Fiche de préparation-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Objectifs : – savoir orthographier des mots contenant le son [j] – Choisir entre les graphies : i il ill ll y Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j] – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…
Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Fiche de préparation – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule]. – Choisir entre les finales -ure/-ur et –ule/-ul. (-ulle -ull) Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en –ure /-ule). – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser…
Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Compétences : Connaître les régularités orthographiques des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nom en en [ure] ou [ule] de la même famille que chaque verbe. Complète avec la bonne terminaison en [ule]. Souligne les exceptions. Complète avec la bonne terminaison en [ure]….
Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Consignes pour ces exercices : Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand il s’agit d’une exception. Compléte les noms en –ur ou –ure. Complète les noms en [ule]. Réponds à cette devinette par des noms en [ure] ou [ule]. Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand…
Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule On confond parfois les terminaisons, en position finale de mot, utilisées pour écrire le son [ure] ainsi que celles utilisées pour le son [ule]. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Comment écrire les noms terminés par le son [ure] ? Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins…
Lettre h – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer
Comment expliquer la lettre “h” du CM1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour la lettre “h” au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Connaitre les valeurs de la lettre H Orthographier correctement les mots contenant la lettre H. 1/ Je découvre La…
Le son s ou z – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Le son s ou z Compétences : Identifier et distinguer le sons [ s] et [ z] Ecrire les sons [ s] et [ z] Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus de chaque liste. Entoure les mots dans lesquels le « s » se prononce [z]. Écris s ou ss. Écris c ou ç. Trouve l’intrus de chaque liste. a) Mission- raisin – poison- réseau b) Passion – leçon…
La lettre g les sons [j] et [g] – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer
Comment expliquer la lettre g les sons [j] et [g] à un élève de cm1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir la lettre g les sons [j] et [g] au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement,…
Le son Z – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer
Comment expliquer le son Z à un élève de cm1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir le son Z au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les…
Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) – Cm1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer
Comment expliquer les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) à un élève de cm1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon,…
Les différentes graphies du son [s] – Cm1- Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer
Comment expliquer les différentes graphies du son [s] à un élève de cm1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur les différentes graphies du son [s] au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une…
Les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 Le son [g] ● s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la grippe ● s’écrit gu devant les voyelles E, I, Y Exemple : une guimauve, Guy, bague Le son [Ʒ] ● s’écrit g devant les voyelles E, I, Y Exemple : un genou, une girafe, la gymnastique….. ● s’écrit…
Mots en ail, eil, euil, ouil – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer
Evaluation à imprimer sur les mots en ail, eil, euil, ouil Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur les mots en –ail, -eil, -euil ou -ouil. Savoir accorder ces noms en genre et en nombre. Savoir écrire les verbes en ail, eil, ouil et euil. Ecris un article suivant le genre des noms et souligne leur terminaison. Complète les noms selon leur genre avec ail ou aille, eil ou eille, euil ou euille, ouil ou ouille. Complète les…
Noms terminant en j – ill – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Repérer le son [j]. Ecrire sans erreur les noms se terminant en [j]. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les noms terminant par [j] – ill 1 Souligne les mots quand tu entends le son [j]. 2 Complète la fin des noms en [j]. 3 Complète les mots selon leur nature (nom ou verbe). 4 Complète les mots avec le son [j] Voir les fichesTélécharger les documents Noms terminant en j – ill – Cm1 – Evaluation rtf Noms terminant…
Noms terminés par les sons e, te ou tje – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Ecrire sans erreur les noms terminés par les sons [e], [te] ou [tje]. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les noms terminés par les sons [e], [te] ou [tje] 1 Complète par l’écriture du son [e]. 2 Complète par é ou ée 3 Complète les noms par té ou tié 4 Complète les noms par [e], [te] ou [tje]. Voir les fichesTélécharger les documents Noms terminés par les sons e, te ou tje – Cm1 – Evaluation rtf Noms terminés…
Terminaison des verbes en -cer, -ger, -guer – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Ecrire sans erreur les formes des verbes en – cer. – ger. – guer. Cm1 – Evaluation – Bilan : La terminaison des verbes en -cer, -ger, -guer 1 Complète par c ou ç. 2 Complète par g ou ge 3 Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. 4 Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif Voir les fichesTélécharger les documents Terminaison des verbes en -cer, -ger, -guer – Cm1 – Evaluation rtf Terminaison des verbes…
