Rédaction / Production d'écrit : Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Rédaction / Production d'écrit - Français : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Rédaction / Production d'écrit : Cycle 3

Rédiger un texte documentaire – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs au CM1 et CM2 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…

Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm2 – Numéro 1

Numéro 1 – Cm2: Gammes d’écriture Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Au milieu du pré galopaient trois chevaux superbes le plus foncé qui était aussi plus grand que les autres semblait capricieux mais il ne devait pas être bien méchant je restai accoudé à la barrière qui entourait le champ et je les observai longtemps. Ecris une charade avec le mot suivant : Marmelade Rédige au moins cinq phrases à partir de l’image suivante : Trouve une…

Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm2 – Numéro 2

Numéro 2 – Cm2: Gammes d’écriture Transforme ces phrases affirmatives en phrases exclamatives. a) Sarah habite une maison magnifique. b) Valentin a réussi son examen avec brio. c) Solange a acheté une robe très colorée. d) Ils détestent aller au théâtre. e) Coralie n’obéit pas à ses parents. Recopie le texte suivant en ajoutant des adjectifs qualificatifs. (Au moins cinq). Madame Martin entre dans un magasin de chaussures. Elle demande au vendeur de lui montrer une paire de bottes qu’elle…

Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm1 – Numéro 1

Numéro 1 – Cm1: Gammes d’écriture Recopie le texte suivant en rétablissant le dialogue. Bonjour Mademoiselle quel temps ce matin le courrier est-il arrivé oui monsieur il est là depuis dix minutes donnez-le moi. Ecris une charade avec le mot suivant : Château-fort Rédige au moins trois phrases à partir de l’image suivante : Pour chaque élément suivant, écris à côté celui que tu aimes le moins. Un mois de l’année : ….. Une couleur : ….. Un mot :…

Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm1 – Numéro 2

Numéro 2 – Cm1: Gammes d’écriture Transforme ces phrases affirmatives en phrases interrogatives. Pose la question sur les mots soulignés. a) Sarah habite un quartier sympa de Besançon. b) Valentin a réussi son examen avec brio. c) Elle se déplace toujours prudemment la nuit en taxi. d) Ils détestent les restaurants guindés. e) Coralie n’obéit pas à ses parents. Recopie le texte suivant en ajoutant les adjectifs suivants : Sale – fâché(e)- petit (e) – informatique – charmant (e) –…

Lire la suite

Ecrire une recette – CM1 – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…

Lire la suite

Ecrire une recette – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…

Lire la suite

Lettre et le courriel – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…

Lire la suite

Ecrire à la manière de Bernard Friot – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire à la manière de Bernard Friot Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un type d’écrit Ecrire à partir de contrainte donnée : Ecrire…

Lire la suite

Ecrire un roman d’aventure – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Roman d’aventure Ecrire un roman d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence…

Lire la suite

Ecrire un portrait – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation -CM1 – CM2: Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…

Lire la suite

Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Remets en ordre ces phrases-puzzles et rétablis la ponctuation. a. je – tu- quand – lisais – es arrivé b. le – le- coq – soleil – se leva – chantait c. le – les – la – peluche – manège – enfants – attrapèrent – tournait d. la – les – le – maîtresse – élèves – silence – travaillaient – demanda – bruyamment…

Lire la suite

Comprendre et utiliser les temps du récit. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 : Comprendre et utiliser les temps du récit. L’alternance passé simple/imparfait Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance. Le passé simple • Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois. Ex : il se leva et applaudit l’artiste. • Il permet aussi d’insister sur la rapidité. On ajoute souvent des mots comme soudain ou tout à coup. Ex…

Lire la suite

Apprendre à écrire un dialogue – CM1 – CM2 – Exercices – Production d’écrit

Production d’écrit – Exercices – CM1 – CM2- Apprendre à écrire un dialogue Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du dialogue  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour…

Lire la suite

Images séquentielles – CE2 – Exercices – Production d’écrit

J’écris à partir d’images séquentielles – Exercices – CE2 – Production d’écrit Je peux chosir des mots dans le tableau : Noms cycliste – vélo – casque – baskets – été – caillou – la chute – elle Verbes pédaler – habiller – se diriger – foncer – ne pas voir – être – buter Adjectifs jeune – nouveau – splendide – gaie – surprise – imprudente – blessée Adverbes joyeusement – rapidement – bien – en avant – cependant…

Lire la suite

Recette de potion magique – Production d’écrit – Halloween

    Voir les fichesTélécharger les documents pdf   La soupe de la sorcière Dans son chaudron la sorcière Avait mis quatre vipères Quatre crapauds pustuleux Quatre poils de barbe-bleue Quatre rats, quatre souris Quatre cruches d’eau croupies Pour donner un peu de goût Elle ajouta quatre clous Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur Elle tourne sa tambouille Et touille et touille et ratatouille Sur le feu pendant quatre heures ça chauffait dans la vapeur…

Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture – Cycle 2 – Cycle 3

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…

Lire la suite

Le dromadaire mécontent – Ce2 – Lecture – Compréhension – Récit – Rédaction

Ce2 Lecture – Compréhension Récit – Rédaction: Le dromadaire mécontent Le dromadaire mécontent   Un jour, il y avait un jeune dromadaire qui n’était pas content du tout. La veille, il avait dit à ses amis: « Demain, je sors avec mon père et ma mère, nous allons entendre une conférence, voilà comme je suis moi! » Et les autres avaient dit: « Oh, oh, il va entendre une conférence, c’est merveilleux », et lui n’avait pas dormi de la nuit tellement il était…

Lire la suite

L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction

Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche L’AUTRUCHE L orsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de papa-maman….

