Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Ecole – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 – PDF à imprimer

Ecole – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2

Pendant la journée, les enfants faisaient de l’arithmétique, de la dictée, de l’analyse, de la géographie, de l’histoire et des sciences naturelles. Après la récréation, les élèves faisaient du dessin. Les filles apprenaient la couture et le tricot. Les garçons faisaient du travail manuel. Celles et ceux qui parlaient étaient punis : copier des lignes ou le verbe “parler” à conjuguer.

Chaque matin, quand les enfants entraient en classe, ils se mettaient à genoux et faisaient une prière. Ils recommençaient l’après-midi et le soir. Les devoirs à la maison étaient nombreux. On pouvait être plus d’une quarantaine dans la même classe.

Il n’y avait pas de cantine ; quand les familles habitaient loin, les enfants mangeaient à l’école : l’été sous le préau et l’hiver autour du poêle. En 1900, les écoles n’étaient pas mixtes. Les cours étaient séparées par un mur : une pour les filles et une pour les garçons. On allait à l’école primaire à partir 7 ans. Les cartables étaient en cuir avec des bretelles. On les portait sur le dos pour se tenir bien droit. Les familles qui n’étaient pas assez riches, fabriquaient elles même le sac avec de la toile épaisse : c’était une musette.

1/ En t’aidant de la photo et du texte compare l’école d’autrefois avec l’école d’aujourd’hui.

2/ Entoure en vert ce qui appartient à l’écolier d’aujourd’hui et en rouge ce qui appartient à l’écolier d’autrefois.

Pendant la récréation, qui durait 30 minutes, les enfants jouaient aux billes, aux gendarmes et aux voleurs, aux castagnettes. Ils jouaient aussi au piou-piou (une sorte de pétanque avec des cailloux), aux osselets, à l’élastique. Ils faisaient également des rondes.

Parfois, pendant la récréation, les élèves devaient aller chercher du bois à la mairie pour chauffer la classe.

3/ Compare les tenues vestimentaires d’avant et d’aujourd’hui

4/ Quels sont les jeux de récréation d’autrefois.

Qu’apprenait-on à l’école ?

En t’aidant de l’emploi du temps d’un enfant vers 1900, recopie les matières qu’il apprenait à l’école.

A côté, écris les matières que tu apprends encore aujourd’hui avec leur nouveau nom

Souligne en rouge les matières que l’on apprend plus maintenant:

Quels jours les enfants ne venaient pas à l’école ? Et toi ?

A ton avis qui a écrit cet emploi du temps ?

Que penses-tu de l’écriture ?

Avec quel instrument écrivait- on à l’époque ? Et aujourd’hui ?



Ecole – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2   rtf

Ecole – Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2   pdf