­guant plai­sir et bien­fait pour la santé.
Nous vous pro­po­sons une sélec­tion de res­sources incon­tour­nables pour tra­vailler sur ce sujet en classe.

Le site Educasources
Spécialement conçu pour les ensei­gnants, ensei­gnants docu­men­ta­listes et sta­giaires IUFM, le site Educasources est incon­tour­nable. Il pro­pose de nom­breuses res­sources en ligne, en adé­qua­tion avec les pro­grammes sco­laires. Parmi les dos­siers thé­ma­tiques pro­po­sés, celui sur l’alimentation répond aux prin­ci­pales inter­ro­ga­tions, tou­jours en lien avec les textes offi­ciels. Parmi les fiches pra­tiques à décou­vrir : l’éducation au goût, l’histoire et la culture de l’alimentation, les res­sources ali­men­taires de la pla­nète, les risques alimentaires…

Le site de l’INPES (Institut natio­nal de pré­ven­tion et d’éducation pour la santé)
Dans l’onglet consa­cré au Plan National Nutrition Santé (PNNS), lancé en 2001 afin d’améliorer l’état de santé des Français, une rubrique énumère les grands repères per­met­tant d’atteindre un état nutri­tion­nel opti­mal. Pour aller plus loin, des fiches (très) pra­tiques et illus­trées sur le sel ou encore les matières grasses sont télé­char­geables dans la rubrique « bien man­ger », ainsi que « les 9 repères pour vous aider ». Des vidéos péda­go­giques sont égale­ment consul­tables en ligne.

Le site du minis­tère alimentation.gouv.fr
Pourquoi ne mange-t-on pas que des frites ? Comment réga­ler sai­ne­ment les enfants dès 3 ans ? Quels délais pour consom­mer les den­rées ? Autant de ques­tions aux­quelles le site répond. A noter aussi, chaque mois, une sélec­tion de fruits, légumes, viandes et fro­mages de sai­son, ainsi qu’une Web TV avec des vidéos télé­char­geables (l’origine du pain, les règles d’hygiène lors d’un repas…).

Le por­tail de la consom­ma­tion conso.net
Mis en ligne par l’Institut National de la Consommation (INC), le por­tail conso.net pro­pose une péda­go­thèque des­ti­née spé­cia­le­ment aux ensei­gnants et for­ma­teurs. Grâce à un moteur de recherche , il est pos­sible de sélec­tion­ner l’un des 800 outils éduca­tifs recensés.

Le site de l’ANSES
L’Agence natio­nale de sécu­rité sani­taire de l’alimentation, de l’environnement et du tra­vail (ANSES) dresse un pano­rama des ali­ments et nutri­ments, en émet­tant des recom­man­da­tions. L’atout du site : des fiches syn­thé­tiques et concrètes sont disponibles.

PasseportSanté.net
Ce site qué­bé­cois est tourné vers le déve­lop­pe­ment et l’amélioration de la santé par la pré­ven­tion de la pau­vreté et de la mala­die. En cli­quant sur l’onglet « Vivre en santé », puis « Mieux man­ger », on trouve de nom­breux dos­siers thé­ma­tiques, consa­crés notam­ment aux sucres, aux ali­ments gras et aux fruits et légumes.