Ecrire les sons difficiles : CM2 - PDF à imprimer

Mots en [wa] ;[j], [oer] – Cm2 – Séquence complète – PDF à imprimer

Mots en [wa] ;[j], [oer] - Cm2 - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en orthographe sur Les mots en [wa] ;[j] ; [oer] au Cm2 ❶ Découverte Qui-suis-je ? Trouve les mots manquants ci-dessous 1-Le lys est une ….. 2-instrument à touches blanches et noires :….. 3-Je suis un canapé ou un ….. 4- Personne qui enseigne :….. 5- Avoir la frousse c’est avoir ….. 6-Animal qui vole :….. 7- Organe qui bat :….. 8- Le printemps est connu pour la ….. de ses températures. 9- On y met des chaussures,…


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La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: La fin des mots en [oi], [eur] et [ill] Consignes pour cette évaluation : Écris correctement les mots en [oi]. Complète les mots comme il convient. Écris correctement les mots en [ill.].   Écris correctement les mots en [oi]. • Je suis né au m….. de mai • Tu as le ch….. : petit p….. ou poisson fr….. • Il vaut mieux manger chez s….. lorsqu’on veut perdre du p….. • La dernière f….. ,…


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Les mots en [oir], [ill] et [eur] – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les mots en [oir], [ill] et [eur] - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les mots en [oir], [ill] et [eur] à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les mots en [oir], [ill] et [eur] au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon,…


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Les consonnes finales muettes – Cm2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Les consonnes finales muettes - Cm2 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer les consonnes finales muettes à un élève de cm2 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les consonnes finales muettes au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour…


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Les lettres muettes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les lettres muettes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les lettres muettes au Cm2 Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros, un véhicule, un dompteur, un marchand, un sanglot….. Au début d’un mot – La lettre muette peut être un « h » aspiré : on ne peut pas faire de liaison. Pour le reconnaitre on ne peut pas mettre l’article…


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Écrire le son [s] au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Écrire le son [s] au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur écrire le son [s] au Cm2 Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention, la piscine, six, chasser, une cerise….. 1 : La lettre s – entre une consonne et une voyelle Ex : un ourson – au début d’un mot Ex : sortir – quelquefois, à la fin d’un mot Ex :…


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Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Écrire le son [ɛ̃] – Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur écrire le son [ɛ̃] – Cm2 Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf les deux mots « ainsi » et « Ain » (le département). Ex : un sapin, un simple, une main, la faim, un peintre, lundi….. Les lettres in ou im – On écrit le son [ɛ̃] avec les lettres…


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Noms en ac, ap, af, ef, of – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Noms en ac, ap, af, ef, of - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Cm2 – Bilan – Evaluation – Orthographe Les mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . Ecrire correctement le début des mots commençant par -ac-ap -af-ef -of . 1 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une c ou cc. 2 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une p ou pp. 3 Dans les phrases suivantes, complète les mots avec une f ou ff. 4- Complète les mots suivants avec une consonne simple ou double.   Voir les…


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Mots en -ac-ap -af-ef -of – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Mots en -ac-ap -af-ef -of - Cm2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices corrigés pour le cm2 sur les mots en -ac-ap -af-ef -of 1- Complète les mots en ajoutant –f ou -ff 2- Complète les mots en ajoutant –p ou -pp. 3 Prononce les mots puis classe-les dans le tableau : 4 Complète les mots avec une consonne double ou simple. Utilise un dictionnaire Voir les fichesTélécharger les documents Mots en -ac-ap -af-ef -of – Cm2 – Exercices à imprimer rtf Mots en -ac-ap -af-ef -of – Cm2 – Exercices à…


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Fin des mots en o, i, wa ;y, oeur– Cm2 – Fiche d’exercices avec correction – PDF à imprimer

Fin des mots en o, i, wa ;y, oeur– Cm2 – Fiche d’exercices avec correction - PDF à imprimer

Cm2 – Exercices corrigés sur la fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur 1/ Mots en –eur. Mets la terminaison qui convient : 2/ Les mots en [oeur]. Ecris la terminaison qui convient : 3/ Remplace les pointillés par « y ou i » : Voir les fichesTélécharger les documents Fin des mots en o ; i ; wa ;y ; oeur– Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Fin des mots en o ;…


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C ou qu – g ou gu – Sons difficiles – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction – PDF à imprimer

C ou qu - g ou gu  - Sons difficiles – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction - PDF à imprimer

Cm2 – Exercices à imprimer sur les sons difficiles – C ou qu – g ou gu 1/ Complète les mots suivants par g ou gu : 2/ Complète les mots avec C ou QU : 3/ Remplace les pointillés par « g ou gu » : 4/ Complète les mots par g ou gu : Voir les fichesTélécharger les documents C ou qu – g ou gu – Sons difficiles – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf C…


