Distinguer le verbe – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur distinguer le verbe.

Distinguer le verbe

Objectifs :

  • Reconnaître le verbe conjugué dans une phrase ; en comprendre son rôle.
  • Distinguer verbes d’action, verbes d’état.
  • Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : infinif, conjugué (simple, composée).
  • Contenu de la séquence :
  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1          

Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de verbe.

Durée : 5 mn                                            Je fais le point

Collectif (groupe classe)

Rappel sur le  verbe Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour repérer le verbe. Deux  phrases simples  sont notées au tableau par le maitre. Il demandera à l’élève d’expliciter ces règles  pour repérer le verbe de la phrase.

  • Que savez-vous sur le verbe ? Il indique une action. C’est ce que fait le sujet. Il peut être conjugué à différents temps, ou donné à l‘infinitif.

Le maitre écrit deux  phrases au tableau.

  • La tortue porte une carapace sur le dos. 2)  Les tortues portent une carapace sur leur dos.
  • Comment trouver le verbe dans cette phrase ?

Procédure attendue : 1) On se demande quel  est le sujet de la phrase puis quelle action fait le sujet. Que fait la tortue ? La tortue porte une carapace sur le dos.      .  L’action est «porte» et c’est l’action de porter (forme infinitive). Que font les tortues ? Les tortues portent une carapace sur leur dos. L’action est « portent » et c’est l’action de porter.

2) Quel est la terminaison du verbe dans la 1ere phrase ? dans la 2 ème ? –e –ent

  • Pourquoi la terminaison a-t-elle changée? La terminaison du verbe a changé en fonction de la personne. Singulier : -e  pluriel : -ent

Le maitre dit la forme du verbe change en fonction de la personne.

Le maitre dit : Mettez les phrases à la forme négative. Commence la phrase par non. 1) Non, la tortue La tortue ne porte pas une carapace sur le dos.     2)  Les tortues ne  portent pas  une carapace sur leur dos.

  • Que remarquez-vous ? Les élèves constatent que le verbe est encadré par ne…pas (pour temps simples)
  • A quel temps sont écrites les deux phrases ? au présent. Quels sont les marques du verbe au présent – e     – ent

  Commencez les phrases par autrefois, Qu’est-ce qui a changé ? Par demain. Que constates-tu ?

Autrefois, la tortue portait une carapace sur le dos.     Demain, la tortue portera une carapace sur le dos.    

Autrefois, les tortues portaient une carapace sur leur dos. Demain,  les tortues porteront une carapace sur leur dos.

La forme du verbe change en fonction du temps et de son  indicateur (demain, autrefois…)

Le maitre dit : Le verbe sert à exprimer l’action faite par le sujet. Il change en fonction de la personne (singulier/pluriel) et du temps (présent, passé, futur).

 

Etape 1   Je découvre

Nous allons apprendre à reconnaitre le verbe  dans une phrase. (Utilisation de plusieurs procédures).

Matériel : fiche  reconnaitre le verbe. (Photos et  phrases 1) + fiche élève.PDF à projeter

collectif / individuel  /écrit  

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

  • Le maitre fait découvrir la 1ère de couverture du livre. Il questionne:
  • De quel livre s’agit-il ? Quel est son auteur ? Poil de carotte.
  • Qui est poil de carotte? Pourquoi ce surnom ? C’est le petit garçon de l’histoire, à cause de ses cheveux roux et des taches de rousseur.
  • A partir des dessins, peux-tu deviner qui composent la famille de Poil de carottes. Ses frères, sa sœur, sa mère et son père. C’est la famille Lepic.
  • Qui connait ce livre ? Qui l’a déjà lu ? Les élèves qui le connaissent pourront résumer ce livre, en quelques phrases.

Demander à un élève de lire l’extrait du livre du PDF. Qu’apprenons-nous de poil de carotte au sein de la famille ? Qu’il est puni injustement par sa mère ; qu’elle fait des préférences avec l’autre frère.

Travail sur les phrases 1

Les deux premières phrases se feront en collectif les autres en individuel.

CONSIGNE : Dans chaque phrase, souligne en pointillé le sujet en bleu (de qui  ou de quoi on parle) et encadre le verbe en rouge : l’action fait par le sujet.

  • Le maitre fait lire la 1ère

1-  Ce livre raconte les mésaventures d’un enfant mal-aimé par sa famille.

De quoi parle-t-on ? de ce livre. Ce livre «est le sujet ».

Que fait ce livre ? Il raconte les mésaventures d’un enfant mal-aimé par sa famille. Quelle est l’action faite par le sujet ? C’est raconte. Quelle est la forme infinitive ? Raconter.

