Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm2

Analyser des mots polysémiques.

Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu.

Vérifier son sens dans le dictionnaire.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves qu’un mot peut avoir différents sens (polysémie des mots). Les élèves constateront qu’on identifie le sens d’un mot selon le contexte c’est-à-dire en fonction de ce que raconte une image, une phrase ou un texte. Le contexte permettra aux élèves de comprendre un mot dans son sens particulier.

collectif (groupe classe)

Matériel : Les différents sens d’un mot. PDF à projeter

Activité 1 : Mots polysémique et contexte de phrases.

Objectif : savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Expliquer les sens du mot FILET dans chacune des phrases. Expliquer les mots du contexte qui ont aidé à trouver le sens.

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre fait observer les 2 dessins du haut du document et questionne :

Avez-vu reconnu le mot commun qui désigne les 2 dessins ?  Réponse : un filet.

Le mot FILET désigne – t-il la même chose ? Est-ce que le mot FILET a le même sens pour les 2 dessins ? Pourquoi ?  non, car ici le mot filet désigner 2 choses différentes, il a deux sens.

Explique le sens de chaque mot pour chacun des dessins ? un filet de sportif. un filet de pêcheurs.

Que conclues-tu pour ces 2 dessins ?  Qu’ils désignent tous les 2 un filet mais que le sens du mot est différent pour chacun d’eux.

Leur demander d’employer 2 sens à l’aide d’un exemple. Exemple : a. Le sportif est monté au filet.            b.Le pêcheur a attrapé beaucoup de poissons avec son filet.

 

Etape 2 : Le maitre demande aux élèves de lire silencieusement les phrases qui suivent les 2 dessins.

Que remarques-tu dans ces phrases ? Quel est le mot qui est répété ?  Dans chaque phrase, on retrouve le même mot : FILET.

Quelles phrases présentent les sens 1 et 2 du mot filet rencontrés dans les dessins ? a. Phrase 5 et b. Phrase 2.

Quelle sont les mots du contexte qui te permettent dans ces 2 phrases de comprendre le sens du mot FILET ? haute mer/pêche     joueurs de tennis/match.

Dans la phrase 1, quel sens a le mot FILET ? Par quel mot ou expression pourrait-on les remplacer ?   quelque chose à manger. du poisson coupé en tranches fines.

Dans la phrase 3 ? Phrase 4 ?  Phrase 6 ? Quel est le sens de FILET ? P3 : Une très petite quantité d’eau      P4 : une voix très faible   P6 : sac à provision fait en mailles.

Le maitre dit : Un même mot peut avoir plusieurs sens. On les appelle mots polysémiques. C’est le contexte (mots ou ensemble de mots contenus dans la phrase) qui permet de définir le sens du mot utilisé dans la phrase.

  • Où pourrais-tu chercher les différents sens d’un mot inconnu ? dans un dictionnaire.
  • Sais-tu de quelles façons sont écrits les sens d’un mot dans le dictionnaire ? Les différents sens d’un mot sont numérotés.

Prolongement : faire retrouver les différents sens du mot filet rencontrés dans le dictionnaire (faire lire les définitions).  Les faire comparer avec les explications données par les enfants.

  • Connais –tu d’autres sens du mot FILET ? Faire trouver d’autres sens que ceux évoqués dans les phrases. Imprimerie : trait mince ornant un texte / saillie d’une vis, d’un écrou/ morceau de viande provenant de l’épine dorsale de certains animaux.

 

Activité 2 : jeu de devinette

Objectifs : utiliser le dictionnaire pour vérifier les différents sens d’un mot

Oral /binôme/collectif

Travail en binômes : le maitre prépare une pioche dans laquelle se trouvent plusieurs mots polysémiques.

– Par deux, les élèves tirent au sort un mot (le mot reste caché) et doivent inventer une devinette qui regroupe deux sens différents du mot pioché. Les élèves pourront utiliser le dictionnaire pour trouver les sens. – Chaque binôme lit sa devinette aux autres élèves qui doivent retrouver le mot de départ.

Exemples de mots polysémiques : numéro/ grains/ opération/loup/sommet/caisse/ tendre/voir/réfléchir/canard….

Je suis le pic d’une montagne et le point de rencontre des côtés d’un triangle. Qui suis-je ? LE SOMMET

Je suis dans un ciel d’orage et tu peux me manger. Qui suis-je ? UN ECLAIR

  Séance 2

                                                           Etape 2   J’ai compris

Nous allons entrainer les élèves à analyser les sens de différents mots polysémiques à partir d’un article de dictionnaire. Les élèves devront identifier le sens d’un mot selon le contexte (série de phrases).

Ecrit / individuel

Matériel : Fiche les différents sens d’un mot . (fiche élève + PDF à projeter)

  • Le maitre demande aux élèves d’observer les articles afin de sélectionner le sens exact des mots mis en rouge dans les phrases. Et de justifier leurs choix en sélectionnant les mots du contexte qui leur ont permis de trouver le sens du mot polysémique.
  • Le maitre fait observer les différents articles ; les lit avec les élèves et questionne :

Quels sont les 3 mots d’entrée proposés dans les articles ? CANARD TENDRE PIQUER

Quelle est la nature grammaticale de chacun d’eux ? nom masculin, adjectif, verbe

Que peux- tu dire du sens mis en premier ? du sens mis en dernier ? le premier sens est le sens le plus courant, le dernier le plus éloigné du sens courant.

Travail collectif sur le premier article.

1)  Cet automne, les villageois ouvriront la chasse au canard.                                 sens n° 1                                                                                                                                                     

Faire lire la phrase puis l’article correspondant au mot en rouge de la phrase. Les élèves sélectionnent le SENS n°1 puis complètent le numéro du sens sur la fiche.

Justification de leur réponse : Surligner les mots DU CONTEXTE qui t’ont permis de trouver le sens du mot. dans les phrases) : 2 mots maximum par phrase.

  • Quels sont les mots du contexte qui t’ont aidé à trouver le sens du mot CANARD ? .

Confrontation et validation      

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

 

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage  

Etape 2   J’écris la leçon

 Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.                                                                

                                                                                                                                                                                                                                                         Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

  Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation

 



Différents sens d’un mot – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Différents sens d’un mot – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Document à projeter – Différents sens d’un mot – Cm2    pdf

Fiche 1 – Différents sens d’un mot – Cm2   pdf

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm2 - Leçon   rtf

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm2 - Leçon   pdf

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm2 - Exercices   rtf

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm2 - Exercices   pdf

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm2 - Evaluation - Bilan   rtf

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm2 - Evaluation - Bilan   pdf


Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3