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Écrire le son j – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction – PDF à imprimer

Écrire le son j – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction - PDF à imprimer

Cm2 – Exercices à imprimer – Écrire le son j 1/ Complète les mots : 2/ Complète les mots avec « ill ou y » : 3/ Réponds aux devinettes : 4/ Complète les mots comme il convient :   Voir les fichesTélécharger les documents Écrire le son j – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction rtf Écrire le son j – Cm2 – Fiche d’exercices avec correction pdf Correction Écrire le son j – Cm2 – Fiche d’exercices avec…


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Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Les mots en [eur] En règle générale, les mots se finissant en [eur] s’écrivent – eur. Ex: un professeur – l’ordinateur (masculins) une fleur – la douceur ( féminins) Exceptions à apprendre par cœur : le beurre – une demeure – l’heure – le cœur – la sœur – un chœur Le son [ill] s’écrit Avec y : quand le y est suivi d’une…


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Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comment orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Je sais orthographier des mots qui contiennent les sons en [ill] ,[oi] ,[eur] Consignes pour ces exercices : Ecris correctement les mots Complète les mots comme il convient Ecris correctement les mots Mots en [oi] : joli m….. de mai / C’est un bon ch….. / Elle a perdu du p….. Mots en [ill] : sauce ma….. onnaise / C’était une belle fra….. eur ! / Quel bel écur….. Mots en [eur] : mon frère…


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u et ou – Fin des noms – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

u et ou – Fin des noms - Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – u et ou – Fin des noms – Cm2 1/ Complète la terminaison des noms avec le son [y] « u ». 2/ Complète avec [y] « u » 3/ Complète-les phrases avec des noms féminins se terminant par le son [u] « ou » 4/ Complète avec [u] « ou » 2ème série d’exercices 1/complète avec des noms féminins en -ue. 2/ Complète avec [y] « u » 3/ Trouve les noms correspondant aux définitions…


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Lettres muettes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lettres muettes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur les lettres muettes pour le cm2 1/ – Ecris la (ou les) lettre(s) finale(s) muette(s) de ces noms. 2/ Ecris les noms que tu peux former à partir de verbes. Entoure les lettres muettes 3/ Tous ces mots ont perdu leur h. réécris-les correctement 4/ Entoure la lettre muette de chaque mot et écris un mot dérivé. 2ème série d’exercices 1/ Ecris la (ou les) lettre(s) finale(s) muette(s) de ces noms. 2/ Ecris les noms que…


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–cer ;-ger, -guer – Fin des noms – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

–cer ;-ger, -guer – Fin des noms - Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices avec correction – –cer ;-ger ; -guer – Fin des noms – Cm2 1/ Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif : 2 et 3/ Complète le tableau en conjuguant les verbes au présent : 4/ Complète les verbes avec g ; ge ou gu. 2ème série d’exercices 1/ Conjugue les verbes en gras à l’imparfait de l’indicatif : 2/ Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif : 3/ Réponds par VRAI ou FAUX ….


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Son [j] – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Son [j] – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – Le son [j] – Cm2 1/ Complète avec ail ou aille. 2/ Complète avec eil ou eille. 3/ Complète avec euil ou euille. 4/Complète avec euil ou euil 5/ Retrouve les huit mots terminés par -ail, -aille, 2ème série d’exercices 1/ Complète avec ail ou aille. 2/ Complète avec eil ou eille. 3/ Complète avec euil ou euille 4/ Trouve le mot qui correspond à chaque définition 5/complète cette grille de mots croisés Voir les fichesTélécharger…


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[i] – Fin des noms – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

[i] – Fin des noms - Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm2 – Exercices à imprimer – [i] – Fin des noms La fin des noms en [i] 1/ Complète la terminaison des noms avec le son [i]. 2/Ecris le nom correspondant à chaque mot. 3/ Complète avec [i] 4/ Complète-les phrases avec des noms féminins se terminant par le son [I] 2ème série d’exercices 1/ Complète la terminaison des noms avec le son [i]. 2/ Trouve un mot de la même famille de chaque nom pour justifier la dernière lettre….


