Où va l’eau de pluie – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Où va l’eau de pluie

Document, questions: Où va l’eau de pluie

Où va l’eau de pluie ?

1/ D’après ces images, peux-tu dire Où va l’eau quand il pleut ?

2/ Quel élément naturel va freiner le ruissellement des eaux ? (Où ces eaux peuvent –elles finir ?

3/ A ton avis comment la nappe phréatique a-t-elle pu se former ?

4/ Comment peux-tu expliquer que l’eau parfois ruisselle et que parfois elle s’infiltre dans le sol ? Pour répondre à cette question tu peux t’aider de l’expérience qui suit.

La composition des sols a des conséquences importantes sur sa perméabilité et sur sa capacité à garder l’eau.
Placez du sable dans un verre, de l’argile dans un autre, et sol mixte, riche en humus dans un troisième.

Avec votre doigt tassez le composé, et faites-le adhérer aux parois du verre. Ajoutez un peu d’eau dans chaque verre et observez ce qui se passe.
– Dans le verre qui contient le sable, l’eau se place au fond du verre assez rapidement, dans celui qui contient l’argile, l’eau reste sur le dessus du verre ou tombe vraiment tout doucement, et dans celui qui contient le sol mixte et l’humus, l’eau est absorbée et répartie de manière homogène (figure 2).

Je comprends

 Le ruissellement et l’infiltration

L’eau qui n’est pas absorbée par le sol, ruisselle le long des pentes jusqu’à se déverser dans les rivières, les fleuves et les lacs. Elle sera ensuite transportée jusqu’aux mers et océans. Les ruisseaux, les rivières, les fleuves ou les lacs qui reçoivent les eaux de ruissellement sont appelés cours d’eau de drainage.

L’eau de pluie s’écoule lorsqu’elle rencontre un sol imperméable et dévale de l’amont vers l’aval. Le ruissellement part de la source en passant par le ru, le ruisselet, le ruisseau, la rivière, le fleuve pour se jeter dans les mers et les océans. Nous avons donc : un ruissellement.
L’eau de pluie pénètre dans les sols perméables. En s’infiltrant dans un sol perméable, l’eau peut parfois remplir une poche souterraine (grotte) et former un véritable réservoir d’eau. L’eau contenue dans ce réservoir (nappe d’eau ou nappe phréatique) trouve parfois un chemin naturel vers l’extérieur. L’endroit où jaillit l’eau hors du sol s’appelle la source.

Certaines nappes d’eau souterraines, une fois découvertes, peuvent aussi être exploitées par l’homme comme réserves d’eau potable. Un peu moins de la moitié des précipitations va recharger les nappes phréatiques, le reste part en évaporation. Ceci représente l’infiltration des eaux.

Et en ville, où s’en va la pluie ?

En ville, l’eau ne peut pas pénétrer dans le sol, à cause de la matière imperméable dont on recouvre les chaussées et les trottoirs.

Les routes des communes sont équipées de caniveaux et de collecteurs qui récupèrent l’eau de pluie. Cela évite les inondations, ainsi que la pollution du milieu naturel en cas d’orage.

5/ Peux-tu maintenant expliquer, en quelques lignes, où va l’eau de pluie ?

6/ A ton avis que fait-on des eaux usées ? (après la douche, des toilettes …)



Document, questions: Où va l’eau de pluie  rtf

Document, questions: Où va l’eau de pluie  pdf

Tables des matières L'éducation à l’environnement : L'eau - La matière - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3