Lire la suite

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3

La carte d’invitation – Production d’écrit – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture – Ecriture – Cycle 3 1/ Parmi ces documents lesquels sont une carte d’invitation ? ….. 2/ Indique à quel type appartiennent les autres textes. ….. 3/ Dans les différentes invitations, qui écrit ? ….. ….. 4/ A qui les invitations sont-elles destinées ? ….. 5/ Quel est l’objet de l’invitation ? ….. ….. 6/ Quand cela se passe-t-il ? ….. 7/ Où cala se passe-t-il…

Lire la suite

Virelangues – Cm1 – cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecrire des virelangues Ecrire des virelangues Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois. On parle aussi de trompe-oreilles lorsqu’une phrase est difficile à comprendre et donne l’impression d’être en langue étrangère. Tu peux t’exercer à prononcer des virelangues – C’est un plat plein de pâtes plates. -…

Lire la suite

Texte injonctif – Ce2 – Cm1 -Exercices – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Ce2 cm1 -Exercice – Texte injonctif – La recette Gâteau aux pommes   Lis les étapes de la préparation et complète les listes suivantes : Ingrédients : ….. ….. ….. ….. Matériel : ….. ….. ….. Cuisson : ….. Préparation :   1Casse 5 œufs dans un saladier. 2Ajoute 6 cuillerées à soupe de sucre. 3Mélange le tout avec un fouet. 4Verse 6 cuillerées à soupe de lait et 3 c à s d’huile. 5 Ajoute 5 c. à s…

Lire la suite

La recette de cuisine – Injonctif – Ce2 – Exercices – Ecrire une recette – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Ce2 – Exercice – Ecrire une recette – Injonctif: La recette de cuisine La recette de cuisine Exercices : 1) Sépare les mots en deux listes : ingrédients et matériel. Une louche – une casserole – 2 gros oignons – 3 tomates – une cuiller en bois – une écumoire – 2 cuillerées d’huile – du thym – une pincée de sel 2) Voici la recette du milk-shake frappé. Associe chaque lettre aux rubriques suivantes : le titre – les…

Lire la suite

Acrostiche – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un acrostiche – Cycle 3 L’acrostiche L’acrostiche est un poème dans lequel les initiales de chaque vers composent un mot ou une phrase. Son caractère est traduit en utilisant des mots dont les premières lettres reproduisent son prénom dans l’ordre vertical. Les acrostiches sont très anciens. On en trouve déjà dans la Bible. Ils permettent de « faire voir » un mot, une phrase, sans la dire vraiment. Les résistants les employaient durant la…

Lire la suite

Haïku – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Ecrire – Rédaction – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire un Haïku Ecrire un Haïku Un Haïku est un poème issu de la tradition japonaise. Si le haïku n’indique ni saison, ni moment particulier, on l’appellera un moki. Comment écrire un haïku ? Il faut respecter trois contraintes : Un haïku est très bref : 17 syllabes réparties en 5 pour le premier vers, 7 pour le second et 5 pour le troisième. Les métaphores sont interdites, la description d’un instant de la…

Lire la suite

Slogans – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des slogans – Cycle 3 Ecrire des Slogans Écrire des slogans pour vanter tel ou tel produit, pour attirer du monde à la prochaine fête de l’école, pour vanter les mérites des élèves qui se présentent comme candidats au Conseil d’école, pour inviter tout simplement à une réunion de famille ou un anniversaire, les occasions sont multiples de se pencher sur le monde fascinant des slogans. Avec Marcel, la vie sera belle…

Lire la suite

Rébus – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des rébus Ecrire des rébus Un rébus est «une suite de dessins, de mots, de chiffres et de lettres qui évoquent par homophonie l’expression ou la phrase que l’on veut exprimer.» On comprendra toute l’importance des sons dans la création ou le décodage d’un rébus. Attention, les images peuvent parfois présenter des flèches qui indiquent le ou les éléments que l’on devrait traduire en un son. Essai de trouver les phrases qui se…

Lire la suite

Mots valises – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Ecriture poétique – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Ecriture poétique – Ecrire des mots valises – Cycle 3 Les mots valises Il s’agit de créer un nouveau mot composé de deux mots connus ou, plus exactement, de choisir deux mots existants et de les « marier » de telle façon qu’ils en forment un nouveau, insolite, amusant : Un éléphrant sera ainsi un animal qui se trompe parfois mais qui est toujours très sincère. (éléphant – franc) Dans votre école, il y a peut-être une institutriste…

Lire la suite

Rédaction / Production d'écrit : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Rédaction / Production d'écrit - Français : Cycle 3