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Écrire le son [j] – Cm2 – Sons difficiles – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Écrire le son [j] - Cm2 – Sons difficiles - Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm2 – Exercices à imprimer – Écrire le son [j] 1/ Complète les mots avec la terminaison qui convient : 2/ ill ou y ? Remplace les pointillés par l’écriture qui convient : 3/ Son ill ou y. Souligne le mot correctement écrit : 4/ Complète avec « ill ou y » : Voir les fichesTélécharger les documents Écrire le son [j] – Cm2 – Sons difficiles – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – 1 Écrire le son…


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C ou qu – g ou gu – Cm2 – Sons difficiles – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

C ou qu - g ou gu  - Cm2 – Sons difficiles - Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices avec correction – C ou qu / g ou gu – Cm2 1/ Remplace les pointillés par « c ou qu » : 2/ Complète les mots avec « c ou qu » : 3/ Choisis entre “g” et “gu” : Voir les fichesTélécharger les documents C ou qu g ou gu – Cm2 – Sons difficiles – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – 1 C ou qu g ou gu – Cm2 – Sons difficiles -…


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Fin des mots en [o], [i], [wa] ;[y], [oeur] – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Fin des mots en [o], [i], [wa] ;[y], [oeur] – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm2 – Exercices à imprimer – Fin des mots en [o] ; [i] ; [wa] ;[y] ; [oeur] 1/ eau, o et au. Souligne le mot avec la bonne écriture : 2/ Mets la terminaison qui convient : 3/ Terminaisons en -oi, -oie, -ois, -oids, -oix. Choisis la terminaison qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Fin des mots en [o] ; [i] ; [wa] ;[y] ; [oeur] – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 -…


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Fin des noms – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Fin des noms -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: La fin des noms La fin des noms en ée, té, tié, e muet – Les noms féminins terminés par le son [ é ] s’écrivent ée, sauf : la clé ou la clef – Les noms féminins terminés par le son [ té ] ou [ tié ] s’écrivent é, sauf : la montée, la portée, la dictée, la pâtée et les noms indiquant un contenu, comme l’assiettée. La fin des noms en [i]…


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Son [j] – ill ou y – Cm2 – Exercices – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Le son [j] – ill ou y 1/ Devine le mot manquant et complète le par le son [j] ill ou y: 2/ Écris les verbes en yer correspondant à ces noms: 3/ Complète les phrases ci-dessous avec le son [j]: 4/ Dans les phrases suivantes, complète les mots: 2ème série d’exercices 1/ Place correctement le son [j] ill ou y dans les mots ci-dessous: 2/ Recopie et complète les mots avec «ill» ou «y»:…


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Ecrire le son – ill ou y – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Ecrire le son - ill ou y -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: Ecrire le son – ill ou y Ø Lorsqu’un nom se termine par le son [ill], il s’écrit il si le nom est masculin, et ille si le nom est féminin. Exception : le gorille. Ø Le son[y] s’écrit parfois y. Pour les distinguer. – ill la lettre i est inséparable des deux L et ne se lit pas avec la voyelle qui le précède. Exemple : la pa-ille ; La paille. – le y…


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c ou qu – g ou gu – Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

c ou qu  -  g ou gu -  Leçon – Cm2 – Orthographe – Cycle 3 - PDF gratuit à imprimer

Cours de français-orthographe-cm2 cycle 3: c ou qu – g ou gu Dans une même famille de mots, les sons [k] ou [g] s’écrivent : – C ou g devant un a, o et u : aucun, l’éducation, un bagage, un dragon – QU ou gu devant e et i : une équerre une quinzaine, une vague, une guitare ATTENTION ! – Aux exceptions : La qualité, un trafiquant, remarquable, quotidien. – Aux verbes terminés par quer ou guer qui…


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Écrire la fin des noms – Cm2 – Révisions – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 5 Consignes pour ces exercices : 1/ Trouve l’intrus mal orthographié parmi les listes suivantes et corrige-le: 2/ Complète avec un e muet si nécessaire: 3 et 4/ Complète les mots avec les terminaisons suivantes (eur, eurre, eure, eurs, œur) :Voir les fiches Télécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 5 version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 5…


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Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms Consignes pour ces exercices : 1/ Applique la bonne terminaison avec le son [o] au pluriel aux mots proposés: 2/ Complète les mots inachevés par o / au / eau: 3/ Mots terminés par le son [u]. Choisis la terminaison qui convient: Voir les fiches Télécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 4 version modifiable Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des…


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Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms Consignes pour ces exercices : 1/ Écris et complète les noms avec «eau» ou «au»: 2/ Trouve un mot de la famille de chaque nom pour justifier la dernière lettre: 3/ Recopie et complète chaque phrase avec l’homonyme qui convient: 4/ Recopie et complète les noms avec le son [y]:Voir les fiches Télécharger les documents Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 3 version modifiable Exercices d’orthographe…


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Écrire la fin des noms – Cm2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Écrire la fin des noms 2 Consignes pour ces exercices : 1/ Complète les noms avec le son [j]: – Du Japon, Esther a rapporté un très joli évent….. et une paire de boucles d’or….. . – Cet artisan répare un vitr….. de l’église. Il fait des merv….. et réalise vraiment un très joli trav….. . – Un dét….. intrigua la patr….. de police: de la p….. couvrait le s….. de la maison. – Le…


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Ecrire les sons difficiles : CM2 - Leçon et exercice

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Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CM2