Ecole: aujourd’hui et autrefois – Ce2 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 sur l’école aujourd’hui et autrefois.

Questionner le monde – Explorer les organisations du monde

Plan de séquence : L’école aujourd’hui et autrefois

Objectifs : Prendre conscience des points communs et des différences entre les époques dans un domaine particulier : l’école.

Objectif spécifique :    Comparer l’école autrefois et maintenant. Ressemblance et différences.

Contenu de la séquence :  

– Fiche de préparation +vidéo

– Fiche enquête école autrefois                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 –   Diaporama

–  Fiche élève                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             – Fiche 2 : évaluation

Séance 1 – 40 mn

 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur « comparaison école d’autrefois/aujourd’hui  »

Pour commencer la séquence sur l’école d’autrefois, le maitre visionne la vidéo intitulée « Ecole autrefois » réalisé par Philippe Fontaine.  durée 14mn12.

Une petite fille dit à son ami Arnaud qu’elle a trouvé un passage secret qui pourrait leur faire remonter le temps et les transporter en 1850 dans une école de l’époque.

Avant le visionnage, le maitre demande aux élèves si selon eux : L’école d’autrefois était différente de l’école d’aujourd’hui. Suggestions des élèves. Le maitre dit : Pour le savoir, soyez bien attentifs au film qui va suivre qui va vous révéler l’univers de l’école d’autrefois et vous permettre de répondre à la question.

Après le visionnage de la vidéo

Oral/collectif

Questionnement oral

  • Qu’est-ce qui se faisait à l’école d’autrefois et qui ne se fait plus aujourd’hui ?

 

Cloche à la place de sonnerie , le maitre vouvoie les élèves, le béret porté par les élèves, le maitre inspecte la propreté des mains des élèves, élèves très disciplinés dans le rang et en classe, lèvent le doigt avant de prendre la parole, filles et garçons séparés dans la classe, le maitre appelle les élèves par les noms de famille , copie de la Morale du jour inscrite au tableau, les élèves doivent se tenir droit, écriture à la plume, les élèves pas sages vont au piquet avec le bonnet d’âne. Les jeux de cour : bilboquet, osselet, saute-moutons, cerceaux…

  • Quel est votre avis sur l’école d’autrefois ? Vous la trouvez mieux, moins bien qu’aujourd’hui ?

MOINS BIEN : Elle était plus sévère, les élèves ont peur du maitre, les mauvais élèves sont humiliés, on pouvait tacher facilement son cahier avec l’encre, le maitre vérifie la propreté de  nos mains, trop de discipline à l’école….

MIEUX : pas de cantine, on  peut amener la nourriture  qu’on aime. La classe est plus calme, les élèves plus disciplinés….

  • Quels sont les jeux d’autrefois auquel vous jouer encore? Billes, le facteur, cordes à sauter, courses sur le dos, marelles….
  • Pourquoi le maitre vouvoie les élèves? Pour instaurer la distance entre eux et lui ; pas de familiarité possible ; comme à l’armée ; pour susciter le respect entre adulte et élève.
  • Auriez-vous souhaitez connaitre l’école d’autrefois ? Pourquoi ?

 

Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « école autrefois/ aujourd’hui»    Diaporama

 

Oral/collectif

1)      Le maitre propose un diaporama sur  «Comparer l’école autrefois aujourd’hui ».PDF

On demandera aux élèves de  nommer  l’objet présenté, dire à quoi il sert, par qui il est utilisé et s’il est  un objet d’avant ou d’aujourd’hui. S’il s’agit  de la classe d’avant ou d’aujourd’hui, encourager l’élève à la la décrire.

Par exemple : Avant –  le bonnet d’âne. Objet de punition.  Utilisé  par le professeur pour punir et humilier en public.  L’élève qui n’avait pas bien travaillé ou qui avait bavardé devait le porter toute la journée en classe ainsi qu’en récréation.

 

Diapo 1 : Avant-  La salle de classe– sombre, fenêtre haute, pupitre des élèves en bois Intégré,  2 tableaux, un pour les petits et un pour les grands,  un tableau central avec la morale du jour, estrade pour le professeur, Bureau du prof face aux élèves.  Classe chauffée avec un poêle à charbon estrade tableau, grande baguette en bois du maitre, bibliothèque au fonds.

Diapo 2 : Aujourd’hui – La salle de classe– claire, colorée, bien décorée, bibliothèque attrayante avec des bacs de couleurs, table avec casiers en dessous, chaises détachées. Un seul tableau central.

 Diapo 3 : Avant-  Tableau central du maitre avec morale du jour. Objet d’écriture Utilisé par le professeur. La morale  insiste sur la discipline de rigueur à  cette époque. Devait être recopiée par les élèves tous les matins sur leur cahier.

Diapo 4 : Avant- pupitre de l’élève en bois.  Meuble pour élèves. Avec banc attaché  et casier sous le plateau de la table. . Encrier /trou incorporé.

