Ecole – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Plan de séquence  Séquence  2 – Ce1 – Cycle 2

Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Représenter un espace proche : l’école

Se repérer dans l’école et lire le plan.  

Réaliser le plan de l’école.

  1. Se repérer dans l’école et lire le plan.

Séance  1 

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de  l’espace de l’école

Oral/collectif

  • A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de l’école (la photo, le dessin, la maquette, le plan), les décrire et définir les caractéristiques de chacune de ces représentations.
  • Décrire l’espace de l’école en utilisant un vocabulaire adapté (à gauche, à droite, au milieu…)  notions de points de vue : de loin, de face, du dessus…).
  • Nous découvrirons aussi les différents points de vue d’une photo. (de loin, de face, angles différents…)
  • Nous verrons aussi comment lire un plan d’école
  • Lire et se repérer sur un plan.

1) Le maitre dit : « Après la leçon sur la classe, nous allons découvrir un autre espace proche, votre école et comprendre comment cet espace est organisé. »

  • Le maitre interroge les élèves sur la représentation spatiale de l’école et celle de la cour. Comment est organisée la cour et les bâtiments de notre école ? Les élèves font la liste pèle mêle de ce qu’ils savent concernant l’organisation spatiale de l’école.    
  • Afin de préciser leurs représentions le maitre organise une petite visite de la cour.
  • Pendant la visite, les élèves mémorisent la représentation spatiale de l’école : les éléments qui composent l’école (bâtiments) et la cour d’école.

Pour aider à la mémorisation, le maitre prend quelques photos de l’école :                                             Vues extérieure de l’école.                                                                                                                      Photo1 de la grille d’entrée vue générale, Photo2 : vue de face  Photo 3 : vue de profil   Photo 4 : vue d’en haut (prise d’un étage                                                                                                                 Bâtiments extérieurs de l’école : gymnase, cour, bâtiment 1, batiment2…..

– De retour dans la classe, les élèves répondent aux questions du maitre :

  • Avec quoi a-t-on représenté notre école ? On l’a représenté par des photographies.
  • Ces photographies nous donnent- t- elles une représentation fidèle de la réalité ? Oui, c’est le reflet de la réalité, de ce qu’on voit exactement avec nos yeux.
  • Les photos permettent- elles de voir l’école et la cour dans son ensemble ? Non, seulement une partie à chaque fois. On ne voit pas tout d’un seul coup d’œil.
  • Sur les photos prises de l’école (vues de l’école) voit-on sur chaque photo la même chose ? Non les vues de l’école sont différentes selon l’endroit où on les a prises.
  • Comment les bâtiments de notre école sont-ils organisés?

Réponses attendues :

  • Liste des bâtiments de l’école  qui l’entourent, l’organisation de la  cour/ les situer par rapport à la porte d’entrée.
  • Le maitre aide à la mémorisation à l’aide des photos si les élèves ne se souviennent pas de tous les lieux.

PAR EXEMPLE :

A droite : le bâtiment où on  trouve la salle des profs, le bureau directrice. A gauche, le bâtiment avec les toilettes de la cour. En face, l’entrée de la cantine…..A droite au 1er étage la classe du primaire….

La cour et son aménagement : nommer et repérer les éléments : à gauche, on voit des arbres,  des bancs, terrain de sport au fond, au centre une marelle, préau …..

Ecrit/binômes

2) Le maitre dit : « Pouvez-vous maintenant  dessiner  par groupe de 2 la vue extérieure de l’école vue de face. (cour comprise). »

Vous écrirez aussi sur les bâtiments les lieux qui conviennent.

Travail individuel/collectif

Représentations attendues : tous les bâtiments visibles de la cour + agencement de la cour

Oral/coll.

Recueil des représentations : Le maitre affiche les dessins au tableau et  énumère les bâtiments et les éléments de la cour dessinés.

Commentaires collectifs sur l’organisation spatiale de l’école et de la cour.

Ces dessins seront repris plus tard pour l’élaboration du plan et de la maquette de l’école et  de sa cour dans la séance 3.

3) Le maitre propose une série de photos les différentes représentations de l’école. (PDF Se repérer dans l’espace de l’école).

Oral/collectif

Doc1 : Photographie de face/de profil d’une école. (vue extérieure)

  • Comment cette école est – t-elle été représentée ? Elle est représentée par une photographie.
  • Que voit-on sur la photo ? On voit des bâtiments extérieurs de l’école, la cour de l’école.
  • Comment la cour est-elle aménagée ? Il y a un terrain de basket-ball. Un tapis de sol coloré. Deux arbres.
  • Cette photo est-elle fidèle, ressemble-t-elle à la réalité ? Pourquoi ? Oui, car on voit l’école à l’identique.
  • D’après toi la photographie permet-elle de voir cependant toute l’école et toute la cour ? Pourquoi ? Non, car dans  une photo on ne voit pas tout l’espace. Elle ne permet  de prendre qu’une partie de l’espace. Il faudrait prendre une autre ou d’autres  photos pour voir le reste de l’école.