Mots terminés en -ail, -eil, -euil, -ouil – Cm1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les mots terminés en -ail, -eil, -euil, -ouil 1-Complète les noms avec le son [j] selon leur genre. 2- Trouve un ou deux noms de la même famille des mots suivants 3- Complète les noms avec le son [j] 4 Barre l’intrus dans chaque liste 5 Trouve le mot qui correspond à chaque définition Voir les fichesTélécharger les documents Mots terminés en -ail, -eil, -euil, -ouil – Cm1 – Exercices avec correction rtf…
Mots en -ail, -eil, -euil, -ouil – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer
Cm1 – Exercices avec correction – Mots en -ail, -eil, -euil, -ouil 1-Complète les noms avec le son [j] selon leur genre. 2- Ecris un article suivant le genre du nom 3-Retrouve les mots terminés par –ail ou –aille à partir de chaque mot proposé. 4 Barre l’intrus dans chaque liste 5 Trouve le mot qui correspond à chaque définition Voir les fichesTélécharger les documents Mots en -ail, -eil, -euil, -ouil – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Mots en…
Noms terminés en –ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille – Cm1 – Révisions avec correction – PDF à imprimer
Cm1 – Exercices à imprimer – Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Consignes pour ces exercices : 1/ Donne le nom dérivé en « ail » ou « aille » des verbes suivants : 2/ Complète les mots inachevés : 3/ Complète les mots inachevés avec « il » ou « ille » : Voir les fiches Télécharger les documents Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil…
Je reconnais le son [Z] et ses différentes graphies – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction- CM1: Je reconnais le son [Z] et ses différentes graphies Consignes pour ces exercices : Encadre les mots dans lesquels tu entends le son [z] et range les dans un tableau ci-dessous. Complète avec le son [z]. Souligne les mots dans lesquels tu entends le son [z]. Complète chacune de ces phrases avec des mots contenant le son [z]. Encadre les mots dans lesquels tu entends le son [z] et range les dans un tableau ci-dessous….
Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Consignes pour ces exercices : Complète ces mots avec g, gu ou ge pour obtenir le son [g] ou le son [j ]. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Complète. Ajoute dans la bonne colonne les dix mots suivants Complète ces mots avec g, gu ou ge pour obtenir le son [g] ou le son…
Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM1: Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après Le son [j] – g devant e , i ou y: une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage, gymnastique….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Attention : Pour qu’elle fasse [g], j’écris gu. Ex : vague, guitare, Guy. Le son [g] s’écrit : -…
Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Consignes pour ces exercices : Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ; – euille) Trouve le nom en [ill] qui correspond à chaque définition. Complète les noms avec le son [ill] selon leur genre. Indique la terminaison qui convient: (-ail ; -aille ; -eil ; -eille ; – euil ;…
Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM1: Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) Les noms masculins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -ail, -eil, -euil : le travail – le conseil – le seuil Les noms féminins terminés par les sons [aj], [ej], [œj], s’écrivent -aille, -eille, -euille: la taille – l’oreille – la feuille Les noms masculins formés sur le nom feuille prennent la terminaison…
Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Consignes pour ces exercices : Complète avec è, é ou ê. Mets les mots dans le tableau où tu entends [é] et où tu entends [è]. Complète avec è, é ou ê. un pi….. ge la for….. t le th….. une gu….. pe la f….. te un fr….. re un tr….. sor ma m….. re le m….. lange la rivi….. re Mets les mots dans le tableau où…
Distinguer le son [é] et [è] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM1: Distinguer le son [é] et [è] Il existe trois accents : L’accent aigu: il se place toujours sur la lettre e et se prononce [é]. Ex : du métal. L’accent grave: il se place sur le « e » et se prononce [è]. Ex : une flèche. On le trouve parfois sur la lettre « a » et « u ». L’accent circonflexe: on le met sur le « e » et se prononce [è] Ex :…
Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Consignes pour ces exercices : Complète les mots avec le son [s]. Lis à haute voix chaque mot, puis surligne dans chaque mot, les lettres qui font le son [s]. Complète par c ou ç pour obtenir le son [s]. Complète correctement les mots par la(les) lettre(s)manquante(s). Complète les mots avec le son [s]. Une a….. iette – une addi….. ion – les ….. iences…
Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM1: Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. Ex : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. Ex : la soif – t souvent avant -ion. Ex : solution – ss entre deux voyelles. Ex : la poussière – sc : devant e, è, ê, i, y. Ex : sciences – c devant e, i,…
Mots en in im ir il – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm1 – Exercices à imprimer – Mots en in im ir il 1/ Écris avec l’orthographe qui convient in ou inn : 2/ Écris avec l’orthographe qui convient im ou imm : 3/ Écris avec l’orthographe qui convient ir ou irr : 4/ Complète avec –il ou –ille : 5/ Choisis l’écriture qui convient. Consonne simple ou double : Voir les fichesTélécharger les documents Mots en in im ir il – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Mots en…
Noms terminés en –ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cm1 – Exercices à imprimer – Noms terminés en –ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille 1/ Complète les mots avec « il » ou « ille » : 2/ Complète les mots inachevés : 3/ Complète les phrases à l’aide des mots suivants (accueillir, recueillir, recueillement, accueil, cueillette, cueillaison) : Voir les fichesTélécharger les documents ail aille eil eille euil euille – Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 ail aille eil eille…