Rédaction / Production d'écrit : Cycle 3 - PDF à imprimer

Le garçon qui criait au loup – Lecture – Exercice: Le schéma narratif – PDF à imprimer

Le garçon qui criait au loup - Lecture - Exercice: Le schéma narratif - PDF à imprimer

Le conte : Exercice sur le schéma narratif : Le garçon qui criait au loup Voici un conte. Trouve le schéma narratif. Encadre les étapes dans des couleurs différentes. Il était une fois un jeune berger qui gardait tous les moutons des habitants de son village. Certains jours, la vie sur la colline était agréable et le temps passait vite. Mais parfois, le jeune homme s’ennuyait. Un jour qu’il s’ennuyait particulièrement, il grimpa sur la colline qui dominait le village…


Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Schéma narratif du conte 2  – Leçon – Cm1 - Cm2 – Ecriture - Rédaction – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. __ : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…


Lire la suite

Temps de conjugaison du conte – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Contes – Cycle 3 – PDF à imprimer

Temps de conjugaison du conte - Cm1 - Cm2 - Ecriture -  Contes - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lecture – Ecriture: Exercice sur les temps de conjugaison du conte Les temps de la conjugaison d’un conte Observe et relève les temps utilisés dans un conte. 1/ Conjugue les verbes de cette situation initiale. Il ….. (être / imparfait) une jeune fille qui ne ….. (vouloir/imparfait) pas filer. Sa mère ….. (avoir/imparfait) beau se mettre en colère, elle ne ….. (pouvoir/imparfait) rien en tirer. 2/ Conjugue les verbes à l’indicatif présent. Un nuit, pendant que la maisonnée dormait, une…


Lire la suite

Suite d’un récit Cm1 – Cm2 – Production d’écrit – Récit – Cycle 3 – PDF à imprimer

Suite d'un récit Cm1 - Cm2 - Production d'écrit - Récit - Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 cm2 – Production d’écrit: La suite d’un récit Production d’écrit Imagine l’histoire de nos deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Il était une fois deux amis, Ti-chaussette et Ti-shirt. Ils se retrouvèrent un bon matin, sur le bord du trottoir ….. dans un sac poubelle. Ti-chaussette : Salut Ti-shirt ! Mais qu’est-ce que tu fais là ? Ti-shirt : Je ne sais pas mais je pense qu’on va se retrouver dans le camion de poubelle ! Ti-chaussette : ça n’a…


Lire la suite

Se repérer dans un texte explicatif – Leçon – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques astuces…


Lire la suite

Comprendre un texte en se servant du signe de ponctuation – Cm2 – Evaluation diagnostique – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comprendre un texte en se servant du signe de ponctuation - Cm2 - Evaluation diagnostique - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comprendre un texte en se servant du signe de ponctuation – Cm2 – Evaluation diagnostique – Cycle 3 NIVEAU ÉCOLE : cycle 3 (CM2) DISCIPLINE Français CAPACITÉ S’INFORMER : organiser l’information COMPÉTENCE Mettre en relation des questions et des réponses MOTS CLÉS Identifier – Rechercher – Associer Les élèves doivent lire trois textes, et répondre ensuite à une question de compréhension pour chacun des textes, en choisissant dans une liste la réponse appropriée. Voir les fiches Télécharger les documents Comprendre…


Lire la suite

Description – Autoportrait – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Description - Autoportrait - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture - Rédaction - Cycle 3 - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 – Autoportrait – Cycle 3 – Description avec le questionnaire. L’autoportrait Après m’être longuement regardé dans un miroir, je vais essayer de faire mon autoportrait : je suis un garçon de quatorze ans, ma taille est nettement au-dessus de la moyenne et, malgré mes longues jambes, je me trouve assez bien proportionné. J’ai de grands et gros pieds qui m’imposent d’acheter des chaussures dignes d’un géant ! Mes mains sont également de taille imposante, aux extrémités rongées…


Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 5 / 5 :12345

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit - Français : Cycle 3