 Doc 2 : maquette d’une école.

1) Comment cette école a-t-elle été représentée ? Elle est représentée par une « petite construction » représentant l’école et sa cour.

Le maitre dit : « On appelle cette représentation une maquette. »

2) En quoi la maquette est-elle fidèle/ressemble-t-elle à la réalité ? Elle reproduit l’école et ses bâtiments qui sont situés à la même place que dans la réalité.

3) En quoi ne ressemble-t-elle pas à la réalité ? Elle est plus petite que la réalité et elle est fabriquée dans d’autres matériaux (ici en carton ondulé, feutrine verte, pâte à modeler…)

4) Quel est l’avantage de cette représentation par rapport à la photo du doc1 ? On peut voir l’ensemble  de l ‘école.

Doc 3 : Vue aérienne d’une école.

1) Comment cette école a-t-elle été représentée ? Elle est représentée par une photographie prise d’en haut. Du ciel.                                                                                                                                                            Le maitre dit : « On appelle cette vue : vue aérienne »

2) Que voit-on sur la photo ? On voit deux écoles : A droite de l’image,  école maternelle et école primaire. A gauche, on voit un stade. Pour chaque espace, des bâtiments, des arbres une cour.

3) Quel est l’avantage de cette représentation par rapport à la photo du doc1 ? L’avantage de cette photo est qu’on peut voir toute l’école en une seule fois, tous les éléments  y sont présents.

Doc 4 : Plan d’une école

1) Comment cette école est – t-elle été représentée ? Elle est représentée d’en haut, de dessus.

2) Cette représentation est-elle fidèle à la réalité ?           Justifie. Non, car elle ressemble à des dessins et les éléments de l’école ont été simplifiés et sont représentés par des rectangles, ronds, ovales : des formes géométriques.

3) Quel est l’avantage du plan ? Il permet de voir l’école dans son ensemble.    

4) Que voit-on au centre ? La cour n°1, avec 2 jeux. A droite ? 2 bancs, Bâtiment 1 : Classes CP/CE1/CE2. A droite et à gauche de l’entrée ? Le portail de l’école. A gauche ? Bâtiment 2 Bâtiment 3. Que représentent les cercles verts ? les arbres                  

5) Quel aménagement sportif voit-on au fond à gauche ?  un terrain de football.

6) Qu’a-t-on utilisé pour représenter chaque espace ? des formes géométriques (rectangles, carrés, cercles) : formes simplifiées des bâtiments et espaces réels.

7) Quel est l’avantage de cette représentation ? On peut voir l’école dans son ensemble.

                                                       

Séance 2

Phase 2 : Phase de recherche

Nous allons aider  les élèves à :

– Découvrir les différentes représentations de l’école (dessin photo, maquette plan).

– Localiser les éléments d’un espace  et les repérer les uns par rapport aux autres.

– Connaitre les différents points de vue d’une photo.

-Lire un plan d’école et savoir lire une légende et la compléter.

Réaliser le plan de l’école.

Activité  de recherche  et de réinvestissement : le plan de l’école.

Nous allons aider les élèves à organiser l’espace de l’école sur un plan à partir des dessins élaborés en séance. Localiser et dessiner  les différents éléments de l’école sur un  plan et élaborer la légende du plan.

Ecrit/ binômes

1) Le maitre dit : « A partir des dessins que vous aviez réalisés en début de séance, vous allez élaborer par groupe de deux le plan de l’école vue de « dessus » comme si on la représentait vue du ciel, de dessus ».

2) Le maitre distribue le matériel suivant :

Matériel : des feuilles sur lesquelles sont réalisées les limites de l’école. Le plan de l’école fourni par le maitre. Des formes géométriques (généralement rectangulaires) représentant les surfaces des bâtiments et des autres locaux principaux (salle de jeu, préau,…) dans des proportions correspondant à l’échelle choisie pour l’école. Prévoir un nombre suffisant pour que chaque groupe de deux élèves ait les éléments nécessaires.

Etapes de la réalisation :

Phase 3: Trace écrite à compléter

Fiche 3 : La leçon

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des 2 séquences (la classe et l’école)

 A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.

Phase 4 : Evaluer

Fiche 4 : Evaluation

 



Ecole – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence   rtf

Ecole – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence   pdf

Images – Ecole – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence   pdf

Se repérer dans l'école et lire un plan - Ce1 - Exercices   rtf

Se repérer dans l'école et lire un plan - Ce1 - Exercices   pdf

Ecole - Représenter un espace proche - Ce1 - Evaluation   rtf

Ecole - Représenter un espace proche - Ce1 - Evaluation   pdf

Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2