Troubles de l’alimentation – Exercices – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Documents, questions: Les troubles de l’alimentation

Les troubles de l’alimentation

815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d’ici à 2015, objectif fixé par l’Onu.

30 pays d’Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.

24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.

3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu’un Africain !

La sous-alimentation ou sous-nutrition est un état de manque important de nourriture caractérisé par un apport alimentaire insuffisant pour combler les dépenses énergétiques journalières d’un individu et entraînant des carences nutritionnelles.

Chez l’être humain, la sous-nutrition prolongée entraîne des dommages irréversibles aux organes et, au final, la mort.

Petite fille durant la guerre du Biafra], présentant un syndrome de malnutrition protéino-calorique sévère, dénommé le kwashiorkor, se manifestant notamment par un œdème de l’abdomen et des extrémités, une atteinte des cheveux et de la peau, et une fonte musculaire.

 

L’obésité est l’état d’un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable ou acceptable, généralement dû à une accumulation de masse adipeuse[1]. L’obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2] par l’OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l’individu.

 

En mai 2010, une nouvelle étude révèle que le problème de l’obésité infantile s’aggrave aux États-Unis.
L’Université du Michigan CS Mott Children a mené un sondage national sur les enfants, et démontre que les adultes dans l’obésité infantile aux États-Unis est le taux le plus élevé de tous les problèmes de santé.

Questionnaire

1/ De quels troubles alimentaires parle –t-on dans ces documents.

2/ Quels pays sont menacés par la sous-nutrition ?

3/ Quels pays sont menacés par l’obésité ?

4/ Qu’est-ce que l’obésité ?

5/ A ton avis qu’est –ce qui rend obèse ?

6/ Pourquoi considère-t-on  l’obésité comme une maladie ?

7/ Quels sont les symptômes de la sous nutrition ?

8/ Connais –tu l’apport calorique journalier qu’un individu doit consommer ?

9/ A ton avis que dois-tu faire pour rester en bonne santé ?



Documents, questions: Les troubles de l’alimentation  rtf

Documents, questions: Les troubles de l’alimentation  pdf

Tables des matières L'alimentation - Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3