2ème procédure  possible : ne ….pas. Ce livre ne  raconte  pas les mésaventures d’un enfant mal-aimé par sa famille. 3ème procédure  temps : demain, ce livre racontera… Hier, ce livre racontait… personne : nous racontons

  • Le maitre fait lire la 2ème

2- François Lepic grandit entre une mère autoritaire et un père indifférent.

De qui parle-t-on ? de François Lepic. C’est le sujet.

Que fait François Lepic? Il grandit entre une mère autoritaire et un père indifférent.

Quelle est l’action fait par le sujet ? C’est grandit. Quelle est la forme infinitive ? grandir.

(Autres procédures utilisées) : 2ème procédure : ne ….pas. François Lepic  ne grandit pas entre une mère autoritaire et un père indifférent.. 3ème procédure  temps : demain, François Lepic grandira … Hier, François Lepic grandissait … personne : vous grandissez…

Résumé : le verbe fait l’action du sujet. Autres procédures : le verbe peut-être encadré par ne …pas/ et varier en fonction du temps et des personnes.

  • Ce livre raconte les mésaventures d’un enfant mal-aimé par sa famille.

2- Cet enfant est surnommé poil de carotte à cause des cheveux roux.

3-  François Lepic grandit entre une mère autoritaire et un père indifférent.

4-Au fil du livre, on découvre un enfant sensible et désireux d’être aimé.

5-Un jour, M. Lepic  a obligé Poil de carotte à sortir dans le noir.

6- Mais l’enfant semble terrorisé dans l’obscurité.

 

Confrontation et validation

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Encadre chacun des verbes par ne …. pas/Commence chacune des phrases par demain/autrefois.
  • Quel est le mot qui varie ? le verbe conjugué.
  • Remplace le sujet par nous ? Que se passe-t-il ? le verbe varie.
  • Compare le verbe de la phrase 5 et ceux des autres phrases ? Que remarques –tu ? Dans la phrase 5, le verbe est composé de 2 mots (a obligé) : VERBE composé et ceux des autres phrases que d’un seul. : VERBE simple

 

Etape : 2  Je construis la notion

Nous allons reprendre l’exercice de la veille et approfondir nos connaissances sur le verbe. Nous allons apprendre à identifier  le type de verbe (action/état) et donner son infinitif.

  • Le maitre demande aux élèves d’indiquer s’il s’agit d’un verbe d’action (A) : action réalisée par le sujet ou un verbe d’état (E) : comment est le sujet et ce qu’il ressent. Indiquer la forme infinitive du verbe.

 

Travail collectif sur la première phrase. 

  • Dans la phrase 5, de combien de mot est composé le verbe ? De 2 mots .Quel verbe a- ton conjugué au passé ? le verbe obliger. C’est l’infinitif du verbe.
  • Dans les autres phrases de combien de mots sont composé les verbes ? d’ 1 mot.

A quel temps sont-ils conjugués ? Au présent.

Le maitre dit : Il existe des verbes simples (1 mot) et des verbes composés (2mots).

                        

Etape 3  J’ai bien compris

Nous allons entrainer les élèves  à reconnaitre le verbe. (et le sujet) du verbe et  à  identifier le type de verbe et les différentes formes du verbe : infinitif, forme simple, forme composée.

Matériel : fiche  reconnaitre le verbe (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)

  • Dans chaque phrase, souligne en pointillés le sujet, encadre le verbe conjugué, indique s’il s’agit d’un verbe conjugué ou d’état. Indique si le verbe est simple (1) ou composé.(2)

 

Confrontation et validation

Ecrit  / Coll.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Dans les phrases 2 et 6, à quel temps le verbe est-il composé : passé présent futur ? passé ;
  • De combien de mots sont-ils composés ? de 2 mots. (verbe composé).Dans les autres phrases de combien de mots les verbes sont-ils composés ? De 1 mot (verbe simple)
  • Dans la phrase 1, observe la place du verbe. Que remarques-tu ? Il est placé après le sujet.

Dans la phrase 5, observe la place du verbe. Que remarques-tu ? Il  est placé avant le sujet.

  • Connais-tu d’autres verbes d’état ? être, paraitre, sembler, avoir l’air, devenir, rester, passer pour

 

Phase 2: Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur LE VERBE pour une meilleure compréhension.

Ecrit  / Coll

Matériel : fiche 2 Affichage

Le maitre remplit ce schéma avec les élèves

Etape 4   J’écris la leçon Fiche 2 leçon

Ecrit /coll                                                                                                                                                                     Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.

                                                                      Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation

 



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Distinguer le verbe - Cm1 - Exercices   rtf

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Tables des matières Verbe, groupe verbal - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3