Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm1

Analyser des mots polysémiques.

Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu.

Vérifier son sens dans le dictionnaire.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1       

Phase 1 : Découverte autour de la notion de polysémie de mots (mots avec plusieurs sens) 

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves qu’un mot peut avoir différents sens (polysémie des mots). Les élèves constateront qu’on identifie le sens d’un mot selon le contexte c’est-à-dire en fonction de ce que raconte une image, une phrase ou texte. Le contexte permettra aux élèves de comprendre un mot dans son sens particulier.

Collectif (groupe classe)

Matériel : feuille blanche (ou ardoises) + feutres couleurs.

Activité 1 : Dessin à partir de mots polysémique 

Objectif : savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens

Etape 1 : Le maitre annonce aux élèves la consigne : ‘’ Au top départ, vous dessinerez   le mot ELEVE à gauche et le mot   FEUILLE à droite de l’ardoise.’’

Confrontation et validation

Oral/collectif Les élèves ont dessiné les mots proposés et au lever de la feuille (ou l’ardoise) constatent :

  • Que pour le mot ELEVE, tout le monde a dessiné un enfant.
  • Pour le mot FEUILLE, les élèves ont pensé soit à la feuille de papier, soit à la feuille de l’arbre.

Que conclues-tu pour ces 2 dessins ? Faire comptabiliser le nombre de sens pour chaque mot.  Que certains mots n’ont qu’une seule signification (UN SEUL SENS) et que d’autres ont parfois plusieurs sens. (MOTS POLYSEMIQUES). Ici feuille 2 sens.

Etape 2 : On retente l’expérience avec les mots JUMELLES et   CARTE : Les élèves auront certainement pensé à des sens différents. JUMELLES : des enfants identiques ou l’instrument d’optique permettant de voir de loin. CARTE : carte à jouer carte postale, carte de menu

Leur demander d’exploiter tous les sens possibles à l’aide d’un exemple (s’ils pensent à d’autres sens).

Prolongement : Leur demander de penser à un mot polysémique et de proposer autant de dessins que de sens, à l’aide d’un exemple.

 

Activité 2 : Comprendre le sens d’un mot polysémique dans une phrase.

Objectif : comprendre qu’un mot qui a plusieurs sens trouve son sens dans le contexte.

Oral/collectif

Le maitre écrit TROIS phrases au tableau.

  • Il me reste juste quelques pièces dans mon porte-monnaie.
  • Mon appartement dispose de 4 pièces.
  • Ma mère porte un maillot 2 pièces!

Questions

  • Quel est le mot qui est répété dans chacune de phrases ? le mot pièce.
  • Le mot pièce a-t-il le même sens, la même signification dans chacune des phrases ? non
  • Par quel mot ou expression pourrait-on les remplacer ? un peu d’argent, chambres d’une maison, costume de bain (haut et bas).
  • Quels sont les mots qui t’ont permis de trouver les différents sens du mot PIECE ?
  1. porte-monnaie
  2. appartement
  3. maillot

Le maitre dit : Un même mot peut avoir plusieurs sens. C’est le contexte (mots ou ensemble de mots contenus dans la phrase) qui permet de définir le sens du mot utilisé dans la phrase.

  • Où pourrais-tu chercher les différents sens d’un mot inconnu ? dans un dictionnaire.
  • Sais-tu de quelles façons sont écrits les sens d’un mot dans le dictionnaire ? Les différents sens d’un mot sont numérotés.
  • Connais –tu d’autres sens du mot PIECE ? pièce de théâtre, pièce cousue sur un pantalon (étoffe),

Prolongement : On pourra avec les élèves vérifier tous les sens de ce mot dans le dictionnaire.

                                                                                   

  Séance  2

Etape 2  J’ai compris

Nous allons entrainer les élèves à analyser les sens de différents mots polysémiques à partir d’un article de dictionnaire. Les élèves devront identifier le sens d’un mot selon le contexte (série de phrases).

Ecrit / individuel

Matériel : Fiche les différents sens d’un mot .activité 3 (fiche élève + PDF à projeter)

  • Le maitre demande aux élèves d’observer les articles afin de sélectionner le sens exact des mots mis en rouge dans les phrases.
  • Le maitre fait observer les différents articles ; les lit avec les élèves et questionne :

Quels sont les 3 mots d’entrée proposés dans les articles ? TOILE    RAT  COMPTER

Quelle est la nature grammaticale de chacun d’eux ? nom  féminin, nom masculin, verbe.

Que peux- tu dire du sens mis en premier ? du sens mis en dernier ? le  premier sens est le sens le plus courant, le dernier le plus éloigné du sens courant.

Travail collectif sur le premier article.

1) Les amis de mes parents se sont rencontrés sur la Toile.                                                                                                                                                                                                                                

Faire lire la phrase puis l’article correspondant au mot en rouge de la phrase. Les élèves sélectionnent le SENS n° 3 puis complètent le numéro du sens sur la fiche.

Justification de leur réponse : (A l’oral)

  • Quels sont les mots du contexte qui t’ont aidé à trouver le sens du mot TOILE ? se rencontrer (en effet on peut rencontrer des gens sur internet).

 

Confrontation et validation

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe

 

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur la polysémie de mots pour une meilleure compréhension.

Etape 2   J’écris la leçon

 Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.                                                                

                                                                                                                                                                                                                                                         Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

  Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation

 

 



Différents sens d’un mot – Cm1 – Fiche de préparation   rtf

Différents sens d’un mot – Cm1 – Fiche de préparation   pdf

Document à projeter – Différents sens d’un mot – Cm1    pdf

Fiche 1 – Différents sens d’un mot – Cm1   pdf

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm1 - Leçon   rtf

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm1 - Leçon   pdf

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm1 - Exercices   rtf

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm1 - Exercices   pdf

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm1 - Evaluation - Bilan   rtf

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm1 - Evaluation - Bilan   pdf

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3