Diapo 5: Avant-  ardoise noire.  Objet d’écriture. Utilisée par l’élève avec un stylet à mines (ou craie) laissant une marque claire, car papier couteux à l’époque.

Diapo 6 : Aujourd’hui- ardoise Velléda blanche. Objet d’écriture Utilisée par les élèves pour l’écriture d’exercices rapide.

Diapo 7 : Avant- Porte-plumes avec plumes Outils d’écriture pour l’élève. de marque « SERGENT MAJOR » La plume est un morceau de métal dont la forme permet de retenir une petite réserve d’encre (violette à l’école) et qui, adapté à un porte-plume, sert à écrire ou à dessiner. Un encrier en faïence blanc était placé dans le trou prévu sur le pupitre ou l’élève y déversait sa réserve d’encre.

Diapo 8 : Aujourd’hui-  Affaires scolaires ; livres, cahiers outils d’écriture  et de lecture de l’élève : stylos et trousses ; cahiers ; livre jeunesse et manuel scolaire. Très colorés.

Diapo 9 : Avant- plumier, Outil de rangement pour l’écriture. Sert pour l’élève à ranger les porte-plumes

Diapo 10 : Avant– Affaires scolaire se l’élève ; cahiers, manuels, livres. Moins attrayant qu’aujourd’hui.

Diapo 11 : AvantOutils de récompense ; 1.  Tableau d’honneur            2.  Croix d’honneur de mérite) épinglée sur le torse et portée pendant une semaine. 3. Billet de satisfaction  (au bout d’un certain nombre de bons points) 4. Bon points

Diapo 12 : Avant- Outils de punition.  En cas de non-respect du règlement ou mauvais travail 1. Lignes  d‘écriture ;(les fameuses 100 lignes) 2. Bonnet d’âne. (Objet d’humiliation, consommé seul dans un coin).

Diapo 13 : Aujourd’hui-   Outils de punition ; la réprimande, le coin, l’isolement de l’élève sous surveillance du maitre.  Les lignes d’écriture mais on lui préféré des exercices supplémentaires ou la rédaction d’un texte court obligeant l’élève à réfléchir sur sa faute.

Diapo 14 : Avant-Outils de jeux 1. Osselets 2. Billes 3 bilboquets

Diapo 15 : Aujourd’hui-   Outils de jeux 1Jeux de cartes à effigies 2. Billes 3 ballons 4 élastique (filles)

Diapo 16 : Avant-  Outils de jeux 1. Saute-moutons 2. Corde à sauter  3. Marelle

Diapo 17: Avant- Objet vestimentaire et accessoire de l’écolier. 1. Blouse grise ou noire obligatoire. Pour masquer les différences sociales.

Diapo 18 : Aujourd’hui-   Objet vestimentaire et accessoire de l’écolier. Cartables modernes, sacs à dos, à roulettes, tous types de vêtements, baskets…

Diapo 19: Avant – Objet vestimentaire et accessoire de l’écolier. Galoches (lourdes chaussures de cuir) ou sabot, grosses chaussettes de laine épaisse, culottes courtes, coupées sous le genou blouse, béret, cheveux courts (pour éviter les poux)

Diapo 20 AvantOutil de l’écolier .Cartable en cuir, que servaient aux enfants d’une même famille sur plusieurs années.

Après le diaporama : Séance 2 – 35 mn

Le maitre interroge :

  • Quel est le matériel scolaire d’autrefois qui te plait ? Justifie
  • Quelle classe préférez-vous ? Justifie.
  • Quels jeux d’autrefois tu ne connaissais pas ? A quels jeux aimerais-tu jouer ?
  • As –tu aussi des récompenses ou des punitions dans ta classe? Si oui lesquelles ?
  • Penses-tu que la blouse était utile ? Justifie.

Prolongement : Enquête à réaliser par l’élève auprès d’une personne âgée. voir  

Enquête école autrefois PDF

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

 Individuel / écrit

Fiche élève 1 : L’école d’aujourd’hui et d’autrefois

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.

Séance 3

Evaluer

Fiche 3 : Evaluation

 



Ecole: aujourd’hui et autrefois – Ce2 – Plan de séquence   rtf

Ecole: aujourd’hui et autrefois – Ce2 – Plan de séquence   pdf

Enquête auprès d’une personne âgée   pdf

Diaporama – Comparer l’école autrefois et aujourd’hui    pdf

Ecole: aujourd'hui et autrefois - Ce2 - Exercices   rtf

Ecole: aujourd'hui et autrefois - Ce2 - Exercices   pdf

Ecole: aujourd'hui et autrefois - Ce2 - Leçon   rtf

Ecole: aujourd'hui et autrefois - Ce2 - Leçon   pdf

Ecole: aujourd'hui et autrefois - Ce2 - Evaluation    rtf

Ecole: aujourd'hui et autrefois - Ce2 - Evaluation   pdf

Tables des matières Explorer les organisations du monde - Questionner le monde : CE2 - Cycle 2